La bonté filmée...

A arpenter les colonnes des imgur, 9gag et autres réseaux sociaux, on tombe fatalement à un moment ou un autre sur une vidéo d'un gars qui fait preuve de générosité envers une personne défavorisée; souvent, un type donne des fringues à un SDF par exemple. Il y a peu, on avait vu un internaute utiliser les services de livraison d'amazon pour faire apporter des couvertures et des chaussettes à un homme devant un magasin.

Comme pas mal de gens et après un moment de foi restaurée, je me suis dit:

image image

La question est donc la suivante:

image

Non, parce que....

Les gens qui se filment ont clairement l'intention de se faire mousser en montrant comment qu'ils sont de bon samaritains et ça semble méprisable.

Toutefois...

image image image image image

Conclusion

image

❝ 1 commentaire ❞

1  jerry wham le


Mais je ne pense pas que ce soit si simple.

On peut appeler ça de l'exploitation de la misère. Ce n'est pas QUE de la notoriété (il y a aussi une histoire de monétisation de cette notoriété) et ce n'est pas un acte ponctuel qui fait que la personne filmée est altruiste et qu'elle fait preuve de bonté.
Certes, on ne bouge pas trop nos culs (même si ça arrive de temps en temps et que je ne le dis quasiment jamais) mais ce n'est pas ce genre de vidéos qui fera bouger la société.

Le message sous jacent est plutôt "regardez-moi (planète narcisse inside), je suis riche et donc je peux me permettre de donner un peu pour ce sans-dent".
Si en plus, on peut faire ça devant un grand magasin en utilisant les services d'un site en ligne exploitant ses employés, c'est encore mieux car alors le spectateur non seulement aura été culpabilisé (car lui n'a rien fait pour ce malheureux ) mais en plus il se sera tapé de la pub sans s'en apercevoir !
On (et c'est un con, c'est bien connu) aura gagné non seulement de la clientèle mais aura également redoré son blason et son capital confiance (t'as vu, ils sont bien chez "esclavon", ils aident les pov').

La vraie bonté, si elle doit être filmée, elle ne doit pas l'être par les protagonistes mais plutôt par quelqu'un vraiment d'étranger à la scène qui capte l'action "par hasard". Pas par un pote qui sait ce qu'il va voir.

Donc, tout ça, comparé à mon inactivité. Je ne sais pas quel est le pire...



PS et HS : c'est cool les images pour faire dire des choses à ton personnage mais pense à mettre le texte dans la balise alt de ces images. Ça permettra si les images ne s'affichent pas, de quand même lire ce que tu dis.

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la première lettre du mot kdcowb ?