Linux Mint et les pilotes ATI proprios... règles de base

Rhaaalalaaaa, je le sais pourtant: 

Règle N°1 : si ça marche, touche à rien

Règle N°2 : si tu déroges à la règle N°1, ça VA MERDER !

Règle N°3 : si tu as déjà dérogé à la règle N°1, bien fait pour ta gueule, je t'avais prédit que ça merderait..

 

Hier-soir, comme je testais le jeu Only If, gratuit sur steam, et que les textures s'avéraient baveuses et clignotantes, je me suis dit qu'en mettant les pilotes ATI prévus par le constructeur, ça devrait corriger le problème...

 

Ahahah  

 

Au redémarrage tout-à-l'heure, j'ai eu droit à un superbe message d'erreur m'informant que «le démarrage du serveur x a échoué»

 

Pour corriger cette erreur, c'est par là...

 

 


Bon, histoire de retrouver mon bureau, je devais virer les pilotes défectueux... après recherche, je suis tombé sur un tuto très complet http://doc.ubuntu-fr.org/radeon que je résume ici en quelques mots.

 

 

sudo service lightdm stop
sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon  
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core 
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
cd 
sudo Xorg -configure
sudo rm /tmp/.X0-lock
sudo cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
sudo service lightdm start

 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un expert du terminal: la liste de commandes s'apparente souvent pour moi à de la magie supercagifragilistique...

Du coup, j'ai testé la suite de commandes ci-dessus, destinées à stopper le serveur graphique, désinstaller les pilotes défectueux, régénérer le fichier de configuration et redémarrer le serveur...

Tout n'a pas fonctionné, notamment la reconfiguration et l'arrêt/redémarrage du serveur graphique. 

Toutefois, au final, ça m'a permis de retrouver mon bureau en mode graphique soft et je n'ai plus eu qu'à passer par l'écran d'accueil pour rétablir le bureau de Cinnamon normal.

 

On va voir à l'usage, j'aurai peut-être des surprises mais je mettrai à jour ce billet en cas de nouvelle galère

SPAMoi de filtrer les commentaires

Au connard qui a battu récemment le record de spam sur ce site en une seule fois, grand vainqueur de cette race de merde que constitue la raclure imbécile qui passe ses journées à faire mériter durement leur portion de paradis à leurs contemporains en se cachant derrière un clavier, je voudrais dire : MERCI !

Merci car, toi qui, le dos vouté et les yeux jaunâtres fixés sur un écran entouré de cartons de pizzas dont les miettes et les tâches de gras maculent tes vêtements puants et les mains immondes aux doigts crochus qui te servent à polluer les lieux où les gens normaux viennent entretenir des rapports humains qui te sont à tout jamais interdits, tu m'as fais un cadeau pour lutter contre ceux de ton espèce...

Tes lignes sans imagination ont stimulé la mienne et je me suis rué sur ma todo pour y glisser rapidement de quoi faire, quand j'en aurai le temps, un petit plugin te rendant la vie plus dure...

 

En attendant, les commentaires seront modérés avant publication, comme chez mes copains... et tu l'auras dans le duodénum... 

 

Donc, merci, continue comme ça, de toutes façons c'est sans doute la seule chose à laquelle tu saches employer tes journées...

 

Au passage, si le spammeur était un robot, celui qui l'aurait codé cadrerait, j'en suis persuadé, parfaitement dans ce portrait

 

 

 

Eclipse et principe de précaution (à la con)

Aujourd'hui, comme sans doute beaucoup de profs en France, j'ai reçu un mail de mon chef d'établissement à propos de l'éclipse. 

Ce mail reprend les consignes de sécurité reçues de la part des "instances supérieures" dans le cadre d'une éclipse en y ajoutant une directive à laquelle tous les chefs d'établissement doivent se soumettre: "merci à chaque professeur ayant en charge une classe de la garder sous sa surveillance pendant la récréation dans sa salle de classe."

 

 

Bon, ben je vais ouvrir ma gueule alors...

 


J'ai directement renvoyé un message à mon chef d'établissement pour aborder quelques points qui me semblent étranges, pour le moins...

 

  1. Un établissement scolaire est censé attiser la curiosité des élèves et les ouvrir sur le monde en les poussant vers l'autonomie d'action et de pensée.
  2. Les enseignants sont "invités" à toujours partir de l'observation empirique d'un phénomène ou d'une situation pour en tirer des théories ou des explications (ce qui est, évidemment, tout-à-fait logique, le contraire étant rébarbatif et contre productif)
  3. Une éclipse ne se produit que tous les 10 ou 15 ans, c'est un phénomène exceptionnel, superbe et curieux.
  4. Une éclipse permet d'aborder des notions et des apprentissages sur le fonctionnement du monde et de l'univers en partant d'une observation empirique.
  5. Une éclipse peut être un sujet à proposer dans n'importe quelle matière (littéraire, scientifique, technologique, artistique)
  6. Une éclipse est prévisible à très long terme.
  7. Elle est observable par moults moyens détournés

 

Donc, le ministère de l'éducation, au lieu d'anticiper le phénomène pour proposer aux élèves et aux enseignants une observation sécurisée, bonne enfant, humaine et pédagogique de l'évènement, préfère pousser les mômes au repli sur soi, à l'ignorance, à l'enfermement et à l'infantilisation globalisée, le tout au nom du sacro saint principe de précaution...

 

 

En fait, le ministère considère par défaut

  • que les parents ne font globalement pas leur devoir d'éducation et d'information auprès de leurs enfants,
  • que les élèves sont globalement des connards incapables de comprendre ce qu'on leur rabâche à longueur de JT, d'émissions enfantines, de messages radio, de sites internet...
  • que les enseignants sont inaptes à mener une observation avec leurs élèves.

 

On achète des tablettes numériques aux élèves de collège mais on n'est pas foutu de prévoir et de négocier une commande de lunettes d'observation que les collèges pourraient conserver par la suite ?! (Pourtant, quand il a fallu acheter ces conneries de vaccins antigrippe par millions, ça n'a pas eu l'air de faire peur aux politiques...)

 

On nous pète méthodiquement les rouleaux avec des réformes ineptes et des projets ridicules qui coûtent une blinde et réduisent les heures de cours comme peau de chagrin mais quand un évènement permettrait de réunir toutes les disciplines autour d'une même notion dont l'observation permettrait à tout le monde de se rejoindre au même moment en créant des liens humains mémorables, on lui tourne le dos !

 

 

Plus aberrant encore: on interdit à tout le monde de regarder l'éclipse, même par des moyens détournés, sous prétexte de la dangerosité de l'observation... mais pourtant, personne ne s'inquiète de l'éventuelle observation du soleil tous les autres jours de l'année.

Après tout, si un type est assez con pour regarder directement le soleil pendant une éclipse malgré les dizaines d'avertissements qu'il aura reçus, pourquoi ne regarderait-il pas quand il n'y a pas d'éclipse ?!

Au nom du principe de précaution, je demande qu'on décrète un couvre feu tous les jours ensoleillés de l'année à cause de l'éventuel abruti qui risquerait de regarder directement le soleil.

 

Eriger la précaution en principe aura sans doute été la plus grande erreur du 21ème siècle (je ne suis pas loin de penser que le principe de précaution est la négation de l'humanité et la justification de l'annulation de tout ses droits.)

 

 

Eeeeenfiiiin...il ne restera plus aux élèves qu'à regarder la rediffusion à la télé ou sur youtube (à moins qu'on y voie un contenu offensant ou dangereux méritant un blocage administratif)  

 

Joie.

 

 

Monde de merde.

 


Crédit photo: wikipedia http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Solar_eclipse_1999_4_NR.jpg

 

 

Work in progress: PluGal, une galerie pour pluXML

En ce moment, comme je l'avais mentionné pour stayconnected, je cherche à améliorer pluXML pour y intégrer des applis que j'utilise afin de les réunir sous un seul et même espace sécurisé. 

Dans ce cadre, j'ai besoin d'ajouter une vraie galerie d'images, bien intégrée et rapide à administrer... J'ai bien essayé le plug-in Artgalerie, mais il ne me satisfaisait pas parfaitement.

 

Bon, ben ya plus qu'à se sortir les doigts, comme on dit...

 

 


 Un choix d'intégration à pluXML

J'ai volontairement choisi de ne pas utiliser le système de stockage des articles/pages statiques de pluXML pour gérer les galeries:

 

 

  1. je voulais un système naturellement intégré à l'espace user et l'espace admin de pluXML mais en conservant une certaine souplesse dans la gestion des données et des contenus.
  2. je voulais éviter de surcharger éventuellement le moteur de blog en accumulant des "articles" en guise de galeries.
  3. il m'a semblé plus compliqué et moins propre de modifier le fonctionnement de la page de création d'articles pour permettre la gestion d'une galerie: pluXML n'est pas fait pour ça à la base, inutile de chercher à patcher avec des options un peu crades.

 

Ainsi, plugal possède sa propre page de configuration et sa propre page d'administration (cette dernière permettant le travail sur les galeries), son propre système d'upload d'images (qui ne passe pas par le menu médias) et ses propres fichiers de fonctionnement (informations sur les contenus, accès public privé etc).

Les fichiers en question sont toutefois facultatifs: même en cas de problème sur ces fichiers, la galerie continuera à fonctionner, seules les informations seront manquantes.


Ce que fait déjà PluGal:

  • création / édition / suppression d'une galerie
  • ajout / suppression / édition des informations d'une image
  • lightbox débrayable dans la config
  • gestion des tags pour les galeries et les images
  • nuage de tags spécifique à la galerie (avec un hook perso) et qui différencie les tags publics des privés (seul l'admin verra tous les tags)
  • pages admin et page de configuration
  • affichage des dernières galeries créées (hook spécifique)
  • gestion de la confidentialité d'une galerie ou d'une image (critère public / privé): les galeries privées n'apparaissent pas dans les listes et les résultats de recherche
  • upload d'images via drag & drop
  • séparation des infos et des images dans la génération des galeries (même en cas d'absence de fichier d'infos ou de données endommagées, les galeries restent visibles sans infos)
  • customisation facile: 2 fichiers css (admin et normal) et un fichier templates
  • gestion des formulaires de modification des données image/galerie via ajax sans rechargement de la page
  • système d'url simplifiée pour le partage d'une galerie ou d'une image via son ID
  • flux RSS d'une galerie et d'un tag
  • importation d'une galerie dans un article

 


Ce que Plugal ne fait pas encore, mais qui est prévu

  • importation d'une galerie dans un article [c'est fait !]
  • affichage des x dernières images postées (hook)
  • possibilité de récupérer le zip d'une galerie (débrayable)

 


Ce que Plugal pourrait éventuellement faire, un jour

  • retouche d'image par filtres (via le script de Timo adapté ?)

 


Ce que Plugal ne fera pas:

  • des sous dossiers dans les galeries: trop chiant pour le gain à mes yeux, au moins à première vue.

 


Quelques captures d'écran

 

La page de config:

Cette page permet de configurer simplement les données de la galerie, comme la taille des miniatures, le nombre d'items dans les flux RSS, le nom de la galerie, la position dans le menu etc.

 

 

 

 

La rubrique admin

Gestion des galeries: on crée une galerie en complétant le formulaire en haut puis ok.

On édite directement les infos des galeries déjà créées (chaque galerie est un formulaire individuel géré par ajax et donc l'envoi des modifications ne requiert pas de rechargement de la page)

Un clic sur la miniature conduit vers

 

la page admin de la galerie en question:

L'upload se fait par glisser-déposer en haut, les images apparaissent ensuite et il n'y a plus qu'à les éditer directement (comme les galeries)

 

 

 

Lier une galerie à un article

Dans la création d'un article, une liste déroulante apparaît: elle liste les galeries disponibles et permet d'en sélectionner une à attacher à l'article en cours.

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'une galerie est liée à un article,

elle apparaît au pied de celui-ci. 

On peut facilement placer l'appel aux galeries liées à un autre endroit de la page en plaçant le hook ailleurs ( <?php eval($plxShow->callHook("galerie")); ?>  )

 

 

 

 

 

 


Et du côté visiteur ?

La liste de galeries:

C'est la page vers laquelle le lien du menu conduit; elle contient la liste des galeries disponibles.

Chaque galerie est représentée par la miniature de la première image du sous-dossier et les informations apparaissent au survol (nom, nombre d'images, description, tags)

 

 

 

 

 

Le contenu d'une galerie:

Notez que les infos apparaissent également en au survol et qu'un lien de partage et un de téléchargement direct ont été ajoutés (si des tags ont été précisés, ils apparaissent également).

 

 

 

 

 

Affichage d'une image

Lors d'un clic sur une image, une lightbox légère l'affiche (elle n'est pas de moi)

 

 

 

 

 

 


 

La sidebar,

avec les hooks destinés à afficher les dernères galeries et le nuage de tags.

Dans cette capture, j'ai associé les dernières galeries aux derniers articles et commentaires...

 

Le nuage de tags tient compte du statut privé/public des galeries/images

 

Ce nuage est un fichier html régénéré uniquement en cas de modification de la base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bref, il y a encore un du taf et sans doute pas mal de débug/optimisations, mais ça tourne déjà de façon satisfaisante...

Je vous tiendrai au courant dès que ça sortira de l'alpha, au cas où ça dirait à quelqu'un

 

Fil RSS des articles de cette catégorie