Bricolo et bricolette réparent le grille-pain

L'avantage d'être un galérien de l'électroménager, c'est qu'on finit pas savoir tout réparer... ou du moins qu'on finit par savoir comment tout devrait fonctionner...

Dernier en date, le grille-pain.

Comment ça fonctionne ?

En gros, quand tu appuies sur la manette du côté, tu fais glisser un bloc sur lequel il y a une plaquette de métal qui vient se coller contre un électro-aimant dont l'alimentation est régie par un interrupteur sur lequel la plaquette appuie et par un thermostat (ou autre) qui coupe le circuit au bout d'un moment.

C'est pas très compliqué mais ça peut couiller à plein d'endroits car le problème du pain, c'est la miette, voire la poussière de pain carbonisée ouatemille fois lors de la préparation de ta collation matinale et quotidienne. La miette peut finir par se coller à la plaquette ou sur l'électro-aimant - empêchant la plaquette d'adhérer- ou encrasser l'axe le long duquel le bloc descend voire même entraver la descente du panier en coinçant les parties glissant dans les rainures..

Le souci

Dans mon cas, je nettoie régulièrement la bête à l'aspirateur pour éviter ce genre de problème. Malgré tout, un beau jour, il est devenu de plus en plus difficile d'amener la manette tout en bas et j'ai été le seul à y parvenir dans la famille (devenant de fait le grilleur de pain officiel...)

Une fois démonté, j'ai constaté que la patte du bloc plaquette était tordue et une chose m'a sautée aux yeux: il s'agit plus d'un défaut de conception que d'une panne d'usage.

IMG 20210414 094948 copie.jpg

En gros, comme on le voit sur la photo, lorsqu'on appuie sur le bout de la manette, une partie de l'effort mécanique est perdu dans un effet levier qui contrecarre la trajectoire verticale en augmentant l'effort sur l'axe le long duquel le bloc descend...

C'est à se demander par quelle magie ça a fonctionné durant plusieurs années sans problème.

UPGRADE

index.jpeg

Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé qu'il suffisait qu'on s'aime de modifier l'angle sur lequel on effectuait la pression en l'alignant avec la tige...

J'ai donc percé le capot au dessus de la pièce de PVC tenant le bras de la manette (en plusieurs fois et en augmentant le diamètre de perçage pour éviter de déchirer la tôle)

IMG 20210414 094958 copie.jpg

IMG 20210414 095002 copie.jpg

IMG 20210414 095403 copie.jpg

Ensuite, il m'a fallu rallonger tous les câbles car il était impossible de remonter le capot avec la nouvelle tige verticale:

IMG 20210414 110057 copie.jpg

Enfin, j'ai fait deux pièces à l'imprimante 3D : une qui sert de bouton et une qui vient couvrir le trou et guider la tige d'appui. ET VOILA !

IMG 20210415 081107 copie.jpg

IMG 20210415 080943 copie.jpg

Conclusion

Désormais, plus de difficulté pour appuyer, la course est plus naturelle, le contact de fait sans problème et on ne force plus du tout.

En plus, ça lui donne un petit côté Droid de croiseur impérial...

sans accroc

❝ 4 commentaires ❞

1  jerry wham le

Brillant ! (Le grille pain bien sûr ! ).
Tu répares les télé aussi. J'ai pas réussi avec la mienne.

 
2  Bronco le

 
3  Sammy le

"Lisez cet article et découvrez pourquoi Darty HAIT cet homme"

 
4  Bronco le

Mouhouhaha

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est la deuxième lettre du mot zojyfh ?