Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique

Exactement le même constat, le même historique et les mêmes déductions...

EDIT: My two cent

là je suis en salle info:

  • 5 élèves sont incapables de se connecter à l'ENT: ils ne savent pas leur mot de passe, sont incapables de taper un captcha ou ne tapent qu'une des informations à chaque tentative (le captcha OU le login OU le passe)
  • une élève a un moniteur orienté un peu vers le haut: elle le regarde et sa copine me demande comment faire. Je leurs réponds :«comment résoudre ce problème ?» ... je m'occupe des autres... je reviens plus tard et le moniteur est toujours orienté vers le haut.
  • Tous les élèves voulant faire une majuscule passent par le verrouillage au lieu de shift... TOUS.
  • tous les élèves utilisant un ordi portable veulent une souris... ils sont incapables d'utiliser le touchpad alors QU'ILS FONT EXACTEMENT LES MÊMES MOUVEMENTS SUR LEUR TEL
  • côté collègues maintenant: malgré plusieurs messages, j'ai encore 6 ordinateurs qui n'ont pas été rebranchés à la station de chargement: le tiers des ordis portables. Les collègues s'en foutent...
  • côté infra à présent: depuis plusieurs années on a externalisé l'authentification et la gestion des sessions windows; par conséquent, avec la connexion au charbon de bois du collège, il faut 10-15 minutes pour que tous les ordis fonctionnent. Quand win ne se met pas à faire une MAJ.

❝ 9 commentaires ❞

1  jerry wham le

Ici, la région fournit un ordinateur à tous les élèves à partir de la 5ème.
Ordinateur sous windows, avec seulement des logiciels propriétaires et aucun droit admin.
Impossible d'installer quoi que ce soit. Impossible de réparer quoi que ce soit.
Et les documents sont enregistrés sur le réseau du collège.


Tout est fait sur des logiciels GAFAM. C'est à se jeter par la fenêtre.
Les profs ne font pas la démarche de montrer des alternatives. Ils utilisent bêtement ce que la région leur fournit sans regard critique.
Et les cours de réseau se limitent à rechercher une adresse ip et un masque de sous-réseau (j'exagère presque ).
C'est affligeant.

 
2  Bronco le

Affligeant est le terme parfait...


Quand la dream IT team de l'académie est venue nous vanter la gestion des ordis a distance, j'ai mentionné les vieux ordis que j'avais sous linux pour savoir si je pouvais les garder. Réponse :"on touche pas a linux, ça marche jamais"


Après un silence teinté d'incrédulité, j'ai rétorqué qu'il n'y avait rien à ajouter dans ce cas...


Ce sont des professionnels de l'informatique dans l'académie...


 
3  Gilles le

Les profs, en général, comme beaucoup de gens qui travaillent, font ce que leur hiérarchie attend d'eux.
Genre apprendre aux élèves à se servir de ce qu'ils rencontreront plus tard dans la vie comme outils informatiques la plupart du temps.
Sinon suffit de leur dégager du temps pour parler de choses pas au programme.
C'est comme demander aux moniteurs d'auto-école d'apprendre à faire du vélo...


Après, que l'outil soit mal foutu, c'est un problème.

 
4  Bronco le

Exactement... c'est d'ailleurs ce que je fais: je mets à profit une activité d'expression écrite pour demander une restitution sous forme numérique et je consacre une heure à leur expliquer

 
5  Gilles le

Bien joué.
Moi je pense qu'il faut commencer à montrer LibreOffice au lieu de passer sur du MSO.
Pas de MSO sur l'ordi de la maison, et je crois que l'ordi régional n'a pas non plus ça donc... bon début.
Après, tout dépendra de la demande du monde pro (mon fiston se dirige obligatoirement vers du Windows pour cause de logiciel spécifique par exemple) envers les élèves.

 
6  Jerry Wham le

> "Genre apprendre aux élèves à se servir de ce qu'ils rencontreront plus tard dans la vie comme outils informatiques la plupart du temps."


Savoir utiliser l'outil informatique n'est pas utiliser un seul et unique logiciel, propriétaire qui plus est. Savoir utiliser l'outil informatique c'est savoir comment il fonctionne pour lui faire faire ce que l'on veut, avec les outils que l'on veut. Un logiciel en lui-même ne sera pas forcément utilisé tout le temps de la vie professionnelle et il pourra changer au cours du temps. Si l'élève n'a appris à utiliser qu'une seule version et qu'il ne sait pas comment il fonctionne vraiment, il sera perdu si le logiciel évolue et que les habitudes changent.


>"Les profs, en général, comme beaucoup de gens qui travaillent, font ce que leur hiérarchie attend d'eux."


Non, les profs ne sont pas comme les gens qui "travaillent" : ils ont une responsabilité en plus qui est d'élever (dans le sens grandir, éduquer) les mômes qui suivent leurs cours.

 
7  Bronco le

 
8  Johnnybilliboy le

Pour dépanner, j'ai été amené à donner des cours d'Excel à l'IUT (bac +2). J'ai donc récupéré le TP de mon collègue et, en le lisant, je lui ai demandé si j'allais réussir à tenir 4 heures avec un contenu qui me paraissait plus que léger. Il a juste souri.


À mon grand désarroi, je n'ai même pas réussi à le boucler. Du délire. J'ai tout vu : calculer une formule en utilisant la calculatrice, copier-coller en faisant une capture d'écran du calcul, faire un graphique avec la palette graphique de Word, et j'en passe...


Quand on dit que les gamins d'aujourd'hui ont baigné dans l'informatique, c'est vrai, mais les interfaces sont infiniment plus évoluées qu'à notre époque (né en 1981). L'informatique aujourd'hui se résume à prendre des photos, liker, envoyer des messages et effleurer un écran pour lancer un jeu. Dans les années 90, quand on voulait lancer un jeu, cela se faisait depuis le DOS en ligne de commande. Ça ne marchait pas forcément du premier coup, pas la bonne commande, etc. L'accès au divertissement nécessitait d'avoir certaines bases en informatique qui se transmettaient de geek en geek. On était obligés de bidouiller.


L'analogie que je ferais par rapport à la génération de mon père est l'automobile. J'ai rarement vu mon père amener sa voiture chez le garagiste à moins que ce ne soit sérieux. C'est lui qui faisait quasiment tout. Désormais, les voitures sont tellement bourrées d'options et de capteurs que l'accès à la mécanique pure est beaucoup plus compliqué. La nouvelle génération a perdu l'habitude de regarder sous le capot.

 
9  Bronco le

Merci pour ce témoignage et ton analogie tout-à-fait pertinente...

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le dernier caractère du mot 8jspr ?