Professeur innovant ou artisan de notre déchéance ? - Le Blog de Cyrille BORNE

Réflexions sur la classe inversée:

La classe inversée pose tout de même quelques problèmes, on va citer les moins honteux, dans un premier temps. L'élève doit avoir le matériel adéquat pour travailler à son domicile, une connexion Internet fiable, des appareils numériques. L'élève doit surtout étudier à la maison et faire le choix du travail devant l'ordinateur plutôt que d'être sur Facebook. L'enseignant dans la situation actuelle sait que le cours aura été fait, sait que les devoirs ne seront pas faits. Dans la situation de la classe inversée, si les élèves n'ont pas étudié le cours, l'enseignant ne pourra pas faire les exercices et sera dans l'obligation de refaire le cours.

De façon objective, la classe inversée est un principe intéressant car elle permet à chaque élève de travailler à son rythme, développe l'autonomie, néanmoins elle ne peut s'appliquer à tous les profils d'élèves. Mes élèves ne sont pas autonomes, et auraient beaucoup de mal à s'organiser de façon individuelle pour faire les apprentissages. Je pense qu'ils regarderaient peut-être, mais qu'ils feindraient de ne pas comprendre, ne comprendraient pas et auraient besoin compte tenu du niveau de faire appel à l'enseignant.

C'est un problème de fond, dans mon profil d'élève, si on n'est pas à côté, ils ne font rien, il serait nécessaire d'avoir les parents qui veillent à ce que l'enfant fasse la séance complète quand les parents ne pointent ni les devoirs ni les sacs de leurs progénitures.

La capsule est souvent vidéo, c'est logique, [...] ils ont besoin de voir une image, c'est fondamental. Par le fait, il faut filmer, il faut refaire, se former au cadrage, répéter sa scène, faire des effets spéciaux si possible car les élèves connaissent bien le format Youtube auquel ils sont accrocs. Le temps de réalisation d'une vidéo, les connaissances qu'il faut acquérir sont nombreuses et réalisées hors du temps scolaire. Car ici, il faut comprendre que vous devez préparer ce travail pour vos élèves en dehors du temps de face à face mais vous devez aussi préparer la séance d'exercice correspondante. On est donc de base à un temps de travail qui est doublé, si nous ajoutons le temps de formation aux outils [...] doublé relève de l'euphémisme, dans les premiers temps de réalisation, on doit arriver à quatre ou cinq fois la masse de travail.

On nous pousse à de la réalisation de contenus pour nos séances, ces contenus bien sûr sont publics et peuvent être récupérés [...] on pourrait très bien imaginer qu'on nous demande de fabriquer des contenus pédagogiques en vidéo, que nous enverrions à nos hiérarchies respectives. [...] Des maquettes plein les mains, on aurait peu de peine à repérer les talents, des profs très bons[...]. Comme nous braves petits soldats culpabilisés [...] ils pourraient alors suivre uniquement les cours de nos nouvelles stars et en terminer avec la pédagogie classique pour remplacer la majorité des enseignants présents.

Je n'ai jamais appris autant qu'aujourd'hui et je fais partie de ces professeurs qui s'interrogent sur le sens de leur mission, car une vidéo des statistiques expliquées à mon chat est pour certains élèves meilleure que mon cours.[...] Le mal est fait, le contenu accessible au grand public est tellement grand, tellement puissant, que le rôle de l'enseignant est à reconsidérer ou ... pas. L'école n'est pas que le lieu des savoirs, c'est aussi la garderie et la socialisation pour les enfants. Combien d'enfants si on leur laissait quartier libre iraient sans la présence des adultes dévorer du savoir ? [...] l'enseignant a l'incroyable talent de prendre trente gosses en même temps et de réussir à faire quelque chose, peut-être pas de la façon la plus pertinente, la plus passionnante, mais pour l'heure il n'y a pas de machine qui peut nous remplacer, nous qui sommes quelques part le dernier rempart avant les parents.

J'ai découpé, mais le billet vaut le coup.

J'ajouterais un truc: imaginons que tous les profs pratiquent la classe inversée... les mômes tripleraient leur temps de travail à la maison. Vous me rétorquerez sans doute que trois fois zéro font pas grand-chose...

✍ Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot eujto ?