How do I install drivers for Realtek RTL8812BU? - Ask Ubuntu

Depuis une semaine, je suis passé à la fibre et ça a occasionné plusieurs problèmes vu qu'il a fallu mettre ma freebox mini4k au point d'arrivée de la fibre, c'est à dire au garage.

Avant, elle était dans mon bureau et mon fixe, mon imprimante etc étaient branchés dessus en RJ45. Comme le bureau est au milieu de la maison, c'était le plus efficace pour la diffusion du wifi.

Or, depuis le déplacement, toutes les machines sont en wifi et ça provoque deux soucis:

  1. le signal est terriblement dégradé dans la moité de la maison au point qu'imprimer un truc prend son quart d'heure quand c'est possible.
  2. même en étant à côté de la box dans le garage, le débit maximal qu'une machine connectée au wifi peut obtenir est un petit 30-40 Mb/s alors qu'en filaire, on est à 500mb/s

QUID ?!

Je trouve dingue d'avoir un tel écart, au point que j'en suis à me demander si la mini4k ne bride pas volontairement le débit du wifi.

Quoi qu'il en soit, en attendant une équipe de free pour voir si on peut replacer la box dans mon bureau (#grosdoute) j'ai acheté un nouveau dongle wifi pour mon fixe vu que le seul qui me restait avant était un rebut mathusalémique.

J'achète donc celui ci :

FireShot Capture 088 - EasyULT Clé WiFi, USB 3.0 WiFi Wireless Adaptateur 1200Mbps Dongle, 2  - www.amazon.fr.png

qui est noté comme compatible avec Linux.

Et là c'est le drame

Quand je branche le bouzin, rien ne se passe, pas de détection du matos ni rien. le constructeur fournit les pilotes sur... miniCD ! Ça faisait un bonne dizaine d'année que j'en avais pas vu et j'en ai jeté une pleine boîte encore la semaine dernière en faisant le ménage alors que je tombais par hasard sur une strate de la maison inexplorée depuis des décennies.

Je ressors un lecteur de CD USB (oui, j'ai du mal à jeter) et je regarde: le CD contient bien les pilotes linux mais aucune instruction. Je me démerde en mode indiana jones mais quoi que je fasse, le make des drivers ne fonctionne pas.

A force de recherche, je finis par tomber sur un gars qui a trouvé la solution - à partir du moment où on a découvert de quel chipset il s'agissait (galère parallèle)

TLDR;

Je vous file la soluce qui a marché sans attendre davantage :

  1. aller sur https://github.com/morrownr/88x2bu-20210702
  2. télécharger le zip du dépôt (à cette date c'est le suivant : 1677774500-88x2bu-20210702-main.zip)
  3. dézipper
  4. mettre les autorisations d'accès au dossiers qui vont bien (tout en RW, osef)
  5. lancer via la console sudo install-driver.sh
  6. rebooter

Une fois rebooté

Tout fonctionne et le signal est un peu meilleur.

Demain, je reçois un répéteur wifi que je compte brancher au bout d'un câble RJ45 que je prévois de faire passer à travers le mur de mon garage... La question va être :«Le débit wifi du répéteur sera-t-il limité à 40 ou bien vais-je voir enfin mon débit internet atteindre les 500mb/s prévus ?!

Quel suspense ! Je vous tiens au courant.

❝ 2 commentaires ❞

1  CgX le

La question pourrait aussi être : au lieu de faire passer un RJ45 par le mur de ton garage, pourquoi n'y fait pas tu passer tout simplement.... ton cable de la fibre ?


Ca permettrait de reloger ta freebox plus près :)

 
2  Bronco le

Bonne question mais qu'elle est vite répondue : des câbles RJ45, le kit de câblage les prises... je les ai déjà


Ceci dit, c'est pas plus con LOL

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le cinquième caractère du mot xgf6e5tu ?