Recyclage et récup madness: un boîtier pour mon RPI

A présent que j'ai cédé à la tentation de me procurer mon raspberryPI perso, je trouve que cet achat constitue à lui seul un grand compromis à la société de consommation et qu'y adjoindre l'acquisition d'un boîtier supplémentaire constituerait la balle de foin qui fait basculer la remorque...

 

 

 

Partant du principe que :

  1. on achète trop
  2. je garde tout (ce qui transforme mon garage en sucursalle de la déchèterie, il faut bien le reconnaître)
  3. j'aime bien bricoler

... comment ne pas me fabriquer mon boîtier à moi tout seul qu'il sera unique et qu'il m'aura rien coûté et plus de me débarrasser ?

 


La première question qui se pose, c'est le matériau dans lequel le fabriquer: le bois que j'ai est trop épais (à moins de prendre du bois à cagette ), le médium n'est pas très joli ni très solide... heureusement, mon papa à moi m'a retrouvé une plaque de plexiglass de 5 mm d'épaisseur dans son atelier... super !

 

Ensuite, j'ai fait des plans en gardant à l'esprit que je voulais déporter certains connecteurs car je refuse de conserver le côté tentaculaire du pi. J'ai donc récupéré dans mon fourbi des prises jack (mâle et femelle) ainsi qu'un composite (mâle et femelle aussi).

Je n'ai pas déporté le port HDMI pour une raison simple: je n'ai pas le nécessaire pour que ça reste de la récup.

Pour ceux qui seraient intéressés, voilà le plan des différentes parties en PDF

 


 

Ensuite, on prend son courage à deux mains et les outils par l'extrémité idoine et on se lance (our illustrer ça, j'ai fait une grande image... elle m'a paru plus facile à comprendre et surtout à partager):

  1. un cutter, la plaque de plexiglass et les plans
  2. on fait des marques sur la plaque à travers le plan, ce qui est plus facile.
  3. on marque les points de perçage des aérations
  4. on finit les marques au cutter 
  5. ce qui donne ça
  6. on découpe les parties: attention, le plexiglass est facétieux quand on le découpe à la scie circulaire port de lunettes chaudement recommandé
  7. on perce
  8. on colle les parties ensemble
  9. on fixe les connecteurs bricolés. Je n'ai pas mis leur "conception" car ça m'a semblé assez simple tout de même; si besoin, demandez dans les commentaires.
  10. on place le raspberry dans le boîtier et on colle deux chutes pour qu'il soit bien maintenu
  11. avec deux autres chutes recoupées que l'on fixe sur le couvercle du boîtier, on crée le système de fermeture: on repère où il faut coller, on colle les chutes, on referme, on perce (DOUCEMENT) à travers le côté du boîtier ET la chute de fixation
  12. on rouvre puis on fixe un écrou sur chaque chute, côté intérieur
  13. on referme et on visse
  14. (et 15) ayééééé!

C'est beau hein ?!

 


 

 

 

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le cinquième caractère du mot 74svdt2j ?