Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3 - Mais merde ! (je m'excuse)

Tiens ?! Voilà que mes essuie-glaces ne fonctionnent plus qu'en vitesse rapide et qu'ils s'arrêtent n'importe où...
Encore une galère.

meme

Vue que les fusibles sont bons, je cherche d'où ça vient... Ben en fait, il faut savoir que sur les clio3, le moteur est au niveau du bac de récupération d'eau, sous le pare-brises. Du coup, quand la [toute petite] durite se bouche, le bac se remplit et ... le moteur baigne dans la flotte.

meme


Donc, avant que ça ne marche plus, pensez à faire passer un fil de fer dans la durite qui se trouve sous le capot, sous la grille du côté passager.

image image

Quand ça a déjà pété, il y a encore un truc à essayer avant d'aller chez renault pour y lâcher 500 balles de plus.

meme


Une solution

(pas encore testée)

(les fautes sont dans le texte original )

meme

Vous aurez besoin de graisse, d'une pate d'étancheité (joint bleu /exp) de tournevis torx, d'un tournevis plat, d'une clé à pipe de 10, d'une clé plate de 13, d'un marteau moyen, d'une cale à poncer avec du papier de verre grain 240,d'une clé à molette et d'un peu d'huile de coude.

  1. dans l'habitacle sous le volant côté droit ouvrez la trappe a fusible. à l'aide du schema reperer le fusible avec le symbole d'essuie glace (comptez les lignes pour ne pas vous tromper). Verifiez l'état d'un fusible jaune de 20 Ampères, le remplacer en cas de doute, mais dans tous les cas poncez legerement les plots metalique à l'aide du papier de verre et remettez le en place.
  2. Contact mit, essayer d'actionner le balayage, si ça remarche seul le fusible était en cause et vous ne serez amené à aller plus avant que si le nouveau fusible saute de nouveau.

    Dans le cas ou fusible échangé ou poncé le systeme d'essuyage ne fonctionne toujours pas suivre les etapes suivantes.

    Ouvrir le capot moteur, reperer l'emplacement du systeme d'essuyage qui se situe logiquement à la base des deux balais.
    Oter les capuchons enjoliveurs sur les écrous a la base des deux essuie glaces, deposer les deux ecrous, deposer les deux essuie glace. Le mecanisme d'essuyage et le moteur se trouvent juste en dessous protegés par un enjoliveur en plastique noir qui recouvre tout le bas du pare brise.
    Reperez les deux attaches rapide qui se situent à droite et a gauche, à l'aide du tournevis plat soulevez la piece centrale puis tirez l'ensemble vers le haut pour l'oter completement. Retirer maintenant en le soulevant le gros joint d'etancheité qui se situe entre cet enjoliveur et le compartiment moteur. Avec le tournevis plat soulevez delicatement la base de l'enjoliveur ainsi degagée, puis tirez delicatement l'ensemble vers vous. Si vous me suivez bien vous venez d'oter l'enjoliveur et avez maintenant devant vous toute la base du pare brise decouverte qui surplombe une goutiere. Si celle ci est remplie d'eau profitez du moment pour reperer les deux durites d'evacuation . tirez les vers vous et debouchez les soigneusement, remettez les en place en respectant leur sens (des picots de detrompage vous y aideront)
    Il y'a un second enjoliveur plus petit a retirer, il suffit de soulever la partie avant qui est fixée par trois picots en plastique puis de la tirer vers vous. Maintenant vous voyez le mecanisme d'essuyage constitué du moteur et de l'embiellage(=manivelle reliée au moteur+2 bielles).
    Nous allons parler de la reparation de ce moteur, si le systeme d'embiellage (bielles ou manivelle)est cassé , ce qui est possible quoique peu probable ce qui va suivre ne vous interesse guère, tentez simplement de retouver l'embiellage à la casse voir chez un revendeur de pièces.

    Venons en à ce moteur!!!
  3. à l'aide du tournevis torx desserez sans les retirer les deux vis de fixation du moteur.
  4. à l'aide de la clé à pipe de 10 deposez les vis de fixation du mecanisme sur la caisse.
  5. debranchez la prise d'alimentation du moteur electrique en pressant le poussoir contre le corps de la prise tout en tirant (travaillez sans precipitation afin de ne pas endommager cet element)
    4)terminez de devisser le moteur puis apres avoir separé les deux elements, recuperez le tout vers l'avant. à ce stade rien de compliqué prenez simplement votre temps pour ne rien abimer et tout ira trés bien.

    Nous allons maintenant entretenir l'embiellage .

    1)Concernant l'embiellage( = bielles + manivelle), reperez toutes les rotules où ont lieu les mouvements graissez les, et verifiez que vous avez obtenu un mouvement plus libre.

    Au tour du moteur.
    Il se compose d'un carter en metal gris recouvert d'un cache en plastique noir maintenu par des pattes et d'une cloche noire fixée à l'aide de deux vis torx.
    A l'interieur du carter, sous le couvercle se situent trois engrenages.Le plus gros situé au centre est solidaire de la tige sur laquelle la manivelle etait fixée.
    Dans la cloche se situent un rotor des aimants, un porte charbon.

    Les problèmes de fonctionement de ce moteur sont probablement dû à une oxydation de ses elements constitutifs. Nous allons donc devoir les demonter et les nettoyer, egalement nous allons tacher de retablir des contacts electriques francs.

    Lancons nous,

    1)Apres avoir reperé les elements d'attache du couvercle en plastique noir les soulever a l'aide du tournevis et le deposer.
  6. vous verrez trois engrenages ( 2 blancs un noir) tirez fermement les deux plus petits vers le haut pour les deposer.
    3)tournez maintenant le carter, a l'aide d'un tournevis plat et fin faites levier pour soulever et oter la bague de maintien qui retient le dernier engrenage progressez en modifiant les points de levier. retirez ensuite la rondelle puis en tapant doucement sur la tete expulsez le dernier engrenage du carter.
    4)A ce stade retirez une partie de la graisse que vous remplacerez par de la neuve
    5)A l'aide du tournevis torx devissez les vis de fixation de la cloche et separez là du carter en tirant fermement mais delicatement.
    6)Il y'a probablement de l'eau dans cette cloche retirez la
    7)a l'aide d'une grosse pince tirez fortement vers le haut le rotor qui se trouve encore dans la cloche ( tirez sur la partie vis sans l'abimer et surtout n'endomager aucun element de la bobine)
  7. inspectez l'etat de cet element, si les plaquettes qui recouvrent les bobines sont oxydées vous venez de trouver une partie du problème, avec la cale à poncer recouverte de papier de verre grain 240 poncez pour retirer cette rouille jusqu'a ce que les plaquettes redeviennent argenté. Travaillez en respectant la forme arrondie de ces elements.
  8. poncez maintenant les petits poles en cuivre qui se trouvent au sommet du rotor, cessez dés que la couleur marron rouge du cuivre est apparente.
    10)avec une pointe fine repassez sur les traits de separations de ces poles pour les degagez puis avec le papier absorbant oter toute la poussière et les residuts
    11)sur le gros engrenage se trouve une petite plaque en metal doré, grattez là à l'aide d'un tournevis fin et plat pour garantir des contact electriques francs au remontage
  9. sur le couvercle noir, poncez toutes les extremitées rondes des bornes deux au centre et trois sur le bord. Procedez delicatement mais jusqu'a faire reaparaitre sa couleur au metal . N'oubliez surtout pas une toute petite borne inversée qui se trouve a la peripherie du couvercle.
    13)sur le carter dans le compartiment où se trouvaient les engrenages vous remarquerez trois petites bornes nettoyez les puis retracez les separations a l'aide d'une pointe fine et debarassez les residus. Grattez ces trois cosses pour permettre le retablissement de contact francs et repoussez les trés legerement en imprimant sur la partie haute un mouvement qui les ramene en direction de l'emplacement de la cloche. Soyez trés delicat et procedez lentement, cette étape si elle n'est pas indispensable garantira le parfait contact avec les trois bornes du couvercle lors du remontage. Dans le même ordre d'idée augmentez legerement l'écart des deux bornes du couvercle pour garantir un contact franc avec la piece metalique qui se situe sur le gros engrenage et la petite borne sans oublier de gratter le carter à l'endroit ou elle repose.
    9)poncez legerement les aimants fixés dans la cloche et nettoyez parfaitement celle ci avec du papier absorbant il ne doit plus y'a voir d'eau ni de residus.
  10. disposez une noix de graisse au fond de la cloche dans l'assise du rotor.
  11. graissez la queue du rotor et replacez le bien au fond dans la cloche.
  12. graissez la partie haute du rotor entre les poles en cuivre et la partie vis
  13. lors du demontage les ressorts qui assurent la poussée des charbons contre les poles en cuivre de la bobine les ont sans doute expulsés hors de leur logement il va falloir les remettre ce qui est facile quoique délicat.
    Pour se faire munissez vous d'un tournevis plat, d'une pince a bec fin et de trois tiges metaliques fines (exp trombones depliés). procedez successivement de la même manière pour chacun des charbons. Reperez bien l'orientation du biseau des logements des charbons, les biseaux des charbons devront êtres orientés dans le même sens.A l'aide du tournevis comprimez delicatement le ressort dans son logement tandis qu'avec la pince à bec fin vous presenterez dans le bon sens le charbon de facon a ce que le ressort ne puisse plus s'echapper. A ce stade aidez vous de la tige metalique que vous passerez dans le cordon electrique qui retien le charbon. Tirez delicatement vers l'arriere, et vous verrez le charbon comprimer le ressort tout en reintegrant son logement.Vous n'aurez plus qu'a fixer la tige sur les petites paroies du carter, si tout c'est bien passé, le ressort reste en position reculée dans son logement. Operez de la même facon pour les deux autres charbons et respectez bien le sens des biseaux.(dans le cas d'une usure totale des charbons j'imagine qu'un depaneur télé pourrait en souder des neufs ou vous même qui sait?)
  14. les trois charbons étant retenu par leur cordons et les tiges fixées au carter, graissez le trou par lequel la tete du rotor passera. Presentez enfin la tête du rotor qui se trouve dans la cloche, et introduisez la delicatement dans le carter. Si les charbons sont bien maintenus vous ne devriez avoir aucune difficulté. Quand la cloche est trés proche du carter otez delicatement les tiges en les tirant. Les cordons ainsi relachés, les ressorts seront libérés, et repousseront automatiquement les charbons contre les pôles de la bobine.
  15. A ce stade poussez bien la cloche contre le carter mais avant de reposer les deux vis faites tourner la cloche contre le carter pour verifier qu'il n'y a aucun point de blocage. Vous constaterez peut être en faisant cela que la cloche semble mieux se positioner dans un sens que dans l'autre si tel est le cas pensez à remonter dans le sens où les deux elements semblent le mieux s'associer. Reposez les deux vis sans les serrer. Vous laisserez entre la cloche et le carter un espace d'1.5 millimetre environ. Dans cet espace poussez du joint etanche ( joint bleu/ exp) puis terminez de visser à fond. Essuyez l'exedent de joint, et rejouissez vous d'avoir rendu étanche cette partie du moteur.
    16)Reposez dans le carter le gros engrenage prealablement graissé, tournez le carter et remettez la rondelle puis a l'aide du marteau reposez la rondelle de maintien (comme pour le demontage il faut presenter la rondelle sur l'axe puis effectuer des frappes succesives diametralement opposées, avec un peu de patience et de perseverance cela ira trés bien.)
  16. Disposez maintenant les deux petits engrenages, eux aussi bien graissés, ils sont de diametres differents ne pas forcer mais essayer tranquilement pour trouver leur emplacement respectif.
    18)Reperez la tranchée qui parcourt toute la peripherie de la paroie interne du couvercle en plastique, remplissez la sans deborder de produit etanche. Essuyez tout exedent de produit surtout sur la bordure interieure. Reposez le cache sur le carter, en verifiant la bonne fixation des attaches.
  17. A ce stade nettoyez l'ensemble du moteur ainsi remonté et precipitez vous vers votre voiture, branchez la prise du moteur d'essuie glace, priez un bon coup, croisez les doigts, puis pour être sûr mettez la voiture en marche et actionnez le commodo en vitesse maxi. Si ca fonctionne vous venez de faire des economies!!!!!!!!, Sinon revoyez votre copie notamment en renettoyant bien tous les plots de contact dans le carter et en les ecartant bien pour assurer des contacts francs n'oubliez pas la toute petite cosse sur le couvercle plastique qui vient se poser sur le carter elle devra être ecartée et le carter gratté pour un contact parfait.
    Refaites un essai ça devrait aller. Sinon pensez a reverifier tous vos fusibles ce que vous auriez dû faire dés le depart.
  18. Remontez alors tous les elements du systeme dans l'ordre inverse de la dépose
  19. Notez bien que pour un reglage correct vous devrez actionner l'essuyage puis l'eteindre. Enssuite vous pourrez remonter le mecanisme.
    Surtout positionez la manivelle completement vers la gauche (si vous faites face au vehicule) ceci est important pour qu'à la mise en fonction du systeme les balais ne fassent pas un mouvement de descente.
  20. au remontage le petit enjoliveur possède des picots que vous devrez repositionner soigneusement dans la baie de pare brise, puis ses trois picots. le grand enjoliveur ne pose pas de problemes particulier ne pas oublier les deux agraffes rapides puis le gros joint d'etancheité qui necessite un peu de logique et d'atention.
  21. Remontez enfin les balais d'essuie glace en les positionant bien au bas du pare brise.
    24 Verifiez le bon fonctionement , et peaufinez les reglages si necessaire.

Source des photos mécaniques

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le premier caractère du mot vqgkx07r ?