Peugeot 1007 et portes sésame qui refusent de se fermer...

Il y a deux ans on avait acheté une petite Peugeot 1007 comme première voiture pour mes enfants qui passaient le permis... Une petite citadine facile à garer et à conduire.

Ces voitures ont des portières sésame : elles s'ouvrent latéralement en glissant sur le côté du véhicule...

Hier soir, appel paniqué de mes gamins parce que la portière passager refusait de se fermer: elle arrivait en bout de course de fermeture puis repartait dans l'autre sens directement. Même la fermeture à la main, en forçant comme un babouin, ne fonctionnait pas car la portière refusait de se verrouiller. Ils rentrent donc en tenant la portière et accompagné par le bip persistant d'une voiture scandalisée par le fait qu'ils roulaient la portière ouverte.

Après une recherche sur le net, j'ai pu constater que c'est un problème assez répandu sur ces voitures et qu'il y a plusieurs origines possibles au souci, à commencer par une baisse de tension de la batterie qui entraîne un genre de bug: il faut alors réinitialiser le système en débranchant la batterie et en refermant la porte à la main... Donc, un bug peut t'empêcher de fermer la portière de ta bagnole. J-O-I-E

Une fois la batterie rechargée et rebranchée, le souci persiste et la portière refuse même carrément de bouger quand on appuie sur le bouton de fermeture...

Origine réelle et solution

Comme je suis du genre têtu, je passe en mode y-connaît-pa-raoul et je vérifie tout ce qui me vient à l'esprit: fusibles, propreté des glissières, machins divers qui obstrueraient le passage... Rien.

Je me rends alors compte que les poignées côté passager sont toutes molles alors que du côté conducteur - où la porte fonctionne - il y a une tension normale et ferme.

PXL 20240224 080907474.webp

Je démonte les caches de poignée des deux côtés en faisant levier avec un tournevis et je découvre que d'un côté il y a une sorte de piston qui est resté enfoncé vers l'arrière. Je prends une pince, je le débloque et il reprend tout seul sa position normale qui est celle-ci ⬇

PXL 20240224 080730785.webp

La poignée est bien redevenue dure. Je referme la porte à la main et appuie d'un coup d'épaule pour la pousser contre la voiture et provoquer la fermeture... un bruit de moteur électrique verrouillant la porte me récompense immédiatement.

Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture, la portière s'ouvre et se ferme normalement.

ConclusionS

  1. les peugeot 1007 ont des portières de merde
  2. mettre de la technologie et de l'électronique là où elle n'est pas indispensable s'avère contre-productif et fragile
  3. si vous avez le problème, vérifiez la dureté des poignées avant d'aller plus loin, vous gagnerez du temps
  4. utilisez les boutons et pas les poignées pour ouvrir et fermer les portières
  5. essayez de ne pas vous retrouver enfermé dedans avec les portières qui merdent.

❝ 2 commentaires ❞

1  Jerry Wham le

Ou vous pouvez écrire à l'ami Bronco, il vous depannera


Sinon, plaisanterie mise à part, l'électronique et la domotique dans une bagnole, ça fait peur

 
2  Bronco le

C'est l'avantage d'être un peu poissard: tu finis par savoir réparer plein de trucs !

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le deuxième caractère du mot xzrhn ?