Yvan LeBolloch magistral sur BFM propagande tv. Il est superbe, dit tout ce qu'il faut sans tomber dans les pièges ni se laisser entraîner dans la fange et la simplification dans laquelle cette chaîne adore se vautrer.
Il enchaîne les headshots pour macron et dit simplement tout ce qu'il y avait à dire.
Comme je l'ai dit sur Masto: Yvan, si un jour tu me lis: je t'aime ! Passe à la maison quand tu veux, on en mettra plein la gueule à l'autre bâtard devant des trucs qui moussent...
En gros, Thumbhash génère une sorte d'image temporaire ultra légère à afficher en attendant que la vraie, plus lourde, se charge rendant la page plus belle à voir.
Techniquement, c'est un truc de fou: le «hash» d'image générée fait tout le temps 21 bytes... il ne s'agit pas de réduire la résolution à 8 ou 16 pixels puis de redimensionner à nouveau à la taille d'origine puis de sauver avec une qualité «potato»...
(En faisant comme ça avec ma Pictool_class.php, j'obtiens une réduction d'environ 50 fois le poids en webp, mais j'arrive à 1.5 ko quand même...)
Non, il se sert des caractéristiques du webp pour encoder une image très basse résolution+un canal de luminosité... et on arrive à ... 21 b.
Si après une MAJ vers linux mint 21.1 apache ne démarre plus et fait une erreur du genre
apache2: Syntax error on line 146 of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax error on line 3 of /etc/apache2/mods-enabled/php7.4.load: Cannot load /usr/lib/apache2/modules/libphp7.4.so into server: /usr/lib/apache2/modules/libphp7.4.so: cannot open shared object file: No such file or directory
on peut rattraper le coup en désactivant php7.4 au profit de 8.1:
J'ai trouvé le film long et le côté déjanté, appréciable au début, a fini par me perdre...
Tu m'as donné envie de lui redonner une chance, en particulier pour le personnage de Waymond ... Allez, dès que je suis assez en forme pour pas m'endormir à 21:00 devant l'écran.
Et voilà, au détour d'une page de partage, pas encore bien réveillé, je découvre une extension qui permet de lier automatiquement les personnalités politiques avec les casseroles que ces dernières se trimballent... Superbe ! Et en plus, elle transforme Gérald Darmanin en Gégé darmanin, je suis fan.
Merci ;-)
une démocratie ce n’est pas juste ne pas se faire fusiller par le pouvoir
Nous ne sommes ni dans l’URSS de Staline, ni dans l’Allemagne nazie ou dans d’autres régimes totalitaires, avec parti unique, contrôle total de l’information, culte du chef et surtout des millions de morts. On le sait, ce n’est pas le propos. Nous ne sommes pas non plus dans une dictature militaire avec l’armée tirant sur la foule à balles réelles à chaque manifestation, les opposants pendus ou fusillés sur la place publique.
Voilà pour la nuance. Oui sauf que voilà, une dictature ce n’est pas que ça. Et par négation : une démocratie ce n’est pas juste ne pas se faire fusiller par le pouvoir.
La démocratie n’est pas l’élection
Beaucoup de pays ont des élections sans être des démocraties (iran pas exemple)
Les alternances de partis sont possibles mais l’impuissance populaire est institutionnellement organisée et le pouvoir de l’exécutif est totalement délirant
Peu importe ce que vous décidez en référendum (traité de 2005) ils le feront passer quand même. Vous votez pour un programme (Hollande 2012) ils appliqueront le contraire. 68% des français sont contre une réforme, ils la feront passer quand même, et comme en dictature les mots n’ont plus de sens, ce sera le bout du “cheminement démocratique”.
La démocratie n’est pas la liberté d’expression (nous ne l’avons plus totalement), c’est la liberté d’agir
nous pouvons écrire des choses tant que cela n’impacte pas, ou faiblement, le réel. Le régime a besoin d’une petite tolérance envers une opposition sans pouvoir et sans effet pour se légitimer et tenter de faire illusion.
cf les fermetures de journal, les journalistes tabassés, les perquisitions illégales etc.
Prétexter que nous avons la liberté des médias parce que nous avons TF1 et BFMTV serait aussi con que de dire que l’URSS l’avait puisqu’ils avaient la Pravda. Pourquoi le régime s’en prendrait à des médias qui ne leur causent aucun tort ? Qui lui déroulent le tapis rouge toute la journée ?
La dictature macroniste nous supprime la liberté de manifester, de faire grève, de se rassembler, de s’exprimer
Parmi eux la liberté de manifester : toutes les organisations de droits de l’homme l’ont souligné (notamment les Nations Unies, et La Ligue des Droits de l’Homme), les manifestations sont très souvent interdites, les manifestants sont terrorisés, ils sont tabassés, mutilés, parfois violés, des personnes sont tuées par la police en marge de celles-ci (Zineb Redouane), arrêtées sur des motifs fallacieux. Exactement comme dans les dictatures de pays lointains que les bourgeois adorent dénoncer pour montrer leur grandeur morale.
Le “déjà-la fasciste” : arrêter la sur-focalisation sur Le Pen, résister ici et maintenant
En gros, marteler Lepen revient à agiter le chiffon rouge qui cache la gravité de la situation présente.
Nous ne sommes pas dans un Etat fasciste, mais nous ne sommes pas en démocratie non plus. Nous avons quelques libertés, mais les fondamentales nous sont refusées. S’opposer à la Macronie c’est aujourd’hui se mettre en danger. Une fois admis que pour nous réprimer, le pouvoir se permet tout et se fout des règles, des conclusions s’imposent.
Je viens de terminer last of us et je pense qu'il s'agit de la meilleure série que j'ai vue.
L'histoire
Je n'ai jamais joué au jeu ce qui fait que je n'avais aucun à priori, positif ou négatif. Toutefois, le scénario est solide, l'histoire bien racontée, les flashbacks particulièrement bien amenés... l'ensemble est cohérent et remarquablement bien rythmé. On ne s'ennuie pas, toutes les digressions servent la narration.
On retrouve beaucoup de références aux films de zombie mais tout est amené et utilisé de façon si subtile et intelligente que jamais on ne se dit «personne ne fait ça!». Mieux, on retrouve souvent le personnage en train de faire ce à quoi on pensait la minute d'avant... bâtir un scénar solide et une histoire qui tient la route avec des personnages qui font ce que ferait une personne normale à ce moment là: voilà une recette efficace pour maintenir le spectateur dans l'histoire.
Les personnages
Pas de manichéisme ici: difficile de juger et de condamner les personnages tant ils naviguent dans le gris. Ni bons ni méchants, juste des gens qui cherchent à survivre et la morale «habituelle» n'est pas forcément celle qu'on retient. Les personnages sont remarquablement humains, en particulier les personnages principaux, qui évoluent ensemble au fil des neuf épisodes.
Le jeu des acteurs
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi remarquables acteurs: Bella Ramsey et Pedro Pascal sont tout simplement exceptionnels. Leur jeu évolue tout le long des épisodes de façon très subtile et humaine. Les meilleurs moments se passent même de dialogues et leur jeu comble les non dits: on voit comment l'homme redevient progressivement père et comment la jeune adolescente devient petit à petit la fille du premier. C'est tout simplement magistral.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'absence de volonté de montrer des gens sublimes: au contraire, on se sent proche de ces personnages imparfaits, non maquillés et loin des gravures aux corps parfaits qu'on nous impose à chaque fois. On se sent proche d'eux et on les aime, plus sincèrement à chaque épisode. Bella Ramsey est parfaite et son jeu est impressionnant de naturel. Elle EST Ellie, dans toutes ses dimensions humaines - faiblesses comme forces.
Pedro Pascal n'est pas en reste: on retrouve dans son jeu tous les sentiments d'un père ayant perdu sa fille dans un monde détruit et qui retrouve une raison de vivre avec l'arrivée d'Ellie.
Merci à eux deux pour cette prestation sans faille. J'en ai encore la gorge serrée.
Des histoires plutôt qu'une histoire
Certains épisodes racontent l'histoire parallèle à celle des personnages principaux, mais pas comme une digression... plutôt comme le complément qui montre que l'histoire d'une personne ne saurait être séparée de celle de son entourage.
Je retiens en particulier l'histoire d'amour de l'épisode 3: ce que je reproche souvent aux séries et films mettant en scène l'homosexualité, c'est de le faire de façon parfaitement artificielle, comme un prétexte pour être à la mode, une façon un peu racoleuse de tenter de séduire un public ciblé pour vendre sa came. C'est moche, sans saveur et, surtout, ça n'apporte strictement rien à l'histoire.
Ici, tout est parfait: leur rencontre, la sensibilité, la simplicité et l'humanité avec laquelle leur histoire est racontée, la beauté et le romantisme, le vrai, qui marque leur histoire... Au bout du compte, la série choisit de montrer ce qu'il y a de beau à sauver dans l'humanité en montrant deux hommes qui s'aiment. Jamais de voyeurisme, jamais de grandes phrases. En plus on choisit un survivaliste - parangon de virilisme habituellement - pour cette histoire. Magnifique et habilement mené. J'en ai eu les larmes aux yeux.
On notera également la suggestion des sentiments naissants d'Ellie pour son amie, là aussi si subtils qu'on ressent l'émotion de nos propres premiers émois amoureux. Magistral de simplicité, de naturel et d'humanité.
En fait, tout est là: le regard posé sur les personnages est toujours bienveillant et compréhensif, sans artifice, sans complication, sans clichés et c'est là la remarquable maîtrise qui rend l'ensemble si exceptionnel.
Merci pour ces neuf épisodes, merci pour cette fin, merci pour Ellie, pour Joe, pour Bill et Frank... Merci pour ces moments et pour l'attachement à ces personnages.
Désormais, toutes les séries devront se mesurer à l'aune de Last of Us à mes yeux.
Bon, on va pas faire les étonnés,hein: Macron en parlait déjà à son premier mandat en disant que le statut de fonctionnaire ça commençait à bien faire.
Ya une crise de recrutement dans l'éducation nationale, en tant que chef de l'état tu:
réponse a : revalorises les salaires pour rendre le métier plus attractif
réponse b : modifie les programmes de façon plus logique et recentres le rôle de l'école
réponse c : traites les personnels avec respect
réponse d : détruis ce qu'il reste de l'éducation en supprimant le concours et donc le statut de prof certifié en te débarrassant du même coup de tous les problèmes cités au dessus...
Macron et son séide du ministère de l'éducation ont choisi visiblement. Et ça passera.
Il y a quelques mois, après une infiltration sournoise depuis la salle de bains de l'étage, j'ai eu un dégât des eaux dans la cuisine: un placard avait moisi et gonflé, discrètement, jusqu'à se détacher du mur. Résultat: le placard en question était irréparable sans que ça se voie...
Il s'agit d'une cuisine Ikéa que j'avais posée il y a 18 ans: inutile de dire que le modèle avait disparu des rayons depuis longtemps. Je me suis donc retrouvé devant un meuble impossible à réparer proprement et impossible à retirer simplement puisque j'avais posé la faïence AUTOUR... Si je commençais à arracher la faïence, je partais pour un chantier dont je ne verrais plus la fin... Je me sentais pas.
Du coup, on a eu recours à un cuisiniste pour refaire une cuisine complète mais ça me fissurait le joufflu de jeter une cuisine dont les éléments étaient encore fonctionnels.
Casse la tienne
(comme dirait Bérurier)
Comme je m'occupais de la dépose, j'ai décidé d'envisager: j'ai utilisé les placards restant dans le garage afin de ranger au fur et à mesure du démontage. Du coup, on n'entassait que très peu et on a pu faire un tri intelligent.
Mais il restait les éléments bas et les plans de travail.
Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un établi complet pour mon atelier en optimisant au maximum la récupération.
J'ai fait les croquis dans mon bujo
Puis une fois tous les éléments déposés, j'ai réalisé l'établi en posant les meubles sur un châssis à roulettes:
C'est fou tout ce que j'ai enfin pu ranger là-dedans ! Et comme le tout est monté sur roulettes, ça facilite le ménage.
Au bout du compte, j'ai recyclé les trois quarts de ma cuisine !
TLDR: Est-il possible de transformer un câble RJ45 1000 en câble 100 en se trompant d'ordre de câblage des fils ?
épisode 1
Depuis mon passage à la fibre et le déplacement forcé de ma freebox dans le garage, j'avais un wifi tout pété dans la maison.
J'ai contacté Free qui m'a dit que les répéteurs gratuits n'étaient pas pour moi vu que ma mini4K était obsolète.
Mon débit câblé directement à la freebox est de 1Gb/s mais il tombe à 40Mb/s en wifi, même la tête dans la box (wifi bridé ?!)
épisode 2
J'ai donc décidé de me démerder tout seul et j'ai acheté un routeur wifi récent à placer dans mon bureau et j'ai trouvé le moyen de tirer un nouveau câble RJ45 du garage vers mon bureau (en utilisant la gaine du fil RJ11 du téléphone)
Le câble en question est un RJ45 cat7 B avec une prise à chaque bout. Or, la prise RJ45 du câble n'avait aucune chance de passer dans la gaine: pas de souci, je coupe une extrémité, je passe le câble et je colle une prise RJ45 murale de l'autre côté.
Note :
J'ai donc un câble RJ45 B mâle----femelle.
épisode 3
Je branche mon routeur dessus en WAN, je branche mon ordi sur le routeur en LAN, je teste mon débit: moins de 100Mb/s. QUID ?!
Le nombre obtenu me laisse penser qu'un élément (carte réseau par exemple) est en 100base-TX au lieu de 1000. Je teste avec un autre ordi: pareil.
Le routeur est en Gigabit, donc ça ne doit pas être lui.
Branché en direct sur la freebox, mon ordi apparaît dans freeboxos en 1000base-TX alors que le routeur branché au câble passé n'apparaît qu'en 100base-TX...
Mon avis et ma question
Vu que les câbles branchés sont de catégorie 5e (donc ok pour du 1000 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5 ) la seule possibilité qui me vient à l'esprit, c'est une erreur de ma part dans le câblage de la prise murale.
Ma question: est-il possible de transformer un câble 1000 en câble 100 en se trompant d'ordre de câblage des fils ? Genre, ça fonctionne mais lentement...
Rappel: J'ai le branchement suivant [Freebox]<------------------< <------->[routeur]<------->[Ordinateur]
Au secours !
RÉSOLU AUJOURD'HUI !
J'ai recâblé la prise murale avec plus de soin et sans oublier le blindage et ça fonctionne !
Merci à tous pour vos informations et vos conseils ! 💖
Quand vous avez comme des coups de marteau piqueur dans les canalisations à l'ouverture d'un robinet, ça peut venir d'un vide dans les canalisations (système mal purgé ou remis en eau par exemple)
Il faut repurger le système:
Coupez votre alimentation principale en eau.
Ouvrez le robinet le plus haut de votre maison (celui qui est le plus à l’étage et le plus éloigné de votre alimentation en eau principale).
Ouvrez le robinet le plus bas de la maison (un au sous-sol, à l’extérieur ou situé au premier étage le plus près de votre canalisation d’eaux usées principale).
Finalement, l’eau finira par s’écouler et cessera de circuler, laissant entrer l’air dans vos tuyaux.
Fermez le robinet du bas, ouvrez votre robinet principal et laissez l’eau remplir votre tuyauterie jusqu’à ce qu’elle coule à nouveau librement par votre robinet du haut.
Aujourd'hui, je vous propose deux test de la découpeuse laser: une gravure sur le skaï de mon Bujo et une gravure sur bois (planche à découper)
Gravure sur le skaï :
ajouter la date sur la couverture noire de mon bullet journal
J'ai suivi la fourchette de recommandations données précédemment pour le cuir : entre 1000 et 2000 mm/m et entre 20% et 60% d'intensité.
Après plusieurs tests, j'en suis venu à préférer les réglages suivants:
1500mm/s et 50% d'intensité. Si on passe à 60% ça crame un peu trop et on perd en netteté.
10 lignes /mm et remplissage horizontal au moment de la vectorisation.
A noter: la ouverture étant noire, la gravure est peu nette de face, par contre elle se voit bien dès qu'on commence à incliner.
Au microscope, on voit nettement l'espacement des lignes de gravure: j'aurais sans doute pu augmenter le nombre de lignes par mm lors de la vectorisation.
Les irrégularités de bordure sont dues au fait que la couverture a un relief imitation cuir.
Gravure sur planche à découper:
J'ai réalisé le motif moi-même dans l'objectif de le graver sur une planche à découper usagée au format A4.
J'ai utilisé les réglages de base pour la gravure sur bois (1000mm/m 40%) et j'ai choisi de vectoriser l'image avec un remplissage horizontal à 10 lignes par mm afin d'avoir un rendu noir et blanc très contrasté sans marques de lignes.
C'est parti !
Au bout de 53 minutes tout de même, j'obtiens un résultat très satisfaisant, en particulier compte tenu de l'état initial de la planche à découper qui a pris plusieurs années de coups de couteau rageurs à travers du saucisson, qui a servi de dessous de plat à des casseroles cramées etc...
Les lignes sont très propres et contrastées, la vectorisation évite l'effet d'aliasing habituel avec la méthode «tracé ligne par ligne».
On voit certains endroits légèrement brunis qui indiquent qu'on aurait peut-être pu accélérer un peu (sans doute 1500mm/s).
c'est tout pour moi, comme disent les standupeurs, ces ubériseurs de l'humour.
Je ne sais plus si j'avais partagé ça, mais bon...
Une appli android qui permet de partager une URL vers une autre URL.
A quoi ça sert ?
Vu que les bookmarklets sont impossibles sous firefox android (à moins que ça ait changé récemment ?!), on ne peut pas, par exemple, poster un lien vers son propre site afin de le gérer/partager/archiver, comme je le fais avec weblinks pour PluXML.
Solution
URLforwarder permet de créer un «filtre» vers lequel on partage via l'option partage d'android. L'appli se chargera de compléter l'URL en fonction du filtre (@URL avec l'URL, @SUBJECT avec le titre de la page)
Ça a fonctionné parfaitement pour mon cas et ça résout très bien mon souci pour archiver vite fait des liens visités sur mon mobile...
C'est une réflexion que je me faisais cet été quand je voyais le RN soutenir les votes de la majorité présidentielle juste après nous avoir ENCORE fait le coup du barrage au RN... (Faut-il qu'on soit cons)
Donc, si on me dit que le RN est du côté du peuple, entre deux hauts le coeur, je pourrai ressortir ça.
Le RN vote CONTRE
le gel des loyers
l'augmentation du SMIC
le blocage des prix
la réforme de l’impôt sur les sociétés en faveur des PME (IS)