Le koitesce du lundi (13)

Tan talalaaaan ! C'est dans un concert de foule en liesse mélé de cris de consternation que revoilà la photo du lundi...

Quand tous me croyaient lassé de cette rubrique ou s'imaginaient qu'un de mes boulets avait pété le microscope, je ressors un nouveau cliché ! (chuis comme ça, moi )

Bon, trèfle de plaisanterie, comme aurait dit Fernand Raynaud (oui, je suis assez vieux pour le connaître, plus un mot ) la photo la voilà !


 

[Edit]: je vous mets l'autre côté de ce Koitesce... Vous remarquerez qu'il n'est pas strié...

Alors... c'est quoi ?!


[Solution]
 
Et le vainqueur est encore Timo

Le fait que les deux côtés soient différents vient de la dernière étape de laminage à froid: la feuille étant devenue très fine, elle risquerait de se déchirer lors du laminage, c'est pourquoi on la double; ainsi, seuls les côtés extérieurs sont en contact avec les rouleaux...

cf article sur wikipedia:

Lors de la dernière passe de laminage, deux feuilles sont laminées en même temps (opération de doublage) si l’épaisseur est suffisamment faible (< 80 μm). Pour cela, une deuxième bobine est disposée derrière la première et les feuilles de chacune des bobines sont insérées en même temps entre les cylindres. Il y a au moins deux avantages. Le premier est financier puisque deux feuilles sont laminées en une seule passe. Le deuxième est mécanique car deux feuilles résistent mieux à la rupture qu’une seule. C’est particulièrement utile pour les feuilles de 6 à 7 μm présentes dans les briques de jus de fruit et de lait. Lorsque la feuille a été doublée, elle possède une face mate et une face brillante. La face mate est celle en contact avec une autre feuille d’aluminium. La face brillante correspond à la face en contact avec les cylindres du laminoir. À part cela, toute préférence pour l’une ou l’autre de ces faces n’est a priori que psychologique. L’oxygène, le CO2, la poussière, l’humidité, la chaleur, les microbes et la lumière ne passeront pas mieux à partir d’un côté ou de l’autre. L’aluminium est l’un des meilleurs matériaux contre toutes ces menaces envers les produits emballés. L'association avec un autre matériau produit un emballage résistant et très peu perméable à son environnement.

Et une vidéo youtube montrant tout le processus : http://www.youtube.com/watch?v=gNCF5H-8XOs

 

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le sixième caractère du mot nt7ayi8 ?