Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”

Pour rebondir sur ce que tu dis @sebsauvage... Et CE N'EST PAS UNE ODE AU «BON VIEUX TEMPS» DU TOUT

Chaque nouvelle techno qui facilite la vie en nous libérant d'une tâche nous prive de la compétence que la résolution de cette tâche réclamait...

  • avant l'appli contact des smartphones, on avait tous entre 15 et 20 numéros de tél dans la tête... aujourd'hui, on ne cherche même plus à le mémoriser et je ne connais par coeur AUCUN des numéros de mes enfants !
  • avant le GPS, on galérait grave avec des cartes pour se repérer mais on y arrivait, aujourd'hui, on n'y réfléchit même plus. Résultat, les gens comme moi, qui n'ont pas le sens de l'orientation, ont vu cette compétence s'atrophier encore plus: aujourd'hui, si je tombais d'une falaise, il faudrait que je m'arrête en chemin pour demander où c'est...
  • avant la calculatrice dans le smartphone, on arrivait encore à faire calculer les gamins: aujourd'hui plus qu'hier, ils sortent la calculatrice pour tout calcul, même le plus simple... 2x4 calculette, 2+2 calculette..; et ils perdent même l'idée de le calculer de tête («flemme» «c'est trop dur» «à quoi ça sert») J'ai des élèves devant une note sur 10 qui m'ont demandé combien ça faisait sur 20.
  • avant la bagnole, on allait moins loin, certes mais on y allait à pied (et on était moins assujettis au temps). Aujourd'hui, s'il y a plus d'un km à faire, on y va en bagnole ou avec une de ces trottinettes ridicules.

Tout devient trop dur par défaut puisque le plus simple c'est de le faire faire par un autre.

En nous libérant de l'effort à faire pour obtenir un résultat, la technologie nous prive de l'entraînement à la compétence qui en dépendait. Si la compétence en question était ultra spécifique et inutile ailleurs, ok (allumeur de réverbères, bourreau, sonneur de cloche, lavandière ...) mais quand ce sont des capacités cognitives de base et desquelles dérivent tout un arbre de compétences diverses, on devrait pour le moins être prudent.

Du coup, si les états poussent autant vers l'IA et le cortège de régressions cognitives qu'elles supposent... ça pue un peu, non ? Grâce la réduction de nos capacités mémorielles et déductives, de notre langage et de notre raisonnement, L'IA pourra nous régurgiter la propagande qu'on lui aura donné à bouffer et on la prendra pour parole d'évangile.

Si la fonction crée l'organe, l'absence de fonction défait l'organe.

L'aspect pervers moins visible qui me saute aux yeux est que ceux qui utilisent les IA pour générer quelque-chose ont le sentiment d'en être l'auteur et te disent: JE l'ai fait avec ChatJ'aiPété. Non mon gros, TU n'as rien fait, tu l'as fait faire à un truc qui l'a fait À TA PLACE.

Si on se fait déposer en hélico en haut du Mont Blanc, on ne dira pas «J'ai fait le Mont Blanc!» parce qu'on a pas bougé son gros cul et qu'on n'a pas sué une goutte. Et qu'après la balade en hélico, on est toujours aussi incapable de monter à pied qu'avant...

Mais bon, on a des belles photos pour se la péter sur Insta: l'essentiel est sauf. Ouf.

Via https://sebsauvage.net/links/

❝ 6 commentaires ❞

1  Sammy le

 
2  Bronco le

Viens dans mes bras mon pote et on pleure un peu...

 
3  dudu le

> si je tombais d'une falaise, il faudrait que je m'arrête en chemin pour demander où c'est...


Ahah merci pour cette barre de rire


Je te rejoins sur le côté "ça pue là non ?" des IAs à toutes les sauces sur le tapis.
C'est l'outil magique qu'on peut adapter pratiquement partout pour orienter un manoeuvre, cet autre outil dont nos sociétés peuvent pas se passer.


J'ai aussi tendance à croire que ça nous transforme en robot pousseur de boutons, exactement l'inverse de l'évolution individuelle que je nous souhaite (et pas juste parce que c'est beau et bienveillant, l'émancipation et l'intelligence individuelle est ce qui nous sauve de la bêtise collective, j'en ferais des poèmes...).


Bravo à ceux qui apprennent à utiliser un nouvel outil et à s'en émanciper au passage. Car le pire que je vois, ça rejoint Sebsauvage : si le capitalisme prend le contrôle total de cette techno, les modèles seront payants et ce sera "normal". On pourra profiter d'un tas de modèles entraînés pour pas cher sur nos montres, lunettes et chaussettes mais tout ce qui aura une importance sociale sera reservé à l'élite : la meilleure formation, les meilleures compétences, le meilleur réseau, etc..


J'en reviens à ce que je dis depuis déjà des années (comme un réac -.-), l'IA permet des choses incroyables mais certainement pas un chatbot moteur de recherche à trou...


J'espère que ce sera intégré dans l'enseignement et les formations. L'IA est un outil, comme la calculette et ne doit pas éloigner du savoir sur lequel on opère, sinon c'est la méthode d'enseignement qui est aux fraises, pas l'outil.


J'aurais pu apprendre à ma nièce à faire une page internet en demandant à ChefGPT mais je suis old school, je lui montré HTML et elle a adoré construire sa propre page (voilà les beaux exposés qu'elle fait :).


Texte généré sans assistance

 
4  Bronco le

Gros +1 également... Je pense que l'éducation sera, à nouveau, la condition sine qua non d'une résistance à l'IA: enseigner (et apprendre soi-même) à l'utiliser comme un outil avec l'objectif de gagner du temps ou chercher l'inspiration sans pour autant que ça coûte le parcours d'apprentissage...


Il faudra d'abord que les collègues s'y mettent sans céder eux-mêmes à une utilisation flemmarde de l'outil.


On nous vend DÉJÀ le bouzin sous cet aspect: générer automatiquement des exos pour un cours / générer un cours à partir d'un plan... j'en connais qui vont faire générer les cours et les exos sans même y réfléchir et dans un moment, on verra des gens arriver avec des cours dont ils ne sont pas les auteurs et auxquels ils n'ont pas accordé la moindre attention. Super.


Petite confidence: on nous a déjà parlé d'intégrer l'IA dans l'ENT, dans Elea etc. J'ai une formation en Mars à ce propos...

 
5  Jerry Wham le


 
6  Bronco le

joli combo... sans conteste le plus long de l'histoire de ce site.

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le troisième caractère du mot 4iazp ?