L'école oui, mais pas comme ça...

Depuis deux semaines,

l'école où va mon petit dernier a pris les choses en main pour essayer de faire au mieux avec une situation de reprise bien bien pourrie... Ils ont fait passer des questionnaires pour savoir qui viendrait selon les conditions éventuelles et ils nous ont expliqué ce que serait la vie de nos gamins à l'école.

  1. distance sociale rigoureuse y compris dans la cour ou les enfants sortiront par groupes, en restant loin les uns des autres.
  2. règles de circulation drastiques en classe
  3. impossibilité pour l'enseignant de s'approcher pour aider les enfants
  4. jeux d'école bannis et interdits car trop complexes à décontaminer.

Au même moment, je suis tombé sur la photo suivante dans un fil mastodon:

ecoledeconfinée.jpeg

Et elle m'a brisé le coeur...

Je sais

que les directeurs d'écoles ont pris ces décisions pour respecter des directives de déconfinement ridicules et trop précoces, je sais qu'ils en sont eux-aussi victimes (sauf qu'en plus ils doivent tout organiser sans moyens supplémentaires): tout ce que je vais dire n'est donc absolument pas une critique de mes collègues professeurs des écoles, que je remercie au passage pour le boulot qu'ils ont fait et qu'ils se préparent à faire.

Le problème de ce déconfinement scolaire, hormis le fait qu'il a été ordonné en dépit du bon sens et pour des raisons économiques au lieu de sanitaires, c'est qu'il oublie, excusez-moi du peu, le fondement de l'école et de la société qui est le contact humain: on cherche à faire du contact humain sans faire de contact humain.

L'école,

ce n'est pas que des fiches de grammaire, des cahiers de maths, de la lecture, des évaluations... c'est aussi les copains, faire les fous dans la cour, grimper sur le château, se prendre pour un pirate et s'écorcher un peu les genoux, se disputer et de pardonner... l'école c'est aussi le regard de la maîtresse qui voit que tu fais de ton mieux, c'est le maître qui vient regarder ton travail pour t'expliquer comment tu peux l'améliorer, c'est le dessin que tu as fait pour l'enseignant que ce dernier affiche au-dessus de son bureau en faisant de toi la star des 15 prochaines minutes...

L'école c'est aussi des moments d'insouciance : les mêmes moments d'insouciance qui nous manquent tellement une fois devenus adultes... Voilà ce qu'on propose aux mômes: une école vidée des rapports humains et de l'insouciance, une école organisée avec une rigueur logistique de robot pensée par des adultes qui n'auront pas à la subir, lu cul vissé dans leur fauteuil de ministre... une école déshumanisée dans laquelle on a banni l'insouciance à coups de pied dans le badaboum.

Le résultat ?

Ben les mômes sont inquiets et stressés à l'idée d'y retourner.

Le mien a peur d'y aller. Déjà que le fonctionnement de l'école n'est pas le plus adapté pour lui vu qu'il est à la limite du TDA avec un cerveau qui cartonne à 1000 à l'heure, watmille idées en même temps, toujours un truc à dire et une hyper sensibilité doublée d'une tendance à se mettre la pression... Le seul truc qui lui va, c'est qu'on s'occupe de lui, qu'on le rassure, qu'on prenne le temps de se mettre à côté, qu'on le félicite, qu'on le valorise...

Soyons clairs: il a épuisé plusieurs enseignantes et on a passé des dizaines d'heures en RDV chez des spécialistes divers, à faire des bilans etc...

Mais pour lui, l'école à la maison, c'est super: on s'occupe de lui, il peut prendre son temps, quand il pète un plomb il peut aller se calmer dans sa chambre, la récré c'est à faire le fou dans le jardin ou à se jeter sur ses lego pour bricoler des trucs...

Désolé, mais je ne me vois pas le renvoyer dans une école qui va lui demander de ne pas bouger, d'être entièrement autonome, de rester tout seul dans son carré sans jouer et sans jouets... je refuse de le rendre malheureux exprès.

Je le renverrai quand l'école sera redevenue un endroit pour les enfants.

Visio CON FAIT RANCE...

Déjà, not'bon chef ne donne pas signe de vie pendant 3 semaines et nous laisse sans infos pour la rentrée.

Ensuite, not' bon adjoint nous parle de faire une réunion plénière en plein COVID19 et donc de regrouper 50 personnes au même endroit.

Quand on lui écrit pour s'en étonner, il met trois jours pour répondre qu'on le fera par visioconférence, finalement. (bravo champion...)

Mais, là, on touche le fond: les mecs ont trouvé ce qu'on fait de plus merdique en matière d'appli, je crois: ViaMobile (ma classe virtuelle en langage EN).

  1. il faut passer par le portail de l'éducation nationale, donc par l'authentification: je comprends, mais adaptez la navigation aux mobiles, 'tain, on est en 2020 !
  2. Chaque fois que tu accèdes au lien de la classe virtuelle, on passe par le portail, même si on n'a pas fermé le navigateur... joie.
  3. installer l'appli sur linux: plain in the ass: faut tout installer à la main ! Again, on est en 2020 les mecs !
  4. Même après t'être tapé l'install de leur merde, il refuse de fonctionner si t'as pas java... 1.7 ! AGAIN ON EST EN 2020 ! Merci de ne pas m'obliger à installer une version obsolète et vérolée de Java !

Là, je lâche l'affaire sur linux, hors de question de me faire chier plus loin... Je passe sur portable.

  1. Recommence le merdier dans le navigateur mobile avec un site pas fait pour... aïe mes yeux.
  2. télécharge leur merde d'appli à la con.
  3. lance leur procédure de validation de la config: m'annonce que je suis faible en upload alors que j'ai la fibre. Un peu prétentieuse, l'appli, sur le coup.
  4. Teste tout le mobile avant de valider: si tu refuses l'accès à la caméra (je refuse que ma tronche se ballade sur des serveurs de l'éducation nationale et des sous-traitants) ben la validation n'a pas l'air de bien se passer... Il va falloir que j'aille sur ma partoche windows - dont je ne me sers que pour jouer - pour pouvoir accéder à leur réunion à la mords-moi le zboub.
  5. Redémarre ton ordi portable en win (beurk), retape-toi la procédure login etc
  6. installe leur merde (mais là je m'en fous, c'est win )
  7. configure et fais le test
  8. essaie de te connecter... login/passe refusés.

Et ce sont ces mecs qui viennent t'emmerder avec les logiciels à utiliser dans le cadre de ton boulot !

 j4hqy5a8r.jpg

comment transporter du dentifrice pendant un voyage

C'est sûr que passer trois plombes à faire des boulettes de dentifrice, mettre du bicarbonate dessus, faire sécher, trouver une boîte, tout ranger dedans puis trouver une place pour la boîte dans la valise, c'est carrément plus pratique que de connement trimballer son tube, comme le croquant lambada...

Pfff...

Bon, c'est tiktok, en même temps...

Via https://mescanefeux.com/link/

Les 12 meilleurs sites torrent opérationnels en mai 2020 - Bill2's Links - Shaarli ¦ Orangina Rouge - Liens Ecyseo

  1. The Pirate Bay (TPB) – http://thepiratebay.org/ Le roi du torrent incontesté
  2. Kickass Torrents – https://kickasstorrents.cr/ Une excellente sélection de séries et films (vieux et récents)
  3. RARBG – http://rarbg.to/index70.php Des informations utiles pour évaluer rapidement un torrent
  4. YIFY Movies – https://yts.am/ La star des films de haute qualité
  5. EZTV – https://eztv.io/ Les téléchargements de séries TV les plus rapides du marché
  6. 1337x – https://1337x.to/ Une utilisation très conviviale
  7. ISOHunt – https://isohunt.tv/ Une excellente sélection de torrents
  8. Lime Torrents – https://www.limetorrents.info/ Une interface épurée et des annonces limitées
  9. Torrentz2 – https://torrentz2.eu/ Un moteur de recherche torrent ultra-rapide
  10. TorLock – https://torlock.com/ Un moteur de recherche et un catalogue vérifiés
  11. Zooqle – https://zooqle.com/ Des films et séries TV dans toutes les résolutions
  12. Torrentseeker – https://torrentseeker.com/ Un autre moteur de recherche solide

Brico: Lampounette USB

Avec tout le merdier qui traîne dans mon bureau, sur mon armoire, j'ai de quoi fabriquer une douzaine de satellites de télécommunication... Je récupère les pièces éventuellement utiles des trucs qui tombent en panne: prises (jack, usb, courant, alims...), interrupteurs, composants, leds, fils, blocks d'alimentation, moteurs, spikeurs etc... J'en ai des boîtes entières...

Pour le jour où j aurai le temps de me mettre à l électronique   .jpg

Pour mon gamin de neuf ans, mon bureau, c'est la caverne d'Ali Baba, Alice au pays des merveilles et Minecraft en mode créatif réunis en un seul espace merveilleux où tout est possible...

Parfois, le temps que je range les derniers composants arrachés aux entrailles encore fumantes du dernier appareil qui a rendu l'âme victime de la poisse hardware qui me caractérise, ces derniers gisent un temps sur mon bureau... à la vue de mon gamin dont les doigts lui démangent déjà de me subtiliser lesdits composants...

Faut dire que régulièrement il me pique du matos  des outils  des bidules qui finissent immanquablement au diable vauvert    oubliés  abandonnés là où il s en est lassé .jpg

Une fois j ai retrouvé mon marteau dans son lit .jpg

 n5tho4mot.jpg

Or donc, comme je rangeais une plaque de leds dans une boîte, il me dit : «Hé, papa, tu pourrais faire une lampe... c'est une bonne idée ça, une lampe, hein papa, dis, hein que c'est une bonne idée ?!»

Me voilà donc parti pour faire une lampe non prévue au programme de la journée   .jpg

Je réunis les composants nécessaires: un interrupteur récupéré sur une carte graphique qui avait lâché, deux fils, une prise usb articulée servant d'adaptateur pour un format aujourd'hui disparu et ma plaque de leds.

Quelques soudures plus tard, j'ai une lampe fonctionnelle et compacte...

Étape suivante: mesure, réfléchis et passe sous freecad: design des deux parties, le dessus et le boîtier (destinés à être collés, j'ai pas envie de me faire chmir avec des vis...

Reste le montage, le collage en mode gros babouin: moitié superglu moitié pistolet à colle (la fanfreluche, c'est pas mon rayon aujourd'hui...)

Au final, ça donne ça !

RSS

How To Build Tabs only with CSS - Digital-Heart - Medium

Intéressant : des onglets css only... Je garde !

// boutons
<input type="radio" name="tabs" id="tab1" checked />
<label for="tab1">Tab1</label> 
<input type="radio" name="tabs" id="tab2" />
<label for="tab2">Tab2</label>

// contenus
<div class="tab content1">Tab1 Contents </div>
<div class="tab content2">Tab2 Contents </div>
// css pour cacher/montrer
input { display: none; }                /* hide radio buttons */
input + label { display: inline-block } /* show labels in line */
input ~ .tab { display: none }          /* hide contents *//* show contents only for selected tab */
#tab1:checked ~ .tab.content1,
#tab2:checked ~ .tab.content2 { display: block; }

// css pour styler
input + label {             /* box with rounded corner */
  border: 1px solid #999;
  background: #EEE;
  padding: 4px 12px;
  border-radius: 4px 4px 0 0;
  position: relative;
  top: 1px;
}
input:checked + label {     /* white background for selected tab */
  background: #FFF;
  border-bottom: 1px solid transparent;
}
input ~ .tab {          /* grey line between tab and contents */
  border-top: 1px solid #999;
  padding: 12px;
}
            <link rel="stylesheet" href="http://warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/>
                <link rel="stylesheet" href="http://warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/>
                <script src="http://warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"></script>
                <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});</script>

Voici ce qui est possible de faire avec une IMPRIMANTE 3D ! - YouTube

Une excellente production d'Heliox: un pied articulé pour un éclairage de bureau (qui pourrait être adapté pour servir de support de caméra ou de portable lorsqu'on filme un tuto par exemple...

On y voit notamment comment inclure des écrous dans une pièce imprimée en 3D.



Getlib: ramener des bibliotheques & frameworks en local en une ligne [Edité]

Certains se souviennent peut-être de goofi, pour récupérer des google fonts en local; sur la base de ce script, j'ai bricolé une version qui permettra de faire la même chose avec les bibliothèques et frameworks (notamment js) que tout un chacun utilise et dont l'appel participe aux stats de google et consorts à chaque requête sur leur serveur.

Donc, en gros, il suffit de remplacer l'appel du script dans le en ajoutant getlib.php?url= devant.

Ainsi

 <script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js"></script>

deviendra

<script src="http://monserveur/getlib.php?url=https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js"></script>

Le fichier est récupéré une seule fois et seule la vertsion locale sera renvoyée par la suite.

Au cas où vous voulez que le script récupère une éventuelle mise à jour, il suffit d'ajouter update dans l'url:

<script src="http://monserveur/getlib.php?update&url=https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js"></script>

Getlib vérifiera alors si le fichier distant a changé et le retéléchargera si c'est nécessaire.

Comme avec Goofi, seule l'IP du serveur qui héberge le script est connue du serveur distant, jamais celle du visiteur.

C'est tout! Je n'ai pas testé à fond encore et les erreurs ne sont pas gérées pour le moment, mais ça fonctionne quand même pas mal !

<?php 
# get libs from distant servers to local (& avoid unnecessary requests to servers who can log user's connections)
# ex:  
# https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js
# becomes
# getlib.php?url=https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js
# if you want to update local file if the distant one changes, just add "update" 
# getlib.php?update&url=https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.3.1/jquery.min.js
# author: warriordudimanche.net
# 
$lib_folder='libs/';
$check_updates=isset($_GET['update']);

if (!empty($_GET['url'])){
    if (!is_dir($lib_folder)){mkdir($lib_folder);}

    $url=strip_tags($_GET['url']);
    define('LOCAL_FILENAME',$lib_folder.basename($url));
    $ext=pathinfo(LOCAL_FILENAME)['extension'];
    //$flag='non';
    if (
        !is_file(LOCAL_FILENAME)
        ||
        ($check_updates && !isSameFile($url))

    ){
        $lib=file_get_contents($url,false,null,0,1000000);
        file_put_contents(LOCAL_FILENAME,$lib);
        $head = array_change_key_case(get_headers($url, TRUE));
        file_put_contents(LOCAL_FILENAME.'.info', $head['last-modified']);
        //$flag='oui';
    }
    if ($ext=='css'){
        $mime='text/css';
    }elseif ($ext=='js'){
        $mime='text/javascript';
    }else{
        $mime=mime_content_type(LOCAL_FILENAME);
    }

    header('Content-Type: '.$mime);
    exit(file_get_contents(LOCAL_FILENAME));
}


function isSameFile($url){
    $head = array_change_key_case(get_headers($url, TRUE));
    $local=file_get_contents(LOCAL_FILENAME.'.info');
    $distant=$head['last-modified'];
    return $distant==$local;
}

getlib.zip le dépôt

Comme toujours,
c'est aux autres de débugger
les scripts que tu commets, heu... commit...
super.
🗦

Et je vais t avouer un truc  j ai même pas honte   C est même ma marque de fabrique  une genre de  Bronco s touch .jpg

Longer Orange 30 - TEST et EXPLICATIONS sur les IMPRIMANTES RESINE - YouTube

Une autre Imprimante résine qui semble vraiment sortir du lot toujours dans une gamme de prix abordable: la longer Orange30.

L'écran servant à cacher la dalle UV est d'une bonne résolution, la finition semble excellente...

Je mets de côté.

51SpTaMVVJL. AC SL1000 .jpg



Toulouse : les banderoles “Macronavirus” se multiplient, les convocations au commissariat aussi - France 3 Occitanie

Vous savez ce que ça mérite ? Un bel #effetstreisand...

Et il y en a qui râlent encore contre l'anonymat sur le ternet... Pourtant, l'état prouve chaque jour davantage que sans anonymat, il n'est plus possible de critiquer les dirigeants.



Fil RSS des articles de cette catégorie