Sales petits mouchards !: Quand les téléphones enregistrent les visages - Liens en vrac de sebsauvage

copie-collage

Sur beaucoup de téléphones récents, les applications vous proposent de "taguer" les visages des amis (Facebook, Google+). Certains fabricants (comme Samsung) propose également cela dans leur galerie photo, et incluent souvent aussi la possibilité de déverrouiller votre téléphone avec votre visage, ou encore de temporiser le verrouillage automatique de l'écran s'il l'appareil détecte votre visage en train de regarder l'écran (fonction SmartStay).

Pour cela, la plupart de ces applications utilisent un répertoire-cache contenant des miniatures des visages. Regardez donc à la racine du stockage de votre téléphone (pas sur la carte SD) si vous n'auriez pas un répertoire ".face": Ces fichiers sans extensions (d'environ 7 ko) sont en fait des .jpg. (Il vous suffit de les renommer en .jpg pour voir le contenu.)

A titre d'exemple, sur les téléphones Samsung, quelques minutes après avoir pris une photo (ou l'avoir simplement téléchargée d'internet), le téléphone va détecter les visages et en faire une copie dans ce répertoire. (Constaté sur un Samsung Galaxy S5 neo sous Android 6.0.1)

Là où ça deviant glauque, c'est que non seulement on ne sait pas trop ce qu'en font ces applications, mais même en les désactivant toutes (Déverrouillage par visage, fonction SmartStay, désactivation de la gallerie Samsung....) ces foutus fichiers continuent être créés. ((

Solution bourrin:

  • supprimez le répertoire ".face"
  • copier un fichier non vide à la racine et renommez-le en ".face"

    Et voilà, le système ne pourra plus créer ce répertoire.

    J'aurais aimé trouver une réponse officielle de Samsung (ou autre) sur ce répertoire... mais rien.
    Est-ce que les informations de détection des visages quittent votre téléphone ? Je n'en sais rien.
    Tout cela est probablement lié à l'API de détection des visage de Google: https://developer.android.com/reference/android/media/FaceDetector.html

    Mainenant étant donné que Google a aussi accès à votre position géographique (dès le moment où GoogleMaps est installé sur votre téléphone, et même si vous ne l'utilisez pas), cela veut dire qu'ils sont capables de constituer une grosse base de données indiquant QUI était OÙ et QUAND. Tout cela de manière totalement automatisée, à partir du simple moment où vous appairaissez une photos, même en arrière-plan.
    Je ne dis pas qu'ils le font, mais qu'ils ont tout ce qu'il faut pour le faire.

Tiphaine Patraque ❤️ sur Twitter :

« Thread sur les hommes. Pas sur la minorité contre laquelle on s'indigne sur Twitter. Sur les mecs bien. C'est à dire la majorité des hommes.

Parce que ça commence à bien faire la caricature qu'on nous présente. Parce qu'à force de voir le "mal" partout, on le voit partout.

Merci à celui qui te prépare le café le matin, quand tu sais pas parler et à peine te lever, lui qui sait qu'il ne faut pas te parler avant.

Merci à tous ceux qui ont "récupéré" des femmes brisées, qui les ont câlinées, rassurées, merci à ceux qui redonnent confiance en la vie.

Merci à ceux qui te font rire quand tu savais même plus que tu pouvais rire et ça fait tellement de bien, et c'est tellement doux !

Merci de supporter les clichés qu'on vous balance dans la gueule chaque jour comme quoi vous seriez lâches ou brutaux. Il en faut du courage

pour supporter d'entendre ces conneries ! La majorité des hommes est courageuse, et douce, et merveilleusement tendre aussi.

Merci à ceux qui te tiennent la porte, pas parce qu'ils sont machos mais parce que ce sont des êtres humains, du genre gentil, tu vois.

Merci à ceux qui te font l'amour comme une reine ou comme un roi, qui se foutent bien de combien tu pèses, de ta taille, de ton âge...

Merci à ceux qui ne te prennent pas pour de la viande mais pour ce que tu es, un être humain. Merci aux doux, aux sensuels, aux tendres.

Merci à ceux qui te préparent un petit plat, t'offrent une fleur ou une ampoule, à ceux qui sont là pour toi quand tout le monde est parti.

Merci à ceux qui ont le courage d'assumer qui ils sont en dépit des modes et des clichés absurdes qui dictent encore qui l'on doit être.

Merci à ceux qui n'ont pas peur de montrer leur sensibilité, merci à ceux qui osent pleurer, merci aussi à ceux qui n'osent pas encore.

Merci à ceux qui sont là pour leurs enfants, à ceux qui les câlinent, jouent avec, merci à ceux qui sont des pères aimants. Et aimés.

Merci à ceux qui sont fans de sport et à ceux qui ne le sont pas du tout aussi, parce que ça n'a aucune importance !

Merci à celui qui m'a soignée, merci à celui qui m'a lavée, merci à celui qui m'a appris à parler, à aimer, à voler de mes propres ailes.

On parle trop souvent de la minorité violente et brutale. Je ne dis pas qu'il ne faut pas. Je dis qu'il ne faut pas oublier la majorité.

Parce qu'à force de caricaturer les hommes, on oublie à quel point ils sont essentiels par leur intelligence, leur tendresse, leur amour.

Merci infiniment de la part de toutes les femmes, de tous les hommes et de tous les enfants qui vous doivent la vie, le rire, la tendresse.😘 »

Via Midjey


Sophie Pallas sur Twitter : «Féministe, tu as sans doute déjà rencontré, lors d'un débat, cette personne qui te parlait des animaux pour justifier les rôles genrés ?»

Féministe, tu as sans doute déjà rencontré, lors d'un débat, cette personne qui te parlait des animaux pour justifier les rôles genrés ?
Qui t'expliquait que "oui mais après tout, c'est bien les babouines et les lionnes qui s'occupent des enfants" ? Colette Guillaumin aussi

Elle a écrit un article sur "l'éthologie", et la mode soudaine des docus animaliers apparue vers les années 60
Elle y inclut toute la vulgarisation scientifique autour des études animalières, revues, articles de presse, etc.
Elle remarque que souvent, ces études parlent en fait moins des animaux que des hommes, et de la sociabilité humaine
"Ancienne tradition assurément que l'appel aux animaux pour figurer les hommes", dit-elle en citant les fables de La Fontaine en exemple

Le présupposé de beaucoup de ces docus, remarque-t-elle, c'est de réduire la socialité humaine à une socialité "animale" homogène
"Ceci au profit d'une homogénéité supposée de la socialité du vivant". Sauf qu'en fait, si souvent on tente d'expliquer l'homme en observant les lions ou les loups, on défend par contre les différences entre les espèces entre elles : on dit "l'H est un loup pour l'H", mais on ne se préoccupe pas d'expliquer le loup par le chimpanzé. Le référent est tjs l'H, pas le comportement socio-animal en tant que tel
Conclusion : "l'animal est le masque qui dissimule le projet de justifier l'homme", et un ordre social

Du coup, quels animaux sont choisis, se demande Guillaumin ? En fait, ça dépend de ce qu'on cherche à prouver au départ

"L'ensemble des sociétés animales [...] vient offrir des miroirs à chacun des aspects de la socialité de l'homme"
"Car en effet, ce ne sont pas ts les aspects d'une société animale donnée qui vont venir, dans leur totalité, expliquer la socialité humaine Ce sont les aspects de la société animale, atomisés, qui sont le plus propres à confirmer l'idée qu'on s'est déjà faite sur les caractères dominants de la socialité humaine".
Du coup, si le but est de garder les femmes à la cuisine, "on ne manquera pas de trouver les babouins ou les vaches qui viendront de leur exclusivisme femello-parental appuyer les vues les plus solides sur la spécialisation naturelle des F" à s'occuper des enfants, les nourrir, etc. "Les espèces animales où [...] le sens paternel assure seul la conservation de l'espèce seront noyées d'une épaisse obscurité".
Conclusion : "Les sociétés animales offrent une si vaste étendue de faits, interprétables dans des directions fondamentalement différentes, qu'on ne pourrait sérieusement défendre l'idée d'un ordre naturel, universel, immuable, propre à la socialité de toutes les formes animales".

J'ajoute un dernier truc qu'elle développe car ce thread comment à être beaucoup trop long lol : elle remarque que les historiens sont svt prudents sur la possibilité de comparer des sociétés humaines, idem les anthropologues ; pourquoi alors on accepte si facilemt de commenter la conduite d'un groupe humaine à la lumière d'un autre groupe animal ? Ce faisant, dit-elle, on refuse de tenir compte de 3 éléments constitutifs de la socialité humaine : la technique, la conscience, et l'histoire.

Via Nekoblog


Lertsenem's Mastodon: lapsus de compétition

au lieu de parler de "sortie de l'état d'urgence", le ministre a évoqué la "sortie de l'Etat de droit". Un lapsus gênant, alors que le gouvernement est accusé de vouloir réduire les libertés publiques au profit de la sécurité.


Ben oui, dire la vérité, il n'a pas l'habitude...
Fumier.



autre sources: http://www.bfmtv.com/politique/sortir-de-l-etat-de-droit-le-lapsus-de-gerard-collomb-1255289.html
Via @lertsenem


Macron : Du choc et du brutal

Toujours dans l'idée de me noter les Macronneries:

Le choc:

Une réforme en cache une autre, à un rythme soutenu, depuis le début de l’été. Dans l’ombre des ordonnances sur le code du travail, le gouvernement d’Édouard Philippe a annoncé pêle-mêle une petite révolution fiscale au bénéfice des plus fortunés (les 10 % les plus riches empochent 46 % du gain, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques), un doublement du plafond de ressources pour les micro-entrepreneurs, qui accélérera l’« ubérisation », et la suppression partielle des contrats aidés.

Et cela va encore s’accentuer. Le budget 2018, qui sera dévoilé le 27 septembre, comportera une cure d’austérité jamais égalée : 20 milliards d’euros d’économies ciblant en priorité la santé, le logement et les transports. Et ce, pour pouvoir baisser les impôts de 10 milliards d’euros en un an. En particulier l’impôt sur les entreprises, réduit à 25 % des bénéfices, au diapason d’une tendance mondiale au moins-disant fiscal. Un plan de privatisation va également être engagé pour vendre les participations de l’État dans les dernières entreprises stratégiques où il en détenait encore. Et la Française des jeux, entreprise ô combien sensible, ne devrait pas échapper à cette grande braderie. Cette opération doit dégager quelques milliards pour financer un plan d’investissement dans « l’innovation », qui comblera les nombreux amis d’Emmanuel Macron dans la « french tech ».

Le gouvernement vient également d’annoncer un plan de relance du logement, qui doit faire la part belle à la spéculation immobilière en réduisant les normes écologiques et sociales (par exemple, l’accessibilité handicapés), afin de dynamiser la construction de logements à bas coût. Enfin, il devrait annoncer, le 28 septembre, une reprise en main de l’assurance-chômage adossée à un renforcement du flicage des demandeurs d’emploi. Une véritable révolution libérale !

source

le brutal

On le croyait seulement gaffeur. On le découvre provocateur. La tirade athénienne d’Emmanuel Macron dénonçant « les fainéants, les cyniques et les extrêmes » en dit long sur la personnalité du jeune Président, qui semble décidément envahi par un sentiment de toute-puissance. Elle corrige rudement l’image valorisante, presque suave, qu’il s’était appliqué à donner de lui. Car le doute, cette fois, n’est plus permis. Lundi, veille de la journée de manifestation contre la loi travail, il a même enfoncé le clou, désavouant ses plus proches amis qui tentaient laborieusement d’atténuer les effets de cette sortie psychologiquement et politiquement désastreuse. Oui, les « fainéants », ce sont bien les opposants à ses réformes, les manifestants, les syndicalistes, les salariés… Une fainéantise « de classe » en quelque sorte. La paresse endémique de tous ceux qui osent défendre leurs intérêts de salariés, de retraités, d’étudiants…

Du coup, on relit avec d’autres yeux les « maladresses » précédentes, parfois suivies d’excuses. On se souvient des salariés de Gad qualifiés « d’illettrés ». On n’a pas oublié le « ayez envie de devenir milliardaires » à l’adresse des jeunes, version moderne du « enrichissez-vous » de Guizot ; ni la vie des entrepreneurs « plus dure que celle des ouvriers ». Ni non plus ce méchant conseil lancé à un syndicaliste qui arborait un T-shirt militant : « La meilleure façon de se payer un costume, c’est de travailler ! » En vérité, Macron, c’est du brutal, comme aurait dit Michel Audiard.

[...]

Macron, « l’ultra-moderne », qui veut individualiser, numériser, ubériser, flexibiliser, tient finalement un langage d’Ancien Régime. Ou, à tout le moins, de cette bourgeoisie qui, grosso modo jusqu’à la guerre, dominait la France des idées, enracinée dans la certitude que l’injustice sociale n’était que l’appellation marxiste (ou « bolchevique ») de l’inégalité biologique. On lui trouverait presque quelque ressemblance avec Fillon, symbole de la vieille France rancie. Un militant syndical ou un défenseur du code du travail est un flemmard. Et il suffit, pour devenir milliardaire, de le vouloir vraiment.

source

BigAscii [js]

Dans la catégorie «script à la con» voici une page qui permet de transformer un texte en gros titre ascii. J'en ai eu besoin pour que la répartition de mon code pour Bozon se voie même dans la minimap de SublimeText.

(faut dire que la classe post/get à elle seule contient 1700 lignes environ... )

En vous rendant sur la page en question, vous pouvez taper un texte et sélectionner différents paramètres. Pour l'instant, elle ne gère que les caractères alphanumériques (je n'avais besoin que de ça)...

Le script est simplissime et facilement modifiable... faites-vous plaisir et partagez vos versions

La démo | Le zip

Unicode - html

J'ai mis à jour la page unicode.warriordudimanche.net pour ajouter la quantité de caractères qui manquaient.
J'ai un peu recodé pour pouvoir faire des packs avec les listes qui ne se suivent pas (genre les maths, 4 packs ), j'ai ajouté un favicon et j'ai un peu changé le look...


Si ça intéresse kékin, ben c'est par là : http://unicode.warriordudimanche.net/
(le github: https://github.com/broncowdd/unicode_page )

Au passage, petit message à Cyrille qui ne manquera pas de grogner à propos de Bozon3:





Fil RSS des articles