Gastronomie : faites une halte sur la route vers l'Espagne

Je suis originaire d'un petit village du sud de la France, près de Perpignan, non loin de l'autoroute A9 qui mène vers l'Espagne: Salses-le-château.

A Salses le château, il y a deux endroits qui valent vraiment qu'on s'y arrête:

Tout d'abord,

fort.jpeg

il y a la forteresse espagnole construite par les Rois Catholiques dans les fossés de laquelle j'ai joué pendant une bonne partie de mon enfance et dont la visite vaut vraiment le détour tant elle est extraordinaire par bien des aspects et impressionnante dans sa construction.

Mais il y a également

9903e7 b0c394b61f6a4963af2924637e774aed~mv2.jpg

le restaurant pizzéria du Fort de Salses: contrairement à ce que son nom indique, il n'est pas sis à la forteresse mais à quelques centaines de mètres de là, sur la D900 qui relie Fitou à Salses.

Capture du 2022-08-07 17-13-33.jpg

Ne vous fiez pas au parking: ce restaurant vaut vraiment le détour si vous aimez la cuisine du terroir, la vraie - pas la version prétentieuse et attrape gogo pour touristes de bord de plage.

Ici, on ne fait pas dans la frite industrielle: on y déguste sans se ruiner des plats locaux et des produits frais... tout le monde y trouvera son bonheur quels que soient ses goûts ou son âge. Les portions sont belles et les accompagnements variés.

miam.jpg

Vous pourrez vous restaurer à l'intérieur dans une salle climatisée ou bien en terrasse, dans un espace ombragé aménagé avec goût et simplicité et dans lequel vous serez bien, même par une journée comme celle-ci, avec ses 35 degrés perpignanais (ceci dit, je résiste plutôt bien à la chaleur, wink à @liandri, @yahiko et @XavCC)

Ce restaurant se démarque également par l'accueil qui est réservé aux visiteurs: on a l'impression d'arriver chez des amis, le personnel est prévenant et attentif sans être envahissant, très cordial et accueillant sans donner l'impression qu'il s'agit d'une façade professionnelle; on arrive simplement chez des personnes authentiquement agréables, chaleureuses et souriantes.

Le personnel

On a improvisé une photo à la va-vite

Autre détail auquel je suis personnellement sensible, la propreté des lieux: on voit que l'équipe prend au sérieux l'hygiène et la propreté. Quand on a fait tomber une fourchette, la personne qui s'est occupée de nous est arrivée immédiatement pour nous en donner une autre discrètement.

Bref: un endroit où passer un excellent moment !

Comment on y va ?

Si vous êtes sur l'A9 en direction de l'Espagne, prenez la sortie Fitou/Salses-le-château, suivez la route qui longe l'A9 (et profitez de la vue sur l'étang et les flamants roses), dépassez Fitou, passez sous la voie ferrée et continuez vers Salses: sur votre droite, avant d'arriver au village, vous verrez un parking et un hôtel: vous y êtes.

Quelques infos supplémentaires:

❝ 4 commentaires ❞

1  individu1671137 le

Tu as oublié de parler de la spécialité culinaire de Salses: le salsifi.

 
2  Bronco le

Rho ben ça alors, on me l'avait jamais faite celle-ci... 😐

 
3  individu1671137 le

Désolé.
J'espère que tu voudras bien m'accorder un pardon sals-vateur.

 
4  jerry wham le

Salses-uffit les mauvaises blagues !!!

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le cinquième caractère du mot 1a8qt9 ?