Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours

Je commence la lecture et je tombe sur les trois trucs inefficaces pour mémoriser dans lesquels je trouve: les cours.

Les cours, c'est pas pour mémoriser mais pour découvrir ou à la rigueur réinvestir les acquis et les compléter. ça part pas super bien.

Ensuite, il semble découvrir que la relecture et le bachotage - qui consiste à apprendre par coeur - ne sont pas efficaces et qu'on oublie tant qu'on n'utilise que la mémoire temporaire... pas besoin des sciences cognitives pour savoir que si ça ne «passe pas par le cerveau» c'est inefficace; c'est pour ça qu'on répète aux élèves :

  • qu'il vaut mieux chercher à se souvenir du contenu du cours, même de façon très fragmentaire, avant même d'ouvrir un cahier pour que le cerveau recherche les infos qui lui manquent,
  • qu'on doit séparer le passage à l'écrit de la pratique à l'oral,
  • qu'il ne suffit pas de relire ou de répéter à haute voix pour que ça passe par le cerveau (on peut très bien lire quelque-chose mécaniquement et n'en rien retenir, comme quand on lit un roman en pensant à autre-chose)
  • qu'il faut oublier puis se remémorer plusieurs fois volontairement pour qu'une information devienne pérenne. Et heureusement d'ailleurs, sinon on deviendrait fou.
  • qu'il convient de réviser plusieurs fois au cours de l'année au lieu de réviser au dernier moment
  • qu'il faut que les données révisées aient du sens: on ne mémorise bien que ce que l'on comprend et ce qu'on peut mettre en relation avec les acquis déjà existants.

[TROLL] Mais peut-être n'a-t-il pas bien écouté en cours [/TROLL]

En gros, le système proposé ressemble aux flashcards en un peu plus ambitieux.

Bon, le reste de l'article est bien: il est clair, bien présenté, bien vulgarisé, hein: je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain... Les astuces proposées me semblent bien même si elles ne conviendront pas forcément à tout le monde - comme il le dit, ce n'est pas un lifehack.

Reste à tester avec sérieux pour voir le ratio temps+énergie consacrée / résultat: en effet, ce qui pose problème aux apprenants, c'est le temps et l'énergie demandée pour réviser réellement, ce qu'on pourrait réduire à un mot: la motivation.

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le troisième caractère du mot 7sr15 ?