RESOLU : Falsification de notes d'oral [EDIT]

[EDIT RESOLU]

Nous sommes allés voir les originaux et, contre toute attente, ils correspondent bien au PDF envoyé sans que le moindre doute persiste. Les différents «calques» du PDF viennent bien de l'appareil lui-même qui découpe les blocs pour optimiser la taille du document final.

REMERCIEMENTS

Je vous remercie tous pour votre aide et le temps que vous avez consacré à mon cas !

Merci

à Greenman, qui a pris du temps tout de suite alors qu'il s'apprêtait à jouer 💖

à @oinska champion de la PAO pour son aide et cette amitié numérique que je sens naissante !

à Joel, Gugux...

à Julianoë qui m'a fait un rapport très complet et exhaustif,

à Sebsauvage, Liandri, Yosko bref les copains toujours là pour aider !

à tanavit, teromene et Marnic pour leurs conseils logiciels...

à tout le monde pour le soutient et les manifestations d'amitié qui font aller mieux !

Post original

Ma grande était en médecine cette année dans l'espoir d'obtenir Maïeutique (sage-femme). Elle a passé les oraux et elle est ressortie très satisfaite: les examinateurs l'ont félicitée, ont souri tout le temps et elle a fait pile le temps demandé.

Quand on a reçu les notes, elles se sont avérées catastrophiques ce qui ferme définitivement la voie espérée.

On a demandé des explications et des confirmations et, après avoir insisté, on nous à renvoyé un PDF soi-disant officiel montrant les notes et le numéro de candidat et ce PDF a confirmé le résultat.

Deux semaines après, on nous conseille de creuser un peu en nous disant que les manipulations sont courantes dans ce milieu: je jette donc un oeil plus attentif au PDF qui s'avère grossièrement falsifié: sensé être un scan de fiches examinateurs, il s'avère qu'une fois ouvert avec libre office, le document est composé de plusieurs calques découpés à la scie sauteuse et que la note ainsi que le numéro de candidat ont été trafiqués...

On a contacté un avocat qui nous a expliqué que pour que le juge se saisisse du dossier, il nous faut un (voire plusieurs) courrier expliquant que le pdf était falsifié et comment on le voit le tout écrit par un professionnel de l'informatique (pour montrer la légitimité du doute...)

C'est là que j'ai besoin d'aide... J'ai déjà contacté quelques copains mais vu l'urgence, je lance une bouteille ici...

Contactez-moi par la page contact et je vous transmets le pdf en question...

[EDIT] merci à tous ceux qui on pris le temps de me répondre et de regarder le pdf. Nous allons demander à voir les originaux ce matin afin d'en avoir le cœur net: est-ce un pdf moisi mal scanné par un photocopieur de bureau ou un document réellement falsifié d'une façon ou d'une autre...

Je vous tiendrai au courant.

❝ 17 commentaires ❞

1  Loetheri le

Pourquoi falsifier des notes d’une élève ?
Si les professeurs ont estimé qu’elle a réussi, pourquoi vouloir la cramer ?

 
2  Bronco le

Deux hypothèses :


1- une erreur qu'on aura voulu cacher


2-le népotisme : on a fait baisser ma fille pour filer ses résultats à un fils de.(Théorie confirmée par un médecin conseil)

 
3  Erwann le

Peut-être essayer de contacter Zythom ?

 
4  Bronco le

Quelqu'un l'a ping sur mastodon... J'essaierai de le contacter demain mais il semble n'accepter que sur requête d'un avocat... Merci !

 
5  NBP le

L'auto-expertise que vous êtes capable de faire ne marche pas si elle est bien expliquée ou faut-il un expert habilité justice pour être prise en compte ?


Ayant vu de chaque côté de la barrière ce que sont les délibérations d'oraux, bon courage pour la suite.
Si le PV a été bidonné, à priori l'original fera foi (c'est presque le seul cas où une décision de jury peut être modifiée), mais la bonne nouvelle dépendra de ce qui y est indiqué (et que celui ci soit bien l'original ). Comme les jurys sont souverains et ne sont pas tenu de motiver leur décision, si le PV s'avère négatif, il n'y a quasiment aucune chance de renverser la situation (et entamer une procédure contre cette fac risque d'être préjudiciable pour pas grand chose).


Surtout vu que lors d'un oral il n'y a guère de traces de la prestation et que si c'est un concours, le passage dépend aussi de la performance des autres (nb de places limités), même une bonne presta peut mener à un refus (ce serait étonnant mais pas impossible).


Enfin, parfois les candidats non reçus sont sabrés dans les notes pour les "dégoûter" de se présenter à nouveau et qu'ainsi la prochaine promo ne dépasse pas les capacités d'accueil/ne donne un taux postes offerts/candidats trop faible ou qu'un grand nombre de redoublants limitent la probabilité de réussite des nouveaux).


Bon courage à vous et tous mes voeux de réussite.

 
6  Bronco le

Il faut un avis éclairé pour que le juge retienne un doute légitime.
Merci à vous !

 
7  Loic le

Les métadonnées sont souvent la clef, tu peux m'envoyer le document si tu veux.


Bon courage...

 
8  Bronco le

Merci...
J'ai regardé avec pdfresurrect et pdfinfos mais rien de probant...

 
9  Nico le

Peut-être faire une vidéo screen recorder + commentaires audio, avec 3 applis différentes de lecteur pdf démontrant que le fichier pdf est retouché ?

 
10  Bronco le

C'est ce que j'ai fait pour montrer que le doc était suspect...

 
11  Da Scritch le

Le PDF est un format container (une sorte de grande boite) particulièrement complexe et bordélique (je suis en plein dedans).


Ce qu'il faudrait faire est de prendre un expert indépendant, qu'il puisse trouver un PDF de relevé de notes venant d'au moins une autre personne d'exactement la même promotion, afin de comparer la structure des objets PDF entre les deux, si jamais le PDF est généré automatiquement.

 
12  OhPunaise le

J'essaierai de passer par une autre étudiante pour demander les notes dans l'objectif de comparer la structure du fichier.
Faut examiner la norme des pdfs et comprendre le fonctionnement de base.
Ensuite, sur Kali ou autres rechercher les applications forensics et extraire les données et méta.
Autre approche, trouver quelqu'un qui sait manipuler des pdf pour voir ce qu'il en pense (étudiant en graphisme?).
Tout ça pour avancer un peu et éveiller l'intérêt d'un expert.


Sinon monter une task force en centralisant les infos et indiquant les outils testé, contacter des groupes comme le Chaos Computer Club pour dégrossir les choses et enventuellemnt avoir des contacts.


Initialement vérifier si des données ne sont pas sensibles avant de transférer le fichier à tout ne monde.


Dès que vous avez des données concrètes contacter le directeur de l'université et presse local et mettre ça en pâture aux réseaux sociaux. Ça peut mettre la pression et tenter de trouver une solution amiable


Je suis extrêmement curieux de connaître l'avancee de l'histoire


Courage

 
13  Ben le

Perso je te conseille de faire des captures d'écran d'une analyse faite avec un service en ligne, par exemple https://pdfcrowd.com/inspect-pdf/ fonctionne bien.
Tu devrais pouvoir avec ce service mettre en évidence les collages avec la liste des images du document.
L'avantage c'est que le destinataire peut facilement reproduire l'analyse sur un autre document (non falsifié) pour confirmer tes dires, l'inconvénient c'est que tu envois le document sur un serveur inconnu avec des données personnelles.

 
14  Sammy le

Rhâââ, sont trop rapides les autres ! Tant pis, je donne mon avis après la guerre.


Plutôt que de chercher des falsifications (ce qui me paraissait a priori un peu trop tordu, compliqué et dangereux pour le ou les auteurs), j'ai tout de suite pensé à la bonne grosse erreur humaine. Il y a peu, une connaissance m'a raconté comment elle a eu une note désastreuse à l'oral du bac de français, il y a 30 ans donc, après une épreuve où elle avait été couverte d'éloge par l'examinateur, tandis que sa cousine portant le même nom, lapidée par le même examinateur avait eu 17... Tous les recours de la famille ont été inutiles : le jury est souverain.


Dans le cas de ta fille, il faudrait plutôt chercher la cause du côté d'un problème d'anonymisation je pense. Mais ça me parait difficilement prouvable. Il faut faire un recours gracieux (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22331), notamment en cas d'erreur matérielle, mais je t'avoue que je n'y crois pas trop. Avez-vous tout de même tenté la démarche ?


J'imagine la rage pour ta fille et vous et je ne peux que compatir.

 
15  Bronco le

Vu mon nom de famille, il y a peu de chance qu'il y ait une homonyme


On a déjà fait un recours gracieux, conseillés par le service juridique de notre assureur.


Bien entendu, la question ne se pose plus... Une erreur d'anonymat semble peu probable aussi car ils ont collé l'étiquette sur la fiche vierge devant ma fille lors de l'oral...


C'est tout simplement que le jury lui a réellement mis cette note malgré le retour qu'ils ont fait à ma fille le jour J. C'est pas très gentil mais ce n'est pas illégal...


Ma gamine a beaucoup pleuré, ragé, repleuré... elle s'est épuisée à bosser comme une folle pour rien.
Heureusement, elle a quand même une orientation vers IFSI, donc elle ne se retrouve pas grosjean comme devant.


Merci en tout cas

 
16  TYGER le

Salut,


"Colombo moment" comme dirait mon boss : ma femme (prof) me dit toujours : "l'attitude du jury est attaquable devant un tribunal" (que répète souvent son inspecteur académique & régional).


bon après si l'envie procédurière vous tente, ce peut-être jouable, sinon ce sera un coup des pets dans l'eau

 
17  Fab le

Hello,


Juste pour info, étant belge, on a beaucoup de français qui viennent étudier dans nos hautes-écoles (par exemple https://www.vinci.be/fr/formations/sage-femme) afin de ne pas être bloqué par les concours.


Une option à creuser?

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

les commentaires relevant du SPAM seront filtrés et dégagés direct...

Quelle est le sixième caractère du mot p7qcy5t ?