NamCha sur Twitter :

Même si je suis plutôt d'accord sur la gestion déplorable de la pandémie par notre gouvernement en particulier (plus intéressé par l'économie que par la santé), je persiste à penser qu'il faut comparer ce qui est comparable:

Nouvelle zélande:

  • 4 926 551 d'habitants
  • superficie 268 680 km2
  • Densité 18 hab./km2

France:

  • 67 848 156 d'habitants
  • superficie 672 051 km2
  • Densité 107,2N 4 hab./km2

Je n'ai pas pris le temps de comparer les PIB/Tx de chômage/dette publique/industries/agriculture etc qui sont également des facteurs à prendre en compte.

Mon but ici est d'éviter l'écueil du biais de confirmation... C'est difficile de ne comparer que sur la base de confine/ne confine pas... Si on se lance dans une comparaison, je pense qu'il faut prendre en compte tous les paramètres...

❝ 4 commentaires ❞

1  Johnnybilliboy le

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du dire ça. De le voir écrit noir sur blanc, ça me fait tout chose... Merci !

 
2  olysh4 le

La comparaison avec la Corée est peut-être plus pertinente. La France est la 6e puissance économique mondiale, la Corée du sud (51M habitants) est la 9e.
Si on compare avec la Chine, l'Europe est la 2e puissance mondiale, après les US et devant la Chine.

Depuis un an et quelques mois, toutes les tentatives de régler la crise du Covid autrement que par la solution asiatique (Taïwan, Chine, Corée, Singapour et Japon dans une moindre mesure) ont abouti à une crise économique en plus de la crise sanitaire.
Il semble que faire du pays/continent une zone sans covid soit la condition préalable pour retrouver une vie sociale et économique.
Si, pour y arriver, la Chine a confiné massivement la population, les autres pays asiatiques ont utilisé d'autres outils aussi efficaces.

Taïwan :
https://www.mediapart.fr/journal/international/250320/covid-19-taiwan-mise-sur-l-anticipation-et-les-outils-numeriques
https://www.iris-france.org/146435-tracage-taiwan-ou-lexemple-a-suivre-pour-lequilibre-libertes-publiques-efficacite-sanitaire/
Corée du sud :
https://static.mediapart.fr/files/2020/04/20/covid-en-coree-du-sud-rapport-amblard-partie-i-200417-diffusion-large-1.pdf
Singapour
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/singapour-reagit-tres-rapidement-pour-lutter-contre-la-pandemie
(ces articles datent de mars/avril 2020)

Le Japon a choisi une politique sanitaire qui tolère une contamination plafonnée à 500 cas/jour, si je me souviens bien. La politique sanitaire visée par Merkel ?

 
3  olysh4 le

Complément :

Les pays asiatiques cités ont confiné seulement un petit nombre de malades, sauf la Chine qui a confiné presque toute la population.

Cette différence s'explique par une faible quantité de malades et la rapidité de la réaction d'un côté et par 3 semaines de retard et un virus largement diffusé sur le territoire de l'autre.

Pour maitriser la crise sanitaire comme en Corée ou Taïwan, il faut partir d'un faible nombre de cas. Pour y arriver, la Chine a choisi le confinement.

L'Allemagne, Norvège, Danemark, Finlande y arriveront peut-être autrement.

 
4  Bronco le

Merci pour ce point de vue argumenté )

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est la troisième lettre du mot pzodid ?