YoutubeRSS

Hier, je me suis aperçu que le bookmarklet que j'avais fait pour trouver le flux RSS d'une chaîne youtube ne fonctionnait pas toujours 🤬: en effet, si l'URL de la chaîne n'est pas du type www.youtube.com/channel/xxxCHANNEL_IDxxx ça ne fonctionne pas... Or, les chaînes peuvent être aussi sous une forme dans laquelle le channel_id n'apparaît pas.

zut flûte et cacaboudin

Du coup, je m'y mets

Au lieu de laisser youtube me chier dans les bottes, je me suis dit que, si le channel_id n'est pas dans l'URL, il doit être planqué quelque part dans le html de la page.

En fouillant un peu, twingo bongo jannielongo bingo 🥳 J'ai trouvé ça en parsant avec (presque) la même regex que pour l'URL.

con.jpeg

J'ai donc codé vite fait une «api» qui renvoie l'URL du flux RSS d'une chaîne Youtube dont on fournit l'adresse.

On peut l'utiliser avec le frontend minimaliste prévu, en faisant une requête GET ou via le bookmarklet qui va bien.

Le tout est bien entendu utilisable, autohébergeable et modifiable, comme d'habitude

Allez !

❝ 2 commentaires ❞

1  shipoto le

Après 'channel', y'a eu 'user', puis 'c', puis '@', les relous...
Merci pour l'api ;)


J'étais aussi arrivé à un truc équivalent au final:


javascript:(
function(){
var channel_id = document.querySelector('meta[itemprop="channelId"]');
if (channel_id!==null) txt = 'https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id='+channel_id.content;
else alert('Error : no channel id');
window.prompt("Flux rss : ", txt);
})()

 
2  Olivier4 le

L'api est géniale, j'utilise régulièrement, merci .

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le dernier caractère du mot wi1hs4 ?