Babidi Bobidi Bou !

 Oui, je me rends bien compte que le titre, si évocateur qu'il soit, ne permet pas vraiment de faire un lien direct avec FontDropper, une petite appli qui pourrait rapidement se révéler indispensable à tout intégrateur / maquettiste qui veut gagner du temps... 

Toutefois, j'aime bien être créatif et fantaisiste parce que sinon, à la longue, je m'ennuie et c'est en s'ennuyant qu'on finirait par devenir adulte, si on n'y prenait pas garde (si, si, méfiez vous, ça peut arriver très insidieusement)...

Bon, pour revenir au thème de ce billet - la présentation de Font Dropper - c'est par là, ici, en dessous... (à tout de suite).


Donc, FontDropper est une application qui permet de remplacer les polices de caractères de n'importe quel site web par une autre de votre choix.

On se rend sur le site et on récupère le Bookmarklet par un rapide drag'N drop dans sa barre de favoris. C'est bien entendu en cliquant par la suite sur ce raccourci que vous pourrez utiliser l'appli sur votre site.

 

 


Une fois l'appli chargée, une nouvelle fenêtre apparaît offrant une liste de polices classées par ordre alphabétique (filtrable) et les réglages élémentaires de taille, espacements, couleur et ombrages.

Cette fenêtre est bien évidemment déplaçable sur simple drag'N drop.


 

 

Il suffit ensuite de glisser déposer une des fontes de la liste de FontDropper vers un des paragraphes de la page, mis en évidence par un outline rouge en Hover.

Une fois lâchée, la police est appliquée au texte du paragraphe avec les réglages spécifiés. Si ces derniers ne conviennent pas, on peut les modifier en temps réel dans la fenêtre de FontDropper.


On peut également cloner le réglage d'un paragraphe sur un autre en glissant le premier paragraphe sur le deuxième: enfantin !

Un autre aspect qui plaide en sa faveur à mes yeux, c'est la liste des navigateurs supportés :

notez l'absence d'IE


Il ne manque qu'une chose pour que cet outil soit parfait, la possibilité d'utiliser ses propres polices de caractère dans l'application... 

D'autres bookmarklets permettent de tester des polices sur une page:

 

  • fontdragr : pour utiliser ses propres polices, mais  il m'a toutefois semblé un peu moins complet et intuitif que FontDropper...
  • fontfriend : très complet, permet également d'utiliser ses propres polices (ou directement les googlefonts), mais il est moins sexy, moins simple d'utilisation et ne permet pas de déplacer précisément la fenêtre où l'on veut (on peut toutefois la réduire)

 

Gros plus cependant pour ces deux derniers outils, ils peuvent être utilisés en local: 


Faudra un jour que je fasse une liste des bookmarklets que j'utilise -> note pour plus tard.

✍ Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wyppv ?