Congé de formation, choix et prix...

Je me penche de plus en plus sur un projet de formation certifiante dans le développement, histoire de changer partiellement ou complètement de voie.

Mais alors, plus j'avance, plus j'ai l'impression que c'est un parcours du combattant destiné à décourager le croquant lambda

C'est moi

la demande de congé de formation

Déjà, très peu de congés de formation sont attribués dans l'éducation nationale (l'année dernière, 27 congés accordés pour 131 demandes sur mon académie.) Autant dire qu'il y a peu de chances de l'obtenir, surtout quand on sait qu'il y a un barème assez contraignant (favorisant les demandes ultérieures et les demandes restant dans la fonction publique): pour une formation comme celles que je vise, aucune bonification... je pars avec un handicap qui profite à ceux qui passent l'agreg'. Ok, je le note.

Ensuite, c'est soumis à l'avis favorable de... ma direction. Autant dire que là aussi, je pars pas gagnant vu le passif que je me trimballe avec mon chef.

Donc, en gros, je dois m'attendre à voir ma demande refusée pendant cinq ou six ans, histoire que je devienne trop vieux pour ça et que je me dise «plus que quelques années à tirer, tant pis» (j'ai 50 ans dans quelques mois...)

Le compte formation...

J'admets de suite que je suis particulièrement démuni face à tout ce qui de près ou de loin s'apparente à un problème administratif... ça, c'est fait. Toutefois, je trouve éminemment décourageant qu'en page d'accueil on m'annonce de suite 0€ de droits de formation au bout de 24 ans de maison. Après, c'est peut-être normal, j'ignore complètement comment on gagne ces droits.

Par contre, il semblerait que je dispose de 150 heures de «droits en heures». Aucune explication simple et intelligible pour le teubé de base

C'est encore moi...
Pourtant des questions se posent: si je choisis une formation de 150h, celle-ci est-elle prise en compte complètement ? Si elle dépasse, dois-je payer au prorata du temps non pris en charge ? Ai-je tout faux ?

Les formations

Disons que je me dirige vers une formation diplômante en dév web (front+back), les prix varient leur race de la mère de leur mémé: d'environ 2000€ à carrément beaucoup plus... Heuuuu... un mois de salaire minimum. Ok. Dites-moi que c'est pris en charge, au moins un peu.

Note au passage, le site de recherche de formation moncompteformation.gouv.fr c'est bien de la merde pour feuilleter les formations: quel est le sombre connard qui a trouvé malin d'empêcher l'ouverture des fiches descriptives de chaque formation dans un onglet à part ? Certainement le même qui a jugé judicieux de te faire repartir au début de la liste de formations (chargée via ajax) à chaque retour depuis la fiche. Là, on tutoie les dark patterns, mon con.Tu voudrais décourager l'utilisateur, tu t'y prendrais pas autrement.

La peine de mort !  Voilà ce qui manque dans ce  pays !

Mais pitin, comment ça se passe ?!

Il y a quelques années, j'ai appris que la seule personne se chargeant d'aider les enseignants dans leur volonté de reconversion n'a pas été remplacée quand elle est partie à la retraite. Du coup, tu te retrouves sans interlocuteur spécialisé à qui poser tes questions ou qui puisse t'expliquer les choses dans des termes que tu sois susceptible de comprendre.

Du coup, je ne sais rien et les docs ne m'aident pas des masses:

  • Pour faire ma demande, je dois avoir choisi une formation, mais pour la choisir, dois-je m'inscrire à cette formation ?
  • si oui, comment ça se passera quand on me refusera mon congé de formation ?
  • quand paye-t-on cette formation ?
  • comment trouver un financement ?
  • le compte d'heures permet-il de financer tout ou partie de la formation ?
  • est-ce que le monde était vraiment obligé d'être si compliqué ?
Ben j'ai pas le cul sorti  des ronces...

Le désenchantement du logiciel @ tonsky.me

Oui, c'est un constat navrant...

Après, c'est pas qu'ils n'optimisent pas, c'est plutôt qu'ils n'optimisent pas pour les performances mais pour d'autres objectifs (la rapidité à expédier les contrats et la diminution du temps à payer au programmeur ?)

En même temps, c'est dans le même esprit que l'obsolescence programmée...

Via https://sebsauvage.net/links/

Thomas Portes sur Twitter : La DGSI vient d’arrêter 13 membres du groupe d’extrême-droite Recolonisation France, on compte plusieurs militaires, dont un colonel de gendarmerie en poste dans les Yvelines. Ils ont des armes chez eux et constituaient des groupes armés composés de "Français patriotes".

Plus ça va plus je crains une tentative de coup d'état.

En même temps je ne peux pas m'empêcher de penser que ça tombe à point nommé pour attiser un peu la trouille de l'extrême droite sans laquelle Macron ne pourra pas être réélu.

La peur de Lepen ne suffit plus ? Et si je vous colle du chihuahua néonazi, c'est bon ? Pas sûr ? Bon, mais si je vous ajoute des attentats de groupes paramilitaires fachos armés jusqu'aux dents pour le même prix, ça le fait, non ?!

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?HY0QPg

Et voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin - Le Temps

Très intéressant en effet !

Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers une autre, j’enrichis ma capacité à percevoir de la réalité. Je me donne une chance de développer une intelligence réflexive, c’est-à-dire d’aller voir ailleurs et de revenir enrichi de ce que j’ai compris en m’écartant de moi. J’oppose cette attitude au syndrome identitaire, qui est la forme la plus stupide de l’affirmation de soi: on est fier de n’être que ce que l’on est. C’est très appauvrissant.

Je plussoie: souvent, quand on s'exprime dans un autre langue notre perception des choses change. Et plus la langue est syntaxiquement éloignée, plus c'est le cas. La stratégie de placement hiérarchique des mots dans la phrase est en soi une vision du monde.

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

Pronom «iel» : l’Académie française a-t-elle autorité sur la langue française ? – Libération

Je ressors la vidéo «la faute de l'orthographe» https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8 : au temps pour la légitimité de l'académie française

Au passage, la langue ne se décrète pas: c'est l'usage qui fait la règle et pas le contraire... ce qui est parfaitement normal si on y réfléchit deux secondes.

Les langues évoluent par l'altération des usages et les influences que les locuteurs subissent (des pays limitrophes, des évolutions de la société, des changements dans les mœurs, des changements de niveau de mots [argot->langue courante], des fautes qui deviennent l'usage majoritaire etc etc etc.)

Pour qu'un usage prenne, il faut une sorte d'effet de parc: quand suffisamment de gens utilisent un fait de langue et qu'il devient la norme, il acquiert une certaine légitimité de fait... et les vieux birbes de l'académie doivent s'aligner. Ce fait de langue devient régulier (au sens grammatical du terme, bien entendu)

exemple: après que + indicatif est la règle historique (on dit après que je suis venu...) mais à force de faire l'erreur après que+subjonctif, cet usage s'est généralisé... il est désormais accepté.

Par contre, les modifications ne se font en général pas sur moins d'une génération: le temps pour les réacs de devenir minoritaires

Cette résistance à l'évolution de la langue une chose que j'ai du mal à comprendre: beaucoup de gens agissent et pensent comme si la langue leur appartenait et qu'ils avaient un droit de véto sur son évolution, décrétant ce qui doit se faire ou pas... Vous ne pouvez pas plus empêcher la langue d'évoluer que le vent de souffler; si un usage se répand, il deviendra la norme, que vous y résistiez ou pas.

HTTPS et post de formulaire

Tiens, je me pose une question, les copaines: depuis quelques temps, mes formulaires post galèrent à être envoyés... ça rame, ça plante etc... mais seulement pour le premier envoi. Si je recharge la page et que je poste, ça passe sans souci.

Les requêtes postées via JS font pareil...

Je pensais que ça venait d'une connerie que j'avais faite, mais tous les formulaires en même temps... en plus ça touche aussi parfois tiny tiny rss pour les requêtes js.

J'en suis venu à penser que ça pouvait venir du HTTPS. Je teste en http normal... pas de problème. Ça pourrait donc peut-être venir du fait qu'en HTTPS ça demande «confirmation» (alerte de sécuritay à la mords-moi les gonades)

Par contre, pourquoi ça fait ça et comment y remédier... je vois pas trop.

Any idea ?!

Developer Tools secrets that shouldn’t be secrets | Christian Heilmann

Donc, pour résumer:

  • pour avoir le nom des variables avec leur valeur, utiliser { }: console.log({var})
  • console.warn(), console.error() et console.info() pour différencier l'aspect du message.
  • console.assert(condition,retour) pour éviter un if (condition){console.log(retour)
  • console.trace() pour remonter la pile d'appels
  • console.group('nom'), console.groupCollapsed('nom') et console.groupEnd('nom') pour regrouper des console log()
  • console.table(array) pour présenter les données sous forme de tableau
  • $(selecteur) est équivalent à document.querySelector(selecteur)
  • $$(selecteur) est équivalent à document.querySelectorAll(selecteur)
Via https://lehollandaisvolant.net/?mode=links

10 Balises HTML5 intéressantes [MAJ 2021]

Je me suis aperçu récemment de l'existence de la balise details et je me suis dit que je pourrais me noter celles qui me feraient de l'usage dans un éventuel avenir.

<details>

L'élément HTML details sert à créer une ligne de résumé permettant de révéler plus d'informations sur un clic.

L'attribut [open] permet de styler l'ensemble lorsqu'il est ouvert.


<style>
    details{font-style:italic;cursor:pointer}
    details:after summary{content:"▶"}
    details[open]:after summary{content:"▼"}
    details p{margin-left: 25px}
</style>
<details>
  <summary>Ligne de résumé.</summary>
  <p>Tout plein de détails extrêmement intéressants pour ceux qui veulent mais inutiles pour les autres...</p>
</details>
Ligne de résumé.

Tout plein de détails extrêmement intéressants pour ceux qui veulent mais inutiles pour les autres...

en savoir plus - compatibilité 92% et pas sur edge

<dialog>

Crée une boîte de dialogue dans laquelle on peut mettre ce que l'on veut. L'attribut open contrôle l'ouverture et la fermeture

en savoir plus - compatibilité 75%, c'est peu...

<data>

La balise data permet d'ajouter une valeur interprétable par une machine à une valeur lisible par un humain: plus simplement, on peut relier le nom d'un produit à son ID dans la base de données par exemple.

<p>New Products:</p>
<ul>
    <li><data value="398">Mini Ketchup</data></li>
    <li><data value="399">Jumbo Ketchup</data></li>
    <li><data value="400">Mega Jumbo Ketchup</data></li>
</ul>

en savoir plus - compatibilité 99%

L'attribut poster de la balise <video>

On peut spécifier une image qui s'affiche pendant le chargement de la vidéo en faisant <video poster="chemin/vers/image.jpg">

en savoir plus - compatibilité 82%

L'attribut spellcheck de la balise <input> (ou tout contenteditable)

On peut autoriser ou interdire la vérification orthographique avec cet attribut <input type="text" spellcheck="false">

en savoir plus - compatibilité 99%

<base>

Fournit l'url de base et le target pour tous les liens relatifs de la page.

Astuce: en faisant <base target="_blank"> tous les liens s'ouvriront dans une nouvelle page...

en savoir plus - compatibilité 98%

<meter>

Crée une jolie jauge dont on définit le remplissage afin de représenter visuellement une proportion. Elle utilise les mêmes attributs qu'input number (min, max, value) et y ajoute high, low et optimum qui définissent respectivement à partir de quel nombre la valeur est haute ou basse ainsi que la valeur considérée comme optimale.

Il faudra prévoir l'affichage de la valeur courante (et cette balise n'accepte pas les pseudo-éléments before et after)


<meter value="2" min="0" max="10" low="2">2 out of 10</meter>
meter value="0.6">60%
2 out of 10 60%

en savoir plus - compatibilité 95%

<progress>

Comme meter, progress crée une... barre de progression. Elle utilise les attribut max et value.

Il faudra prévoir l'affichage de la valeur courante (et cette balise n'accepte pas non plus les pseudo-éléments before et after)


<progress value="2" min="0" max="10" low="2">2 out of 10</progress>
progress value="0.6">60%
2 out of 10 60%

en savoir plus - compatibilité 98%

<mark>

Qui sert simplement à mettre en surbrillance un passage de façon plus sémantique.

en savoir plus - compatibilité 50%

<optgoup>

pour regrouper les options d'un select <optgoup label="groupe1">

en savoir plus - compatibilité 77%

image

Et au milieu coule une river #3

Ça faisait longtemps que j'avais pas fait une petite compilation des trucs de la river... J'en avais commencé une en 2019 puis j'avais lâché l'affaire...

Quand tu apprends que plus de vroum, c'est mieux

Capture du 2021-10-08 17-11-48 copie.jpg

Dites-moi que ce n'est pas vrai. S'il vous plaît, mentez-moi s'il le faut, mais dites-moi que c'est un Gorafi.

Donc on AJOUTE du bruit pour gonfler l'ego du gros con qui conduit ?! On en est là: faire PLUS DE BRUIT SANS CONTREPARTIE quitte à ce que ce soit PLUS CHER.

Et @Sebsauvage nous fournit même les liens qui prouvent l'impensable : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Soundaktor , https://www.audi-sxm.com/aola/web/mffr/dealers/accessoires/actualites/layer/motorsoundsystem.html , https://www.audi.fr/dam/nemo/fr/Service/Accessoires/PDF/Audi_moteur_sound_system_FLYER_A5.pdf ...

mecanophile.jpg

On s'approche de la fin, clairement. Il n'y a plus rien à attendre de l'espèce humaine.

Surtout quand on voit les grosses ficelles du second tour approcher

  Les élections, c'est un peu comme   la galette des rois: on commence   à nous emmerder avec de plus   en plus tôt chaque année.

Capture du 2021-10-08 17-34-14 copie.jpg

Les médias continuent à pousser monsieur Z, aka le chihuaha hystérique, devant les projecteurs alors qu'il vomit sa merde haineuse, misogyne, raciste, homophobe à longueur de journée...

A votre avis, pourquoi ?

  • ▢ A côté de lui, Lepen à l'air raisonnable (oh, comme avec Christine Boutin la fois d'avant, dis donc !)
  • ▢ Il remplit son rôle d'épouvantail pour que Macron ait l'air d'un homme providentiel (vu que de plus en plus de gens disent qu'ils n'iront pas voter pour Macron en cas de face à face avec Lepen, il faut fournir pire, il faut donner de l'inacceptable)
  • ▢ C'est du winwin: Macron prend des points, monsieur Z a sa dose d'attention et les télés font de l'audimat...
  • ▢ Une part de plus en plus importante des français se fout qu'il dise la vérité ou pas du moment que la formulation fait vrai (vive la rhétorique)
  • ▢ Comme il est ouvertement raciste/homophobe, qu'il l'assume avec décomplexion, qu'il le revendique, c'est plus facile pour tout le monde d'assumer son racisme et son homophobie quotidienne sans culpabiliser
  • ▢ autre: (yen a plein mais j'ai déjà envie de gerber)

petaindemerde.jpeg

Petit rappel, Macron cherchait il n'y a pas si longtemps à réhabiliter Pétain... souvenirs souvenirs...

Religion: rien de neuf sous le soleil

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rendu son rapport. Une étude estime que 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église depuis 1950, dont 216 000 de membres du clergé.

Si les chiffres sont effroyables à tous égards ils ne sont pas surprenants: tout le monde savait. Simplement, maintenant, ils ne peuvent plus le nier.

Mais par contre, ils peuvent refuser de coopérer malgré ça, vu que «Le secret de la confession est plus fort que les lois de la République», selon Mgr Éric de Moulins-Beaufort ( https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/video-pedocriminalite-dans-l-eglise-le-secret-de-la-confession-est-plus-fort-que-les-lois-de-la-republique-selon-mgr-eric-de-moulins-beaufort_4796947.html ) Le message est donc: OSEF de ce que vous en pensez, on continuera à couvrir les pédocriminels dans l'église.

Heureusement, ce gros con va être reçu par Darmanin (LOL) pour qu'on lui explique la Loi:

«le fait, pour quiconque ayant connaissance d'agressions ou atteintes sexuelles infligées à un mineur de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives (…) est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende". Les peines montent à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende quand les infractions qui ne sont pas dénoncées sont faites sur un mineur de moins de 15 ans. source

Bonjour MonsAigneur de mes   couilles, le gnouf c'est par là: vous   irez expliquer aux gens que vous   croiserez que vous êtes prêt à   couvrir des pédophiles...   Vous allez être le centre d'intérêt  de plein de gars cocasses...

Ironie quand tu nous tiens

Justement, une arnaque semble sévir en ce moment ( https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/usurpation-brigade-mineurs/ ) : des gens se font passer pour la brigade des mineurs afin de dresser des «amendes» aux gens qui leur répondent... Et si on floodait leurs emails avec des zipbomb ?

Bernard Tapie fin du procès

Le gladiateur se repose (titre BFMTV)

https://www.bfmtv.com/societe/jean-louis-borloo-rend-hommage-a-bernard-tapie-tu-n-as-pas-ete-maire-de-marseille-tu-as-ete-marseille_VN-202110080184.html

Donc, nanar a lâché la rampe. Ok. On lui fait un hommage national ?!

Heuuuuu... c'est pas un peu abusé de rendre tous ces hommages à un gars qui reste malgré tout un gros magouilleur dégraisseur d'entreprise et détourneur de pognon ? Non ?! ha, bon.

On va dire que c'est devenu normal.   Après tout, on nous a demandé de faire   une minute de silence dans les   établissements scolaires à la mort de   Jacques Chirac, alors à partir de là,   tout devient possible.

Puisqu'on parle de détournements

On m'apprend dans l'oreillette que les panama papers c'était juste un échauffement... Une liste longue comme le bras de politiques qui foutent du pognon à l'abri des impôts et des regards inquisiteurs de la justice dans une impunité totale.

Wow !  MAIS QUELLE   SURPRISE!!!

Ce qui est fou, c'est qu'on retrouve dedans des gens dont on espérait au moins - à défaut d'être punis comme n'importe quel croquant citoyen lambada - qu'ils disparaîtraient de la circulation, honnis et méprisés, lâchés par leurs soutiens sous les crachats de la foule.

Penses-tu ! Revoici Cahuzac, ancien ministre du budget responsable de la lutte contre l'évasion fiscale lui-même évadé fiscal qui suppliait naguère qu'on ne l'envoie pas en prison ouinouin... Revoilà DSK, le pervers du FMI, violeur et sex addict dont les accointances avec le milieu des macs (pas les ordis hein) auraient dû lui valoir de se retrouver entre les bras de détenus pour une étreinte furtive sous la douche et qui - au lieu de cela - fait des conférences qui lui permettent de se goinfrer de pognon sur un compte non imposable...

Non seulement ils se goinfrent mais en plus ce sont ceux-là qui expliquent aux autres qu'il faut respecter la loi, être honnête, ne pas voler et qui traitent d'assistés ceux qui galèrent avec le smic, le chômedu, les allocs comme si c'était une manne parfaitement injustifiée.

De toutes façons, comme le disait Macron lui-même, si les gens sont pauvres, c'est leur faute: il suffit d'être riche (je résume, hein):

macronetlespauvres.jpeg

Et après, il faudrait continuer à voter comme si tout ça avait le moindre sens... comme le dit Pierre Emmanuel Barré:

 Si tous les cinq ans tu vas blanchir un mec qu'a le cul sale, t'es pas un citoyen, t'es une feuille de PQ

D'ailleurs, dans son spectacle Super Héros, Frédéric Sigrist parle d'un changement radical dans la société: on est passé de gens qui s'identifiaient à Batman (au héros) il y a trente ans à une génération qui s'identifie au Joker, le «vilain»... Il représente le chaos et il est le seul qui perçoit l'absurdité du monde.

Je vous recommande vraiment ce spectacle dans lequel tous les nerds de ma génération vont sans doute se retrouver.

ça me rappelle une blague de l'époque de Jacques Chirac qui résume bien l'opinion que j'ai de la majeure partie de la classe politique

Notre président inaugure une usine à la pointe de l'innovation qui expérimente une technique révolutionnaire de recyclage de la merde en chocolat. On lui montre les bacs de décantation de la matière première, les labos de traitement, les chaînes de production et d'emballage... la visite dure plusieurs heures.

Enfin, il arrive dans la partie magasin de l'usine pour une séance de dégustation; on lui tend une tablette flambant neuve à peine sortie de la chaîne de production, il défait méticuleusement l'emballage en prenant soin de ne pas déchirer le papier devant les caméras, le porte à ses lèvres, croque dedans... Puis il recrache la bouchée à peine mâchée en criant:

  • «Berk, mais c'est de la merde !»

Et le directeur de l'entreprise de répondre:

  • oui, ça, pour le goût, on n'a rien pu faire...

Seul espoir qu'il nous reste ?

espoir.jpeg

C'est un PETIT espoir, hein...  J'peux pas faire mieux pour  le moment, désolé.
Bon, heureusement, on commence à voir des images d'autres systèmes planétaires... Il ne reste plus qu'à faire les bagages et se barrer.

Ya pas longtemps, je lisais les articles sur les gens qui s'inscrivent pour aller sur Mars en me disant «pourquoi aller là-bas, si c'est pour y mourir ?»

Je viens de comprendre.

manhatan.jpeg

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

Prenez une photo de votre code avec Polacode – Korben

Un plugin visual studio code pour faire facilement une capture d'écran de la portion de code sélectionnée...

Une capture d'écran.

D'un script.

SUPER.

Je sais pas vous, mais moi, quand je cherche sur des sites de programmation, c'est pas pour me retaper à la main tous les snippets de la page.

Après, pour une doc pdf ou papier... à la rigueur.

Quand Java bien... - Warrior du Dimanche - Antichesse (o ^ω^ o)

Merci à tous pour vos témoignages anti-java qui font que je me sens moins seul et pour vos conseils en la matière !

@Antichesse (o ^ω^ o) Merci à toi en particulier pour ta proposition il se pourrait que je te prenne au mot o/ Je vais aller essayer la rubrique openclassroom dédiée à Kotlin DQP ( https://www.youtube.com/watch?v=QpNOl2BU7tE pour la référence ^u^ )

Welcome to ReVoltrace! | Re-Volt Race

ooh merci ! Je vais tester ça !

En ce moment, on joue à micromachines v4 avec les enfants et c'est très jouissif !

Via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?8RobYw
Fil RSS des articles de cette catégorie