Congé de formation, choix et prix...
Je me penche de plus en plus sur un projet de formation certifiante dans le développement, histoire de changer partiellement ou complètement de voie.
Mais alors, plus j'avance, plus j'ai l'impression que c'est un parcours du combattant destiné à décourager le croquant lambda
la demande de congé de formation
Déjà, très peu de congés de formation sont attribués dans l'éducation nationale (l'année dernière, 27 congés accordés pour 131 demandes sur mon académie.) Autant dire qu'il y a peu de chances de l'obtenir, surtout quand on sait qu'il y a un barème assez contraignant (favorisant les demandes ultérieures et les demandes restant dans la fonction publique): pour une formation comme celles que je vise, aucune bonification... je pars avec un handicap qui profite à ceux qui passent l'agreg'. Ok, je le note.
Ensuite, c'est soumis à l'avis favorable de... ma direction. Autant dire que là aussi, je pars pas gagnant vu le passif que je me trimballe avec mon chef.
Donc, en gros, je dois m'attendre à voir ma demande refusée pendant cinq ou six ans, histoire que je devienne trop vieux pour ça et que je me dise «plus que quelques années à tirer, tant pis» (j'ai 50 ans dans quelques mois...)
Le compte formation...
J'admets de suite que je suis particulièrement démuni face à tout ce qui de près ou de loin s'apparente à un problème administratif... ça, c'est fait. Toutefois, je trouve éminemment décourageant qu'en page d'accueil on m'annonce de suite 0€ de droits de formation au bout de 24 ans de maison. Après, c'est peut-être normal, j'ignore complètement comment on gagne ces droits.
Par contre, il semblerait que je dispose de 150 heures de «droits en heures». Aucune explication simple et intelligible pour le teubé de base
Les formations
Disons que je me dirige vers une formation diplômante en dév web (front+back), les prix varient leur race de la mère de leur mémé: d'environ 2000€ à carrément beaucoup plus... Heuuuu... un mois de salaire minimum. Ok. Dites-moi que c'est pris en charge, au moins un peu.
Note au passage, le site de recherche de formation moncompteformation.gouv.fr c'est bien de la merde pour feuilleter les formations: quel est le sombre connard qui a trouvé malin d'empêcher l'ouverture des fiches descriptives de chaque formation dans un onglet à part ? Certainement le même qui a jugé judicieux de te faire repartir au début de la liste de formations (chargée via ajax) à chaque retour depuis la fiche. Là, on tutoie les dark patterns, mon con.Tu voudrais décourager l'utilisateur, tu t'y prendrais pas autrement.
Mais pitin, comment ça se passe ?!
Il y a quelques années, j'ai appris que la seule personne se chargeant d'aider les enseignants dans leur volonté de reconversion n'a pas été remplacée quand elle est partie à la retraite. Du coup, tu te retrouves sans interlocuteur spécialisé à qui poser tes questions ou qui puisse t'expliquer les choses dans des termes que tu sois susceptible de comprendre.
Du coup, je ne sais rien et les docs ne m'aident pas des masses:
- Pour faire ma demande, je dois avoir choisi une formation, mais pour la choisir, dois-je m'inscrire à cette formation ?
- si oui, comment ça se passera quand on me refusera mon congé de formation ?
- quand paye-t-on cette formation ?
- comment trouver un financement ?
- le compte d'heures permet-il de financer tout ou partie de la formation ?
- est-ce que le monde était vraiment obligé d'être si compliqué ?
❝ 2 commentaires ❞
Fil RSS des commentaires de cet article
✍ Écrire un commentaire
les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...