La nouvelle feelgood du jour: la PineTime en cadeau !

Suite à l'article d'il y a quelques jours sur la PineTime, J'ai eu quelques retours très intéressants et notamment un échange fructueux avec un lecteur du site, Sylvain, qui m'a très généreusement proposé de m'envoyer une des siennes !

J'adore internet comme nous le vivons du côté des non GAFAM: un espace de rencontre, d'échanges, de dons... ça m'a énormément touché ! 💕😭💕

J'en profite donc pour   remercier chaleureusement  Sylvain grâce à qui j'ai   l'opportunité de tester   la PineTime !

📦 Unboxing

Le colis contient la montre et le support magnétique de chargement (pas de chargeur fourni mais avec la chiée de chargeurs qu'on a tous chez nous, ça me paraît tout-à-fait normal du point de vue écologique: et un point pour griffondor)

Je mets la montre à charger.

🥇 Premiers tests

L'interface est plutôt austère, comme je le disais dans le billet précédent, mais finalement pas si moche quand on le voit en direct. De plus, l'écran est plutôt réactif: pas de lag, pas besoin de recommencer plusieurs fois un mouvement pour que la dalle le détecte.

L'écran est très lisible avec trois niveaux de luminosité.

Au moment de tester la mesure cardiaque, surprise: il m'affiche des valeurs oscillant entre 40 et 250 pulsations, jouant les Jean-claude VanDamme du cardio fréquence mètre.

Pris d'un doute, je regarde la version du firmware (1.2) puis celle de la dernière version en ligne (1.9)...Ya un coup à jouer: je flashe la montre.

🔁 Mise à jour

Rendez-vous sur la page github du projet pour récupérer la dernière version ( https://github.com/InfiniTimeOrg/InfiniTime/releases ) puis sur la page de tuto sur la mise à jour à partir de l'appli compagnon Gadgetbridge ( https://github.com/InfiniTimeOrg/InfiniTime/blob/develop/doc/gettingStarted/ota-gadgetbridge.md )

En gros, depuis l'appli, on sélectionne le fichier zip téléchargé et hop, c'est parti: une ou deux minutes plus tard, la montre redémarre avec son firmware mis à jour.

Comme attendu, le problème de mesure cardiaque a disparu: 60 pulsations minutes stables au repos (oscillation entre 59 et 63)

C'est agréable de voir que l'équipe de DEV est derrière et que la montre bénéficie d'un réel suivi (et encore un point pour Griffondor)

🔧 Fonctionnement

Comme je l'ai dit, la PineTime est réactive et très simple d'utilisation:

  • un swipe vers le bas révèle les dernières notifications
  • un swipe vers le haut révèle le menu des applis hébergées
  • un swipe de gauche à droite révèle le menu de config
  • un appui sur le bouton sert de retour arrière dans les menus ou d'allumage / extinction de la montre.

🆒 Une vidéo pour voir ce que ça donne

Ok, yen a plein sur le net, mais là, vous voyez tous les menus et sous menus sans commentaires à la c***

🪄 Autonomie

Tout dépend de l'usage que vous allez en faire: avec l'éveil par mouvement du poignet, 15 secondes d'allumage d'écran et... le moniteur cardiaque en continu, la nuit a eu raison des 25 ou 30% qu'il me restait. En une heure de rechargement elle était à nouveau autour de 60-70%. Par contre, avec éveil par contact, 5 secondes d'allumage et pas de moniteur cardiaque en continu, pas de souci: sur la journée j'ai du perdre moins de 10% en consultant mes notifications et en utilisant la montre pour ce qu'elle est: regarder l'heure.

👤 Une montre pour qui ?

Franchement, si vous êtes sportifs, adeptes de la perf et du combat contre soi-même pour se surpasser et être parmi les meilleurs des meilleurs, vous n'êtes pas la cible de la PineTime. Ce n'est pas une montre de performeu-r-se.

Par contre, si vous êtes tenté par une montre connectée pas chère, respectueuse de vos données et de votre vie privée, qui vous permet de faire l'essentiel de ce qu'on attend de ce genre d'appareil (mesure cardiaque / graphiques / évaluation du sommeil / compteur de pas...) et qu'en plus vous êtes un adepte du libre / opensource, encore bravo: VOUS ÊTES LA CIBLE DE CETTE MONTRE. (et vous l'aimerez 💖)

En plus, le fait qu'elle soit amenée à évoluer vous plonge dans la fébrilité des découvertes de la mise à jour suivante, si vous voyez

📝 Suite ?

J'ai trouvé des tutos pour développer sur la PineTIme et ça m'a donné envie de tester un peu. J'ai deux trois idées, vous me connaissez

Seule variable d'ajustement: le temps ! (comme toujours)

Credits

La musique de fond est "Leaving Home" Kevin MacLeod trouvée sur incompetech.com ( https://incompetech.com/music/royalty-free/mp3-royaltyfree/Leaving%20Home.mp3 )

L'image d'en-tête a été crée par mes soins comme une anti image mondedemerde 💩, très utilisée ces derniers temps: Sylvain, c'est à toi qu'on doit ce déferlement glycémique rose bonbon qui illustre bien l'état d'esprit avec lequel j'ai écrit ce billet !

❝ 2 commentaires ❞

1  individu1671137 le

Seras-tu prêt pour le prochain poste de ministre des mouvements de poignet ridicules ?

 
2  Bronco le

Pas sûr ! Lol

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le troisième caractère du mot 9rhv47 ?