Marseillaise et drapeaux à l’affiche de la rentrée scolaire? | Le Club de Mediapart

On ne sait pas en quoi la présence dans toutes les classes du drapeau tricolore et du drapeau européen va (par magie?) être de nature à assurer la compréhension et l'intégration du sens des'' valeurs'' invoquées. Et lesquelles? Cela en dit long sur la méconnaissance du travail effectivement possible et nécessaire dans le cadre de l'Ecole; et sur la dénégation (voire l'arrogance) en la matière portée par nombre de parlementaires avant tout soucieux de se placer sans vergogne dans la sphère politique (voire politicienne)

...

Il se pourrait en effet qu'Eric Ciotti soit moins sensible qu'on le croit aux "mâles accents'' de la Marseillaise ( on sait qu' il a fait intervenir en son temps François Fillon lui-même pour échapper au service militaire) et qu'il préfère la version ''berceuse''

Faites ce que je dis et pas ce que je fais, merci.

Le mec veut que les mômes baignent dans «les valeurs » et «l'amour de la France»
Les valeurs de la France véhiculées par la marseillaise ? 'tain, il faudrait les relire un peu, hein ?! Allez, je m'y mets:

  • Aux armes citoyens : donc, il faut apprendre aux mômes à se rebeller et à ne pas se laisser faire ? Comme des gilets jaunes et des «blacks blocks» alors ? Non ?! comment vous dites M. Ciotti ? Parlez plus fort ! «cé pâ pôreil...» Oui, fermez bien votre gueule M. Ciotti, vous êtes un âne.
  • Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons ! : donc la violence c'est bien, alors... «impur» par rapport à quoi ? alors tuer des impurs c'est une bonne directive à donner et à afficher en classe... comme le premier djihadiste venu alors ?! Hein ?! oui on sait «cé pâ pôreil...»
  • Quoi ! Des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers !: Haaaaa, là je reconnais bien le thème cher à la droite en général (dont vous faites partie, M. Ciotti): ces «hordes» d'«étrangers» ... ça sent bon le FN RN tout ça. (ta gueule Ciotti)
  • Amour sacré de la Patrie... : Mmmmm «sacré» et «patrie» dans la même phrase, ça fait pas du tout peur. Moi, dès qu'on me dit «patrie» je cesse d'écouter, direct.

On pourrait continuer longtemps comme ça, c'est l'ensemble qui est un chant guerrier propagandiste qui pousse à la xénophobie, la violence, au culte du héro, au sacrifice etc.

Bref, la Marseillaise, c'est de la merde... et proposer de l'ériger en représentante des valeurs à transmettre à nos mômes, c'est une idée que Pétain n'aurait pas dénigrée.

Ferme ta gueule Ciotti et laisse les enseignants faire leur boulot. Si tu veux faire un truc utile, augmente le budget de l'éducation, pour le reste, laisse faire ceux qui savent.

Au passage, pour ceux qui ont la flemme de chercher, la marseillaise, la voilà (comme le maréchal)

❝ 1 commentaire ❞

1  Jerry Wham le

Bien dit.
Sinon, on n'est plus en Europe ou on va bientôt en sortir ?
Étrange ce regain de nationalisme par des soit disant Européens con(s)-vaincus.

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le deuxième caractère du mot wjb2i ?