Problème de chargement avec un Wiko Wim lite

Bon, en bon poissard et pour des raisons qui impliquent plus ou moins directement mon petit dernier, mon wiko ne se chargeait plus: la prise micro usb semblait avoir un faux contact et avec le temps, même en tortillant la prise, plus moyen de le recharger...

image

On voit que la prise est abîmée et les bornes très en retrait et «rapées»

Ce constat posé, il ne reste pas grand-chose à tenter:

  • Solution 1: changer mon smartphone (encore); même si je n'achète plus tellement du neuf, j'ai tendance à dire «merde, ya sûrement un coup à jouer avant»
  • Solution 2: changer la prise micro usb. Oui.

Vous me connaissez assez pour savoir que plus une intervention tient du bricolage improvisé plus je la trouve séduisante, je me lance donc à le recherche d'une prise idoine à mon propos dans mon merdier personnel de trucs-qu'on-jette-pas-pasqu'on-sait-jamais-ça-peut-servir.

image

Étape 1: ouvrir le wiko wim lite

(et c'est pas fait pour)

Manifestement, les designers font exprès de te foutre les bâtons dans les trous quand tu veux réparer. En fait, on peut y arriver, mais il faut savoir que la coque de ce modèle est clipsée ET COLLÉE: donc, ne craignez pas de péter le bouzin et utilisez un outil adapté, genre les outils pour le démontage de portables de ce type ↴

Il suffit de soulever légèrement la coque depuis la trappe de la carte SD/SIM, d'y glisser la pointe de l'outil en plastique et de le glisser le long des bords; ça déclipse/décolle. Attention quand même: le lecteur d'empreintes de la coque est relié à la carte-mère par une nappe qu'il faudra déclipser.

Étape 2: retirer les caches de protection

image

Là, c'est simple: on dévisse et on tire doucement, ça vient, on enlève.

image image

Étape 3: l'extraction de la carte

Après avoir débranché le petit fil noir sur le côté droit, on va faire levier douououououououcement pour décoller la carte sans la déformer.

image

On maintient la pression sans trop forcer et le tout se décolle.

image image image

Je l'ai eue...

image

là, c'est ce qu'il reste

Étape 4: Dessoudage de la prise fautive.

image

Jusque là, on pouvait encore reculer. Mais après, ce sera chaud patate.

image

Pour dessouder, c'est mieux si vous avez des petits doigts et de la tresse à dessouder. (Pour les petits doigts, c'était mort) Ensuite, il faut savoir que le mélange utilisé dans les soudures industrielles est plus résistant à la chaleur et on risque de cramer le tout en voulant insister. Donc, en général, on ajoute un peu d'étain par dessus la soudure et ça permet de fondre le mélange.

image

 Étape 5: souder la nouvelle prise

Le plus dur.

Alors là, il va falloir faire bien attention:

  1. au sens du câblage
  2. au sens de la prise (vers le haut ou vers la bas )
  3. à ne pas faire baver les soudures parce que oui, c'est VACHEMENT PETIT.

Pour le sens du câblage, j'ai pas tellement mouillé la chemise vu qu'au point où j'en suis, je me fous de brancher mon tél pour transférer des données... ça ne m'a fait que deux bornes à souder: celles du chargement.

image

Je vois à vos narines frémissantes que vous brûlez de me poser la question donc, oui, c'est chiant de souder des trucs aussi petits et oui, il faut savoir se contenter d'une soudure un peu crade pourvu qu'elle fonctionne; petite illustration au microscope:

image image image

Oui, c'est vraiment sale, mais bon, ça se verra pas

Enfin: on remonte le tout

Là, c'est plus simple. Faut quand-même savoir que la coque fera des histoires pour se reclipser, mais insistez, passée les premières réticences, elle finira par céder à vos arguments.

Au bout du compte, mon téléphone remarche parfaitement et ça m'a coûté peanuts.

image

❝ 1 commentaire ❞

1  pepe51 le

très belles photos, extrèmement claires bravo et merciça va beaucoup m'arranger
par contre le fil rouge avec la pièce Ronde a coté du fil noir que vous dites de débrancher
c'est quoi ? et est ce qu'elle se débranche aussi ,car jai vu qu'on pouvais acheter la pièce complète car je suis nul en soudure ,et je ne sais pas si cette pièce est vendue avec .Merci et encore bravo !!!bien joué

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la première lettre du mot mdaaaw ?