Note: Du rêve (et) du fascisme - Les liens du Lapin Masqué

Pour mémoire, je me note cette analyse de Kevin:

(...) les totalitaristes et autres extrémistes se foutent de savoir si ce qu'ils disent est vrai ou faux. D'ailleurs, la plupart du temps, ils savent pertinemment que c'est totalement faux. Mais ce n'est pas le but. Le but c'est de parler à des gens qui se foutent aussi de savoir si c'est vrai ou faux, c'est leur programme qu'ils communiquent ainsi. Lorsqu'ils disent un truc faux factuellement, ils disent en réalité que c'est ce qu'ils vont faire. Quand Le Pen rend une visite surprise à Calais sans prévenir personne sur place, dont elle sait que ça posera des problèmes, ce qu'elle dit là dessus n'a que peu d'importance, ce qu'elle dit en réalité c'est qu'elle virera les étrangers (en situation irrégulière ou non d'ailleurs) du territoire, et qu'elle est prête à utiliser les pires stratagèmes pour y arriver, et qu'elle se fout bien de respecter une quelconque règle au regard des personnes qui aident les réfugiés.

Mais comment ça se fait que l'éclatement de la vérité ne fait pas éclater les fachos et leur emprise ? Parce que ceux qui sont la cible de toute leur propagande se foutent de savoir si c'est vrai ou pas.

Comment est-ce possible ? Comment, devant l'étalement de la vérité implacable, le "fact checking", les arguments bétons, cette idéologie de haine progresse autant à coups de mensonges ? Comment en arrive-t-on à ne plus vouloir connaître la vérité, à balayer d'un revers de la main les faits ?

Il y a plusieurs explications, mais j'ai tilté sur un cheminement qui me semble intéressant. Bien évidemment, ça n'explique sans doute pas tout, mais c'est en tout cas une démarche contre laquelle on n'a déployé que très peu d'armes. Mais ça correspond de plus très bien avec le fait que l'extrême-droite est la "faction de cœur" du capitalisme.

Comment peut-on expliquer qu'on refuse ainsi la vérité ? Parce qu'on demande autre chose. Et si ce n'est pas la vérité, c'est donc le mensonge, la contre-vérité, le rêve. Et c'est là le problème : si ça marche (moins que ce qu'on pense, mais tout de même), c'est parce que ça fait rêver. Pas tout le monde, certes, mais c'est ce qui est vendu.

Mais pourquoi ce rêve là, emprunt de haine, de repli, de peur, de sang, plutôt qu'un autre ?

En raison des partis "de gouvernement". Que ce soit le PS ou LR, leur seul projet, c'est "le réel". Alors, qu'on s'entende bien, il ne s'agit pas "du réel" hein, mais de "leur réel", qu'ils ont le pouvoir de changer car ils ont le pouvoir, justement. Mais bref, donc, leur projet, leur mot d'ordre, leur préoccupation, c'est "le réel".

On ne compte plus le nombre de fois où quelqu'un qui s'aventure à rêver d'un monde meilleur se voit opposer "le réel", ce fameux réel qui est si réel qu'il n'a aucune existence propre, il n'est que le fruit du travail d'un ensemble, qui œuvre à la forger, jour après jour. Le réel, au final, ça se décide. Et eux ont décidé de ce qu'était le réel, et l'imposent comme étant LA vision de ce qui doit être, ce qu'est le monde aujourd'hui.

Sauf que ce réel, c'est le capitalisme. Et le capitalisme, il ne vient pas seul, il est très lié à un autre copain à lui, le libéralisme, dont il ne sera pas question ici mais qui est lui aussi lié à un autre copain qui nous intéresse : l'individualisme.

Par défense du "réel", on nous apprend à penser pour nous. "La solution est en vous", si on dérégule tout, chacun peut tirer son épingle du jeu, si on est assez débrouillard seul on peut être millionnaire, votre vie ne dépend que de vous, etc. On vous "responsabilise", à un point si inique que vous êtes "responsables" de tomber malade, d'avoir un accident, d'être au chômage, etc.

On vous force donc à ne penser qu'à vous même (d'ailleurs, si vous pensez aux autres, vous pouvez être poursuivis en justice), et le seul mot qu'ont les dirigeants à la bouche, c'est "le réel".

Alors, forcément, les gens ont envie de rêver. Le "fact checking", c'est encore et toujours du "réel", ça n'a, au final, rien d'intéressant, et donc que très peu d'impact. Et lorsqu'on vous force à ne penser qu'à vous, peu importe si le rêve proposé est dangereux pour les autres, après tout ? Et même au delà de ça, c'est pour ça que l'entrepreneuriat fait rêver. "Oui, c'est peut-être un parfait outil d'exploitation, mais moi je tirerai mon épingle du jeu".

Ils s'en foutent de ce qui est vrai. Ils s'en foutent que d'autres en prennent plein la gueule. Le rêve qui leur est proposé leur plaît. Le problème, de toute façon, ça peut pas être eux, puisqu'ils font tout bien comme on leur dit. C'est donc que le problème, c'est les autres. Tous les autres.

Et voilà pourquoi le fact checking ne marche pas. Voilà pourquoi un projet de haine paraît plus sympa qu'un projet altruiste.

Et le capitalisme, lui, il adore ça. Il ne peut pas rêver mieux que des gens qui se bouffent entre eux pour lui permettre de faire du profit sur leur dos.


❝ 3 commentaires ❞

2  jerry wham le

Réflexion intéressante qui peut se résumer en quelques mots : l'individualisme ambiant fait que l'on se fout de ce que l'autre (le politique/son voisin/le sdf en bas de chez soi) raconte/vit puisque de toute façon on ne peut compter que sur soi.


Tout ceci est la conséquence de la "libéralisation" de 68 conjuguée à une expansion de la télé et de la publicité dans les foyers (l'immédiateté de "l'information" et la rapidité avec laquelle elle est modifiée fait que l'on ne peut pas avoir de regard critique sur ce qui est dit, vu que l'on ne prend pas le temps de digérer ce que l'on entend/voit ni de chercher des sources contradictoires à ce que l'on nous déverse. Associée à la vision faussée du monde que nous rabâche la publicité, il y a de quoi perdre pied) et d'une modification de la façon dont est réalisée l'éducation : plus d'éducation civique, pas d'éducation populaire, diminution du nombre de professeurs et augmentation du nombre d'élèves dans les classes (ce qui fait que les plus faibles sont mis sur la touche), plus de redoublement... Les élèves en difficultés passent dans des classes supérieures sans avoir acquis les bases des savoirs primordiaux -lire et compter- et accumulent de plus en plus de lacunes (ce dernier point, même s'il semble rigolo de prime abord, accumuler du vide, à des conséquence dévastatrice pour une société).


Disparition également de la cellule familiale via la banalisation de la séparation et de l'explosion du couple (on se sépare à la première engueulade) sans penser aux responsabilités qu’incombe le fait d'avoir des enfants et l'impact sur la façon dont ils verront le monde après la séparation. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de mariage et surtout pas de mariage religieux. On peut être en couple et fonder une famille sans être mariés, même si le mariage apporte une unité et fait que l'on se sent appartenir à un tout (la famille) que l'on peut transmettre à sa descendance.



  • Si l'on pense mariage dans le sens "union de deux personnes dans le but d'avoir une descendance à qui l'on transmettra une éducation et des valeurs", cela implique que l'on pensera d'abord aux autres (le conjoint, les enfants) avant de penser à soi.

  • Si l'on pense mariage dans le sens "union passagère que l'on peut défaire à tout moment dès que l'envie nous prend", cela aura/a pour conséquence le chacun pour soi.
    Je n'ai malheureusement pas trop le temps de développer plus avant mais cela mériterait tout un article.


L'esprit critique disparait, l'individualisme augmente. Ajoutez à cela la "peopolisation" de la classe politique (poussée à l’extrême par Sarko) et cerise sur le gâteau, ajoutez à cela une Europe libérale associée à une mondialisation qui tentent de gommer l'histoire de vieux peuples sans que ces vieux peuples se reconnaissent dans cette même Europe et vous obtenez des peuples sans aucun repère dont chacun de ses habitants finit par ne regarder que son propre nombril.


Une perte d’intérêt de la population vis à vis de la Politique et une résignation quant à la "classe politique".


 
3  Bronco le

Any questions ?


 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le premier caractère du mot 796bp8nd ?