Le guide-fil ultime pour la Prusa i3

L'excès de tension dans le fil lors d'une impression 3D altère la précision des mouvements de la tête d'impression sur les axes X et Y, conduisant à des décalages entre les couches.

Comment réduire la tension sur le fil ? En diminuant les zones de frottement pour limiter l'effort mécanique demandé au moteur d'entrainement. En général, on fait passer le fil par dessus le haut de l'imprimante et on positionne le dérouleur à l'arrière. Seulement voilà, le fil frotte sur le dessus et ce frottement s'ajoute à celui de la bobine sur son axe et aux éventuels coincements de fils lors de l'enroulage du PLA en usine (ne riez pas, j'ai une bobine de blanc qui coince régulièrement, la saleté: je lui dois de superbes ratages)

Après avoir testé plusieurs solutions, j'ai décidé de me faire un guide-fil sur roulement à billes: un roulement vertical facilitant l'entrainement du fil et un horizontal permettant l'orientation du guide-fil lors du déplacement de la tête sur l'axe X.

Le bouzin se compose de trois pièces:

  • le corps par lequel le fil passera
  • le pied sur lequel le corps reposera et qui se fixera sur le haut de la prusa
  • l'axe du roulement vertical

le guide-fil

ça donne ça :

alt

Le bas du corps contient le roulement horizontal et se fixe sur l'axe du pied: ainsi, le corps pivote à la moindre sollicitation du fil lorsque la tête d'impression se déplace: le fil est toujours orienté sous le meilleur angle.

Après quelques semaines de test, ça marche niquel...

❝ 1 commentaire ❞

1  Liandri le

Nan mais il est vraiment temps que j'en achète une, ça traine depuis tellement longtemps cet achat...

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ykexl ?