Enquête Talis : on se moque de qui ?

Mon établissement a eu «l'honneur» d'être sélectionné pour participer à l'enquête Talis... cf https://www.education.gouv.fr/talis-enquete-internationale-sur-l-enseignement-et-l-apprentissage-9815

Talis (Teaching and learning international survey) est une enquête internationale permettant de comparer dans le temps et dans l’espace les systèmes éducatifs des pays participants en donnant la parole aux enseignants, chefs d'établissement et directeurs d’école. Lancée en 2008 par l’OCDE, elle est mise en œuvre en France depuis 2013 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

J'ai eu un premier mail et un courrier personnel à mon nom - pour une enquête anonyme, c'est cocasse - et je ne me suis pas connecté pour y répondre.

J'ai donc eu un second mail, toujours à mon nom, puis un troisième, puis une second courrier dans mon casier et enfin un ou deux autres mails pour rappeler que les délais étaient prolongés...

Comme je n'ai aucune intention de répondre à cette enquête - qui dure plus d'une heure - et que j'en ai marre du harcèlement qui me somme de le faire, j'ai fait une petite réponse que je partage ici et que je donne à qui veut l'utiliser aussi.

Messieurs,

voici donc le quatrième mail de relance, qu'il faut ajouter aux deux courriers papiers reçus, afin de me faire participer à votre enquête nationale. Or, je n'y participerai pas, quel que soit le harcèlement dont je ferai l'objet.

En effet,

pourquoi perdrais-je plus d'une heure de mon temps à répondre à des questions orientées ou hors de propos ?

pourquoi ferais-je don de mon temps gratuitement alors que mon salaire est gelé depuis si longtemps que j'ai perdu un cinquième de mon pouvoir d'achat ?

pourquoi irais-je répondre à des questions posées par un état qui ne m'a jamais écouté et qui m'écoute moins encore aujourd'hui ?

pourquoi répondrais-je à un gouvernement qui me méprise, méprise l'éducation nationale et lui préfère ouvertement l'enseignement privé ?

pourquoi me plierais-je aux desiderata d'un ministère soucieux uniquement de détruire le service public et le statut de fonctionnaire destiné à protéger ce même service public ?

pourquoi accepterais-je de servir l'énième lubie d'un gouvernement qui ne cherchera qu'à appliquer sa vision mercantile du monde pour faire des économies aux dépends des acquis et des services sociaux en continuant à dilapider vingt fois cette somme en cadeaux aux entreprises ou aux plus riches des français ?

pourquoi enfin tolérerais-je qu'on me répète encore et encore de participer quand le ministre de l'éducation lui-même reste sourd aux demandes de retrait de sa réforme inepte par l'ensemble de la communauté éducative y compris - et c'est un fait exceptionnel - par les chefs d'établissements et nombre d'inspecteurs eux-mêmes...

Non, je ne participerai pas à cette enquête, veuillez cesser définitivement de me le demander.

Écrivez-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer. Coluche
allez vous faire  cuire le cul

(...)

API - Badgit - I'm baaaad, I'm baaaad...

Histoire de bosser un peu sur l'utilisation d'Imagick (pour lequel je m'étais fait des notes ici 12) j'ai essayé de faire une petite «api» de génération de badges simple.

Objectifs

  • Un script qui permet de faire des badges à une ou plusieurs parties,
  • gestion de la taille de police et de la police,
  • gestion des couleurs,
  • gestion d'icônes

Résultat

On peut appeler l'api directement en précisant les variables suivantes:

  • txt: le texte; s'il y a plusieurs parties, on les sépare par un |. exemple ?txt=trop beau|pas vrai
  • backcolor: la couleur de fond; on peut préciser la couleur de chaque partie en les séparant par | aussi. La notation se fait comme en css (sauf pour le # qu'il faut omettre) ```F00|red|rgba(255,0,0,0.5)
  • textcolor: pareil pour le texte. Par défaut, badgit va choisir le blanc ou le noir afin de maintenir le meilleur contraste.
  • fontsize: la taille de police
  • font: une des fontes installées. Je n'en ai mis que deux pour le moment mais on peut utiliser «courier» par exemple.
  • icon: le nom d'une icône de iconeleon (j'ai d'ailleurs ajouté une option pour copier le nom en question depuis l'api d'icônes.)

Exemples

api.warriordudimanche.net/badgit/?txt=Mon%20super%20badge&backcolor=red&txtcolor=&icon=&font=montserrat.ttf&fontsize=16

api.warriordudimanche.net/badgit/?txt=Mon%20super|badge&backcolor=red|pink&txtcolor=pink|red&icon=&font=montserrat.ttf&fontsize=16

api.warriordudimanche.net/badgit/?txt=Mon%20super|badge|de%20ouf&backcolor=red|pink|maroon&txtcolor=pink|red&icon=&font=montserrat.ttf&fontsize=16

api.warriordudimanche.net/badgit/?txt=Mon%20super|badge%20|de%20ouf%20&backcolor=red|pink|maroon&txtcolor=pink|red&icon=|fontawesome_solid/smile-beam.svg|fontawesome_solid/hand-back-fist.svg&font=montserrat.ttf&fontsize=16

Frontend

J'ai goupillé aussi un petit front basique, histoire de ne pas se taper tout au clavier.

FireShot Capture 026 - Badgit - api.warriordudimanche.net.png

Conclusion

Ça ne servira sans doute à personne mais bon, sait-on jamais

Ceci dit, il y a une classe badge qui peut faire l'affaire quelque part...

Le code est là : https://api.warriordudimanche.net/badgit/?download

Un microservice pour générer des QR codes

Heu, sinon j'avais fait ce truc là il y a un moment... https://api.warriordudimanche.net/qr/

On peut lui passer une chaîne de caractères et il génère le Qr code, il y a un frontend (minimaliste) et il permet de faire un bookmarklet... ça utilise http://phpqrcode.sourceforge.net.

C'est en PHP, c'est auto hébergeable sans docker

Si ça intéresse quelqu'un, pour le zip, c'est par là, c'est cadeau : https://api.warriordudimanche.net/qr/?download

Je colle ici la mini doc que j'avais faite:

returns a qrcode png image
txt: the qrcode content
version: displays this api's version
download: downloads the php api file
this: returns a qrcode of the referer url
example: api.warriordudimanche.net/qr/?txt=loremipsum
uses: http://phpqrcode.sourceforge.net
Via https://shaarli.home.monsiteinternet.org/shaare/jMSIxg

[Résolu] - HP pavilion g6 2317 - écran noir, pas de démarrage, deux clignotements de la led Verr.Maj.

Vu le nombre d'ordis qui traînent à la maison, je commence à me dire que leboncoin pourrait permettre un win-win: je me défais de quelques-uns et ils ne vont pas à la casse.

PXL 20240401 070528124.jpg je crois que j'ai un problème...

Dans le lot, il y a mon ancien ordinateur, un pavilion g6 acheté à carrefour il y a une dizaine d'années. Je l'avais passé à ma fille puis il s'est mis à démarrer aléatoirement. Quand je l'ai testé, l'aléatoirement est devenu systématiquement.

Les symptômes

L'ordinateur ne démarre pas, le ventilo tourne, l'écran reste noir.

Pas d'affichage de bios du tout et la led de la touche verrmaj clignote deux fois.

Après recherche sur le site HP

Ce serait le BIOS qui serait corrompu. .. J.O.I.E.

Alors, pour la faire courte, voici la procédure à suivre débarrassée des divers tâtonnements et échecs qui ont jalonné ma dernière heure...

1. récupérer le fichier de création de fichiers BIOS

Vous le trouverez sur la page d'hp qui va bien (https://support.hp.com/ca-fr/drivers/hp-pavilion-g6-2000-notebook-pc-series/5226244), mais je vous mets le fichier ici, au cas où...

On télécharge et on lance l'exe sur un win qui marche.

2. Copier les fichiers sur une clé USB

Attention, il faut copier ces fichiers sur une clé USB BOOTABLE ! Pas n'importe quelle clé... Heureusement, j'ai ma bonne vieille corsair flash voyager parce que les prémières m'ont bien fait caguer.

Vous lancez l'exe, vous suivez les directives et vous copiez avec l'option create recovery...

ss-bios-update-utility-create-bios-recovery-flash-drive.gif

3 - Démarrer le Pavilion g6 avec la clé USB

Ordi éteint:

  • On insère la clé USB
  • on appuie et on maintient les touches windows et B appuyées
  • on démarre l'ordi en appuyant sur le bouton ON pendant 2-3 secondes sans lâcher win + B
  • on maintient les touches windows et B appuyées tant que rien ne s'affiche normalement, si votre clé a une led, vous devriez la voir s'agiter
  • au bout d'un moment, l'écran de flashage du BIOS devrait apparaître, suivez es instructions.
  • l'ordi remédarrera plusieurs fois, pas d'inquiétude.
  • à la fin, il faudra appuyer sur entrée pour continuer.

Suppression de l'élection du président au suffrage universel direct : la proposition choc d'un député MoDem [Erwan Balanant]

Son amendement, finalement rejeté, appelait à ce que le chef de l’État soit élu « pour sept ans par un collège électoral », remettant ainsi en cause l’article 6 de la Constitution de la Ve République qui prévoit que le président de la République est élu pour « cinq ans au suffrage universel direct ». Pas vraiment convaincu lui-même de sa proposition, le vice président de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République souhaitait surtout « ouvrir un débat sur la forte présidentialisation de la Ve République et ses conséquences ».

Ou alors il élargit la fenêtre d'Overton...

Les hommes politiques, j'vais vous faire un aveu, ne sont pas bêtes. Vous vous rendez compte de la gravité ? Ils sont intelligents. Ça veut dire que tout ce qu'ils font, ils le font exprès. Ils y réfléchissent, ils y pensent.

Séminaire gouvernemental : Attal réunit ses ministres pour parler du travail avec dans le viseur l’assurance-chômage

1- politique de réarmement de la natalité

2- Service National Universel

3- attaque de l'assurance chômage pour remettre les français au boulot.

Ça me rappelle quelque chose... Mais quoi ?!

Ha oui...

travail famille patrie sous vichy

Rappelons-nous du Macron réhabilitant Pétain... https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/hommage-a-philippe-petain-ce-n-est-pas-une-rehabilitation-il-aurait-ete-delicat-de-l-oublier-pour-commemorer-1918_3022573.html

Fil RSS des articles