MAJ Metabook - search ebooks on multiple websites [EDIT]

J'ai mis à jour les regex de metabook pour supprimer fourtoutici (trop de déboires et une recherche désormais en POST) et pour y ajouter la nouvelle adresse de zlibrary

Finalement, j'ai remis fourtoutici qui semble avoir remis la recherche via GET: j'ai ajouté le lien direct vers la page de download.

http://slurp.warriordudimanche.net/?p=ebook

Release Upscayl v1.5.5 · upscayl/upscayl · GitHub

Jusque là, j'utilisais un service en ligne pour upscaler proprement des images: waifu2x

J'en avais parlé à deux reprises: lors d'un test puis pour le comparer à d'autres services identiques.

J'ai toujours été très satisfait de waifu qui produit un rendu très propre et élimine vraiment bien les saletés du jpeg.

Comme Seb a repartagé Uspscayl, je me suis dit que je pouvais tester et comparer avec mon favori.

J'ai donc repris les images utilisées dans les tests précédents et je les ai passées dans Upscayl... Verdict.

TLDR; Upscayl winner

Globalement, cette appli s'en sort encore mieux que waifux2: meilleure suppression des artefacts, meilleur lissage, meilleur rendu de certains détails.

Test 1 : la fleur

Le rendu est meilleur, plus détaillé et les à-plats semblent plus lisses.


originale 200x200 - 26ko


waifu 800x800


Upscayl 800x800 - 431ko

Test 2 : la fête

Rendu équivalent mais deux fois plus grand.


originale 709x510 - 145ko


waifu x2

Capture du 2022-10-03 17-05-36.jpg
Upscayl 2800x2000 - 6.9 Mo
(redimensionnée pour le poids ici, voir image réelle)

Test 3 : le chat

Bien meilleur rendu, moins de pixels parasites et de bruit, meilleure netteté, aspect Fluffy mieux rendu.


originale 374x346


waifu x2

1611657689-eavybreathing upscayl 4x realesrgan-x4plus.jpg
Upscayl 1496x1384 - 1,1Mo

Test 4 : la photo

Image bien plus fine et lissée mais au prix d'une perte de détails: l'image peut paraître «trop» lisse; de plus, l'IA semble parfois «surinterpréter» certaines parties de l'image, comme ce mouvement entre les sourcils qui n'est pas dans l'image d'origine ou les cheveux en haut à gauche dont on voit que l'IA a comblé avec ce qu'elle «sait» des cheveux...


originale 236x300 - 26.6ko


waifu 472x600 - 389ko

1611657999-face upscayl 4x realesrgan-x4plus.jpg
Upscayl 944x1200 - 825,4 ko - 1,1Mo

Conclusion:

Upscayl fait mieux que waifu dans tous les domaines: la qualité est meilleure, le rendu plus net, les artefacts absents... en plus Upscayl multiplie par 4 (voire 8 !) d'un coup là où waifu se contente d'un x2 au mieux. Par contre, certaines parties des images peuvent donner lieu à une interprétation un peu artificielle. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain: Upscayl s'en sort vraiment très bien !

Via https://sebsauvage.net/links/

Note : Satisfactory, le jeu traitre qui te pousse dans les TOCs

Bon, voilà... J'ai essayé satisfactory...

Non, mais LA connerie quoi.

Sebsauvage y joue et il en parle souvent, mon gamin aussi s'y est mis...

Comme j'ai chopé le COVID et que je suis coincé chez moi - et que la fièvre commence à baisser - je m'y suis mis aussi.

Ben faut pas.

Au fur et à mesure du jeu, tu découvres de nouvelles branches de ton arbre de technologie et ça te conduit à «patcher» ton usine à la va vite et dans le désordre, parce que tu ne te vois pas tout réorganiser et tu cherches à économiser tes ressources...

LOL

Au bout de quelques heures, j'ai automatisé plusieurs lignes de productions et semi automatisé la production de carburant et de pièces élaborées. Ça fonctionne.

Par contre, c'est sale. Des tapis roulant de partout qui se croisent sans organisation au milieu des fils électriques tendus à la mords-moi le zboub.

Du coup, je sens poindre en moi le besoin de tout réorganiser proprement, puis je me dis que je dois penser à une autre échelle... puis, là, d'un coup, je prends conscience que c'est là le piège du jeu: il joue avec le TOC d'organisation rigoureuse et d'optimisation. Le titre Satisfactory était pourtant limpide. C'est un peu l'effet Tetris qui te poussait à assembler mentalement les objets du quotidien: tu te mets à réfléchir au moyen d'organiser ton usine de façon plus rationnelle et scalable.

Sur ces entrefesses, comme dit Bérurier, voilà mon grand qui rentre du lycée et me voit jouer.

Et là, c'est le drame

Il rigole un moment puis me dit:«Faut que je te montre mon usine»

Du coup, on monte, on démarre son ordi, puis le jeu...

J'ai pris conscience du niveau auquel il joue: Tout est optimisé dans des espaces dédiés pour en améliorer la gestion, il a d'immenses zones de stocks dans lesquelles les items sont triés automatiquement, la production d'énergie et de carburant se fait automatiquement...

En fait, il a tellement optimisé le tout que ses zones de stockage sont saturées et qu'il broie l'éxédent pour récupérer des tickets d'amélioration.

Faut voir le machin: tout est disposé au cordeau, aligné au poil de cul avec des tapis roulants organisés et le tout en hauteur pour ne pas entraver les déplacements.

Parlons-en du déplacement... Il optimise même sa façon de se déplacer et de cliquer sur les trucs: et que ça glisse/saute/court... et que ça enchaîne les glissades... Il joue à satisfactory comme il joue à Borderlands 3, pour ceux qui voient. Derrière mon masque, j'ai bien de la peine à suivre, pris entre la complexité de sa base et le mal des transports qui me saisit face à cet écran virevoltant.

6uvxtr.jpg

En fait, il m'a fait   sentir a la fois noob   et vieux !    PERFORMANCE !

Il est très fort à ce genre de jeu: il aime toujours parvenir à un build bien optimisé quel que soit le jeu auquel il s'adonne... Même dans Borderlands 3, il optimisait tout aux petits oignons.

Là, quand tu vois sa base fonctionner, c'est juste... satisfaisant.

Bon, j'y retourne dès que je peux...

(...)

Boycotter la Coupe du monde au Qatar est la seule réponse possible

Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“.

La foire aux ordures

Parmi les réactions les plus indignes, Karl Olive (député LREM) avait tenté de relativiser le nombre de morts, en prétextant que la construction de la Tour Eiffel “avait causé plus de 300 morts“. C’est faux, réfute l’AFP. Agnès Pannier-Runacher avait aussi menti le 11 septembre dernier au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI

Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Foot), pense par exemple qu’il est trop tard pour se plaindre maintenant, et qu’il n’a pas vu beaucoup de personnes s’indigner avant.

Apparemment, ces gens-là ne savent pas lire sinon, ils auraient vu les dizaines d'articles et d'enquêtes parues depuis 2013. Et sourds aussi, parce que ça fait longtemps qu'on entend parler de la merde que sera cette coupe du monde.

Si cela ne suffisait pas, lorsqu’il a été interrogé sur les 6 500 morts, le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré “les travailleurs ont gagné de la dignité et de la fierté“, puisque grâce à eux, les conditions de travail se sont améliorées depuis 2010 au Qatar.

Si on le laisse parler, il va nous sortir «le travail rend libre», vous allez voir...

Il vous faut des raisons pour Boycotter ? en voilà trois:

La première, c’est que boycotter le mondial aurait un effet sur les émissions de carbone. L’équipe de France (et son staff) qui ne se déplace pas, des centaines de supporters qui restent chez eux, pas d’achat de goodies et autres produits dérivés, etc., ce sont des milliers de tonnes de CO2 évitées.

Et en plus, c'est la seule Kryptonite du capitalisme géopolique: le flouze; rendre l'événement si peu rentable qu'il leur coûte cher est un bon moyen de lutter. Sans compter que c'est aussi un message envoyé aux politiques qui depuis des années servent de paillasson à ces gens: vous baissez vos frocs mais vous le faites seuls et vous ne nous contrôlez pas.

Deuxièmement, cela enverrait un signal clair pour fixer les limites de l’indécence. Quand la construction des stades a coûté la vie à 6 500 ouvriers payés 1€ de l’heure en moyenne, comment accepter que des millionnaires jouent dans de telles conditions en fermant les yeux ?

Ces millionnaires devraient refuser, mais bon. Mes enfants s'indignaient que des milliardaires agissent ainsi. J'ai répondu: mais non, c'est tout-à-fait normal... il est impossible de devenir milliardaire en ayant le moindre sentiment humain ou la moindre empathie... C'est incompatible.

Enfin, lorsqu’elle déclare “cette décision a été prise dans un autre contexte climatique”… en 2010, il y avait déjà eu 4 rapports du GIEC, cela faisait au moins 20 ans voire plus que les scientifiques alertaient sur les conséquences du réchauffement climatique anthropique. Malheureusement pour la transition écologique, ce mondial est un très mauvais signal envoyé pour le partage des efforts. Si certains continuent de voyager en jets privés et de jouer dans des stades climatisés, comment demander des efforts aux Français et déclarer la fin de l’abondance ?

Heuuuu... je signale que des spécialistes gueulaient déjà dans les années 70 en prédisant que si on continuait comme ça, on se tirait une balle dans le pied (pas retrouvé la source)

Pas beaucoup d'espoir

Malheureusement, je n'ai aucun espoir que ce boycott s'avère suivi et significatif: le monde se droitise de plus en plus, voire s'extrême droitise, signe d'un repli sur soi général et de l'égoïsme qui va avec... Voyez l'Italie officiellement nostalgique du fascisme, les supporters de Trump qui font un ersatz de salut hitlérien rappelant le film Don't look up...

Dans ce contexte-là, qui va faire le «sacrifice», si minuscule soit-il, de ne pas regarder la coupe du monde ?... Et les gens ayant les moyens d'y aller en avion, vous croyez vraiment qu'ils vont s'en priver pour des raisons morales, humaines et éthiques ?! Pourtant, il suffirait de se contenter de faire autre chose ces jours-là et de ne pas y penser: comme pour tous les drames humains qui entachent le tablier de boucher du libéralisme.

Via https://sebsauvage.net/links/

PluXml 5.8.9 : bug quand la modération des commentaires est activée

Merci à bazooka07 sur le forum de Pluxml qui apporte une solution à ce bug qui empêche la gestion et l'apparition des commentaires quand la modération est activée:

dans core/lib/class.plx.glob.php, il faut modifier la clé «commentaires» du tableau plxGlob::PATTERNS ( ligne 14) comme suit :


const PATTERNS = array(
        'arts'          => '#^D?(d{4,}).(?:w+|d{3})(?:,w+|,d{3})*.d{3}.d{12}..*.xml$#',
        'statiques'     => '#^(d{3,})..*.php$#',
        'commentaires'  => '#^_?d{4,}.(?:d{10,})(?:-d+)?.xml$#'
);

Installer Linux Mint sur un ACER Aspire ES17 ES1-732

Via un commentaire sur WDD:

  • 01 Pourquoi l'installation est KO
  • 02 Configuration du BIOS
  • 03 Configuration du BOOT avant
  • 04 Installer Linux Mint
  • 05 grub option acpi
  • 06 Réparer grub sans reboot
  • 07 Réparer grub avec reboot
  • 08 Terminer l'installation
  • 09 Ajouter Windows dans grub
  • 10 Configuration du BOOT après
  • 11 Mise à jour de Linux grub
  • 12 Mise à jour de Windows
  • 13 Divers commandes de grub
    Via https://warriordudimanche.net/article1111/5dac319388f1d#c1111-14

Education nationale : Pap Ndiaye veut « s’attaquer au collège », « l’homme malade du système »

Et allez... c'est parti. Je m'étonne de ne pas lire qu'il faut dégraisser le mammouth...

argument N°1: «le collège est malade»

Tiens, vous remarquez qu'il ne précise pas qui l'a rendu malade...

Donc, depuis un quart de siècle que je fais ce taf, j'en ai vu des ministres de merdes passer, chier une réforme à la va-vite histoire d'avoir leur nom dans les journaux pis se barrer en laissant les décombres au suivant:

suppression d'heures poste au profit des heures supplémentaires:

Dans un collège, vous avez ce qu'on appelle la DHG, la dotation horaire globale, qui est une enveloppe d'heures de cours à répartir dans toutes les matières, par classe et par prof (ce qu'on a fort judicieusement baptisé «la répartition»)

Or, ces heures se divisent en deux catégories: les heures poste et les heures supplémentaires. Les premières sont celles qui doivent remplir les heures de service des enseignants pour éviter qu'ils ne soient en sous-service. Les secondes sont des HSA, heures supplémentaires année, qui vont être ajoutées au service en plus des heures poste. Vous sentez venir l'arnaque: si on diminue les heures poste au profit des heures supp, on est contraint de supprimer des postes de profs car un prof NE PEUT EN AUCUN CAS AVOIR DES HEURES SUPP EN ÉTANT EN SOUS-SERVICE. Du coup, on force les profs à prendre au moins deux heures supp quand certains de leurs collègues se retrouvent sur deux, trois voire quatre collèges/lycées différents !.

  • conséquence N°1: en faisant plus d'heures, on est moins bon, on a plus de classes, plus d'élèves, moins de possibilité de cibler et d'adapter, moins de souplesse.
  • conséquence N°2: en précarisant les collègues, en les poussant sur plusieurs établissements on s'assure qu'ils ne puissent s'investir dans aucun projet et aucune équipe.

augmentation régulière du nombre d'élèves par classe en supprimant des classes

Le rectorat est très prompt à supprimer des classes mais très lent à en ouvrir d'autres. Résultat, cette année je me retrouve avec deux classes à 30/31 élèves et je n'ai même pas de place pour l'AVS qui accompagne certains mômes ! Au début, j'en ai eu une à 32 : un des élèves est parti en me disant: « Monsieur, la prochaine fois, je pourrais avoir une table, s'il vous plaît ?»

Après on t'explique que le niveau baisse par rapport à d'autres pays que l'on prend pour exemple sans préciser que là-bas on est loin de ce nombre d'élèves par classe.

fermeture et suppression de structures adaptées

Quand on supprime des structures adaptées aux handicaps des mômes avec des gens formés à ce genre de défis d'apprentissages, on place les mômes dans des classes traditionnelles avec INTERDICTION de faire des classes «à profil» sous prétexte que ça stigmatiserait les élèves.

Parce que coller dans une classe «normale» un gamin qui a de titanesques difficultés d'apprentissage et de compréhension ce n'est pas le stigmatiser ? Donc, on préfère globalement éviter une hypothétique stigmatisation au prix d'un échec scolaire absolument garanti (parce que la classe est à 30 et que le prof n'est pas formé à ce handicap et qu'il ne peut clairement pas s'adapter à tous individuellement) ?!

multiplication des missions de l'école et des enseignants

Aujourd'hui, on a un calendrier plein d'«actions» en tous genres, de forums, de discussions etc. Pour cette rentrée et pour le seul thème du harcèlement, on nous a parlé de 40 heures par élève... J'ai levé la main et j'ai demandé si 40 heures sur le harcèlement ne constituait pas déjà en soi une forme de harcèlement. Rires jaunes dans la salle.

Tout ça est pris sur les heures de cours. Voilà. D'ailleurs, sur la page de 20minutes, l'article suivant est celui-ci:

Capture du 2022-09-18 09-42-27.png

petites «réformes» diverses

J'en ai souvent parlé ici, mais j'ai vu passer nombre de réformes à la con - mauvaises réponses à un vrai problème:

  • les parcours diversifiés, travaux croisés etc: faire cours à deux profs sur un thème commun à leur matière et de façon moins scolaire 👍 ➜ imposé à tout le monde en groupes classe et pas réservé aux élèves plus en difficulté 👎
  • le quart d'heure lecture: amener à l'amour de la lecture en favorisant l'accès aux livres 👍 ➜ imposé à tout le monde avec punition s'ils n'ont pas de livre ou n'en sortent pas 👎 (ces gens n'ont rien compris aux ados: j'écrirai un billet là-dessus un jour)
  • les EPI: retour du mélange de deux matières pour réaliser un projet dans lequel on apprend de façon plus concrète 👍 ➜ on prend ça sur une heure de cours au lieu d'utiliser les heures supp pour les deux profs
  • multiplication des instances, réunions diverses etc etc.
KeuWâ ?!    Quand on occupe les gens à   autre chose que faire cours,   le niveau baisse ?!

argument N°2: «surtout les maths et les langues»

PAN, une balle dans le pied. Donc, les autres matières tout va bien ?!

Pour faire court, on colle les heures de math n'importe où en plaçant ces heures après celles d'EPS notamment, genre de 16 à 17, on chie sur les maths à longueur de décennies, on fait tout pour les dégager du lycée et à la fin, on s'étonne que le niveau baisse... Genius.

argument N°3: «ce n’est pas une question d’heures de cours [...] mais plutôt de méthode pédagogique »

Je l'attendais celle-ci...

Alors, déjà, c'est faux: on passe notre temps à se plier à de nouvelles directives, à tenter d'adapter ce qu'on fait aux niveaux divers, au nombre d'élèves, aux handicaps, aux TDA (qui se multiplient rapidement) avec des heures supp et des réunions à la con sur fond de sensibilisations diverses à des trucs non pédagogiques...

Ensuite, à force de dénigrer les profs, de les sous-payer (indice gelé depuis 10 ans), de les surcharger, le nombre de gens qui acceptent de faire ce job est en baisse fulgurante... du coup on recrute des profs non formés et non certifiés, parfois sans le niveau requis pour enseigner voire même sans les qualités minimales pour animer un cours avec des ados.

Ah ben ça alors,on préfère   recruter des gens non formés  en une demi-heure de   speed dating et le niveau baisse.    WUT ?!
Le mec est quand-même gonflé:  Il est à la tête d'un ministère  qui a tout fait pour torpiller  le métier de prof certifié et  il les culpabilise ensuite à cause  de leurs méthodes pédagogiques

argument N°4: le « plan maths lancé en primaires après l’évaluation des sixièmes.»

Pitin, je sais pas si je   l'aurais tentée celle-là
l'évaluation des sixièmes... on parle bien de la vaste fumisterie dont les résultats ne sont suivis d'absolument AUCUN effet, lu par PERSONNE et ne sert qu'à faire des stats destinées à nous chier dessus après... hein ? j'ai bon ? c'est bien de celle-là qu'on parle ?!

Conclusion

Comme le dit l'article à la fin

Le ministre a déjà plusieurs chantiers brûlants entre les mains : la crise des recrutements, la revalorisation salariale des enseignants, la réforme de la voie professionnelle ou les innovations pédagogiques

Ouaip gros, commence déjà par revaloriser le salaire si tu veux tout ça: dans les années 80, un prof touchait 2.2 fois le SMIC, aujourd'hui, c'est 1.2 fois.

evolutionsalaire-768c97-0@1x.jpeg

Je suis passé Hors classe en octobre dernier avec prise d'effet en avril. On est en septembre et ma revalorisation de salaire n'a pas encore été répercutée. Par contre, si jamais t'es absent, tes heures supp et ta journée de carence te sont retirés en une grosse matinée.

Allez, cadeau ⬇

attaqueraucollege.jpg

(...)

Comment vivre sans aucun sens de l'orientation

@Sammy: Je te rassure, tu n'es pas le seul... Pour ma part, j'en suis à un stade où si je tombais d'une falaise je serais obligé de m'arrêter en chemin pour demander ma route...

Genre je me balade en ville, je rentre dans un magasin... quand je sors, je pars systématiquement dans la mauvaise direction. Pourtant, statistiquement, je devrais avoir bon dans 50% des cas (Lol)

Plus sérieusement, il y a deux types de personnes:

  • ceux qui ont un mode de repérage absolu: ils savent toujours vers quel point cardinal ils sont tournés et te disent des trucs du genre «c'est pas la bonne direction, on devrait aller vers le nord» (bande d'enfoirés ! Ça m'aide pas du tout ! 💀) ➜ Ils sont comme dans un jeu à la troisième personne.
  • les autres, comme nous, qui ont un mode de repérage relatif: on se repère par rapport à nous... gauche, droite, tout droit, points de repères que tu peux voir de là où tu es (voire DU CÔTÉ DE LA ROUTE OÙ TU TE TROUVES) ➜ Nous sommes comme dans un jeu à la première personne.

Le problème est qu'en mode relatif, on doit gérer beaucoup de consignes et de repères là où le mode absolu te permet d'y aller au talent, car tu connais toujours la direction et donc ta position: pas besoin d'une liste de directives précises longue comme ma b le bras.

Mon épouse fonctionne en mode absolu et elle ne se perd jamais...

Je fonctionne en mode relatif et je me perdrais dans un couloir.

A noter que le GPS aggrave la situation avec le temps.

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

Film: Les Folies Fermières

Hier-soir, on a regardé un petit feel good movie français: Les folies fermières.

Spoilers inside

affiche

C'est l'histoire d'un jeune fermier dont l'exploitation va être saisie et qui cherche des moyens d'éviter la faillite... pour cela, il décide, contre l'avis de sa famille, de transformer sa ferme en cabaret et de monter un spectacle à partir de rien.

Pourquoi j'ai aimé ?

on ne se moque de personne

c'est un film qui ne cherche pas les effets comiques lourdingues ou absurdes, la caricature voire les clichés pour faire rire aux dépend de qui que ce soit. Les moments drôles le sont à cause de la situation.

c'est un film bien rythmé

Il y a de nombreux moments d'émotion qui alternent avec des instants drôles ou attendrissants. On ne s'ennuie jamais et à aucun moment on ne sent de longueur: c'est suffisamment rare pour le souligner.

c'est un film très authentique

Les acteurs et la réalisation sont extraordinaires de sincérité: au bout de quelques minutes, on oublie qu'il s'agit d'acteurs qui jouent un rôle. On a rapidement l'impression de voir des amis et on se prend d'affection pour eux. Ils sont présentés et abordés avec une grande humanité et entretiennent des relations et des liens pleins de hauts et de bas, de réactions parfois épidermiques mais toujours authentiques et bienveillantes. On se sent proche d'eux dès le début du film et on les connaît en quelques minutes.

Tous sont vraiment très bons mais j'ai une mention spéciale à Alban Ivanov qui prouve qu'il sait jouer juste sans en faire des tonnes et à Sabrina Ouazani, pour sa prestation physique bien entendu, mais surtout pour sa justesse de ton, son naturel, sa présence à l'écran... J'ajouterais également Philippe Benhamou, transformiste imitant Dalida, dont le jeu chaleureux et le visage d'une intense expressivité concourent vraiment à l'ambiance humaine du film.

On est très loin des clichés

Non seulement le film n'utilise pas de clichés éculés pour faire rire, mais il joue avec certains d'entre eux sans jamais sombrer dans la facilité ou le pathos. Pourtant, quand on démarre, on a peur de voir:

  • le cliché de l'homosexuel transformiste super sensible qui va avoir une relation avec un fermier qui se découvre amoureux
  • le cliché du cul terreux brut de décoffrage (le seul étant le vieux papi réac dont on donne une image peu reluisante)
  • le cliché de la danseuse superbe qui va tomber amoureuse du fermier potelé
  • le cliché du magicien et de sa «faire valoir» sculpturale etc.

Et bien non: les clichés sont élégamment évités et discrètement remis en question:

  • L'inévitable romance entre la belle danseuse et le paysan est habilement évitée et brièvement évoquée comme erreur d'interprétation de la part de l'ex copine de David à la faveur d'une situation équivoque.
  • la magicienne aura pour partenaire un garçon venu au départ pour le site internet puis intégré tacitement dans le spectacle comme assistant.
  • L'homosexuel transformiste est plein d'humanité et de tendresse pour ses camarades mais sait faire preuve de caractère et il est capable de revenir sur une opinion.
  • Les paysans son loin d'être des culs-terreux réacs et insensibles, comme le souligne David/Ivanov: ils sont les premiers à adhérer et à défendre l'idée du cabaret, ils montrent leur désespoir et leurs failles...
  • D'ailleurs, pas d'idylle convenue entre Dominique et Fred (joué par Ludovic Bertillot), qui se montre sensible au charme du beau transformiste qu'il prend pour une femme... De la chaleur humaine, de l'affection qui dit «je comprends ta souffrance et je suis là» mais rien d'aussi bancal qu'un revirement «surprise» d'orientation sexuelle.

Tout cela est suggéré à l'attention, comme un clin d'oeil complice mais sans grossir le trait, subtilement.

En conclusion

C'est un film honnête, humain, sensible et juste. On aimerait participer à cette aventure, manger avec eux et faire partie de ce groupe. Un film sans meurtres, sans flics, sans méchants, sans rapports manichéens, sans angoisse... ça fait du bien...

(...)

Bon anniversaire Warriordudimanche.net !

Et voilà, ça devait arriver: ce blog fête ses 10 ans aujourd'hui...

La première brique postée sur ce monceau de calembredaines, ce monument à l'approximation tout en fantaisie que dis-je cet édifice chancelant de bidules ni faits ni à faire, la première brique, donc, a été postée le 14 septembre 2012...

Depuis, j'ai maintenu avec une ténacité qui m'honore une ligne éditoriale entièrement basée sur l'absence de toute forme de préparation, même embryonnaire, et une impulsivité de chihuahua cocaïnomane entre deux portes.

Pourtant, ce blog a changé mon existence à bien des égards: il m'a fait progresser dans de nombreux domaines, informatiques et humains, mais il m'a aussi apporté le bonheur de rencontrer plein de gens avec lesquels je me suis lié d'amitié !

Et pourtant ils   avaient lu mes   «articles» avant !
Un ami, c'est quelqu'un  qui me connaît et  qui m'aime quand-même...

Dix ans de programmation aléatoire, dix ans de commentaires constructifs ou délirants, dix ans de hauts et bas communs, dix ans de râlages politiques, dix ans de blagues de merde, dix ans d'échanges, de rires et de larmes: dix ans de vie ensemble !

Pour l'occasion, j'ai repris la maquette avec deux objectifs :

1. supprimer les choses devenues inutiles

... et dieu seul sait à quel point il y en a: pire qu'un projet legacy, c'est un vrai mille-feuilles de projets avortés, de modifs à l'arrache et de bidules devenus obsolètes. C'est pas qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits, c'est que même avec des chiens équipés de GPS l'opération relèverait de l'impossibilité totale. Dehors le menu inutile, le dernier pouet, les tags: ne restent que les choses utiles.

2. Adapter la charte graphique

En effet, plus moyen de me présenter sous la forme de Goku sans provoquer une légitime hilarité désormais. J'ai donc opté pour un Tortue géniale de bon aloi, plus idoine à mon âge avancé... Certains avaient eu un avant goût cet été (wink @liandri et @Yahiko )

Et maintenant ?!

Ben... je ne sais pas trop. Je pense continuer à partager des trucs plus ou moins aboutis (les idées ne manquent pas) tout en faisant de mon mieux pour éviter la dépression nerveuse tout en conservant un minimum de santé mentale et mon enthousiasme

Merci à tous   pour ces  dix ans !

Cette Niçoise n’a pas acheté un seul vêtement depuis plus d'un an !

J'ai réagi EXACTEMENT pareil... J'ai certaines fringues plus vieilles que mes élèves.

Un an sans acheter de fringue, c'est pas un exploit... ou alors les prochains gros titres vont être:

  • Ce rouennais est parvenu à faire une bulle avec son chewing gum !
  • Cette Rennaise ne fait plus ses courses qu'une fois par semaine !
  • Quinze jours sans rien commander sur le net ! La méthode de ce perpignanais va vous couper le souffle !
  • Ne manger de la viande qu'une fois par jour, comment cet alsacien y-est-il parvenu ?

Pfff.

Via https://lehollandaisvolant.net/?mode=links

De côté pour lecture: une appli simple Android sans Studio – Christophe Cerisara

Je me mets de côté cet article qui explique pas à pas le minimum des bases de la création d'une appli sans usine à gaz.

J'ai essayé de le lire plusieurs fois, mais faudra que j'attende d'être tout seul

Bypass .htaccess : contourner un accès web sécurisé

Très intéressant ça !

Utiliser une méthode exotique (autre que GET etc) pour sa requête permet de bypasser la directive Limit du htaccess...

<Limit GET POST>
    require valid-user
</Limit>

sera bypassé si on fait une requête curl avec CURLOPT_CUSTOMREQUEST => 'TOTO'

Une solution est proposée.

Brico : Un jeu de circuit électrique pour mon gamin

Je viens de finir la réalisation d'un jeu de circuit électronique simplifié pour mon plus petit.

Il s'agit d'une série de blocs individuels sur lesquels j'ai fixé un élément de circuit (alim, buzzer,lumière, etc)

Les bornes de ces circuits sont des clous auxquels on peut accrocher des pinces crocodile (seul élément acheté du lot)

IMG 20220830 133755.jpg

On y trouve donc:

  • une alim 5v
  • une led
  • un buzzer
  • un interrupteur temporaire (off par défaut)
  • un interrupteur temporaire (on par défaut)
  • un interrupteur normal
  • un moteur normal
  • un moteur lego
  • un ventilo
  • une prise usb
  • deux rondelles servant à faire des circuits en parallèle
  • un panneau photovoltaïque pouvant allumer la led ou actionner le buzzer

Le tout est récupéré ou imprimé en 3D (même les panneaux viennent de vieux claviers solaires)

J'ai ai passé plusieurs jours en mode ninja papa dans mon bureau...

J'ai hâte de lui offrir !

PS: j'ai pas fait plus de photos parce que j'avais la flemme... quand mon môme jouera avec, je vous en ajouterai ptêt

Edit

Je lui ai offert hier soir et il est ravi : on a joué avec ensemble et il explore les possibilités et contraintes d'un circuit électrique 💖

dns-blocklist [Wiki de sebsauvage.net]

Filtres DNS pour bloquer pubs et traqueurs by SebSauvage

  1. liste de DNS à bloquer : https://sebsauvage.net/hosts/hosts
  2. procédure d'installation sous linux : coller le contenu de la liste à la suite du fichier ets/hosts
  3. procédure de mise à jour auto via Cron:

sudo curl "https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?do=export_code&id=dns-blocklist&codeblock=0" -o /etc/cron.weekly/hosts-update
sudo chmod +x /etc/cron.weekly/hosts-update

et pour update de suite

sudo /etc/cron.weekly/hosts-update

Et en plus je découvre les dossiers cron.weekly, cron.daily etc...

Merci Seb !

Et au milieu coule une river #4

Post commencé en juin dernier... Les commentaires seront exceptionnellement fermés pour éviter le déferlement éventuel de fiel de certains... partisans.

Toutes les photos de ce post   seront en sepia pour des   raisons évidentes de retour   en arrière mondial des libertés.

Les fachos de plus en plus décomplexés

Comment ?! Qu'apprends-je ?!   Les fachos diraient des trucs de fachos,   penseraient comme des fachos et seraient   prêts à voter comme des fachos ?!    Rôôôô ben ça alors...
Mais quelle surprise...

Un peu partout dans le monde les fascistes et/ou leurs idées ultraconservatrices progressent:

  • 🇺🇸 en amerdique :
  • Quand on lit des trucs de ce   genre, ça confirme la nécessité  de préserver la liberté d'avorter:  si la mère de ces ordures avait  avorté, l'amerdique n'en serait  pas là...
    Il est ptêt pas   trop tard,   remarque...
  • 🇪🇺 en europunie :
  • 🇫🇷 en fRance:
    • le FN, en plein échauffement fascisant, se retrousse les manches: après, t'as des connards qui viennent te faire chier quand tu dis que les électeurs de Lepen et de ses sbires sont des fachos... (sur bastamag)
    • Mais non, tous les gensses qui votent Lepen ne sont pas des fachistes

      image réalisée avec Mock

      Je refuse de dire RN vu que  c'est pas en arrêtant d'appeler  la merde de la merde qu'elle   change de goût...
    • Macron et les siens reconnaissent implicitement être comme larrons en foire avec ces fils de p ces méchants caca boudin de FN: quand on compte sur ses doigts, les unions et renvois d'ascenseur sont clairs (voir ici) et dans tout ce que propose la gauche, le triumvirat LR+LREM+RN vote contre.. Gaffe Manu, ça se voit VRAIMENT que tu te fous de notre gueule avec ton barrage au FN.
    • Les droits des femmes à avorter, pour le moment ça va, mais ne vous endormez pas: Darmanin, loin d'être sanctionné pour ses turpitudes, se voit reconduit et même récompensé... alors qu'il est clairement à la droite de Lepen pour certains trucs et depuis LONGTEMPS.
    • https://mastodon.social/@LoboTom/108591384297468354

    • Et le nouveau sinistre de l'apocalypse l'écologie n'est rien d'autre qu'un vieux réac de plus tendance dure:
    • https://mastodon.social/@contreattaque/108590018181824461

  • 🇶🇦 au qatartagueule:
  • Puisqu'on parle d'écologie...

    Pourquoi tu râles  gros con, si t'as  rien à cacher ?!

    Au temps pour la vie privée

    Amazon continue sa campagne de conquête de la vie privée: après amazon qui écoute - et bientôt amazon qui regarde - voici amazon qui ecoute, regarde, cartographie et se ballade chez toi : https://www.developpez.com/actu/335634/En-achetant-iRobot-Amazon-se-dote-d-une-machine-de-collecte-de-donnees-livree-avec-un-aspirateur-L-entreprise-pourra-proceder-a-la-cartographie-de-votre-maison/

    Tu me diras, au moins   ça fait le ménage...
    Fil RSS des articles de cette catégorie