Acer Aspire ES 17 et linux... un combat dantesque.

Après avoir récupéré l'ordi de ma mère pour les petits, j'avais décidé de ne pas mettre de linux dessus, vu que c'était juste pour jouer à minecraft.

Sauf que win10 et ses mises à jour intempestives à la mords moi le noeud ont fini par avoir raison du système installé qui rebootait sans arrêt...

Papa se lance donc dans l'ajout de linux sur la bête.

démarrage sur l'usb live de linux mint

Déjà, là, ça a commencé à couiller...
Difficultés à booter sur la clé, résolues une fois que j'ai retrouvé comment avoir accès au bios puis à la liste de boot (echap/f12) J'ai désactivé le secure boot (après quelques recherches) mais le boot mode est grisé en UEFI.

IMG 20191020 173910.jpg

Ensuite, install normale et PAF ! ça a planté au moment de l'installation du paquet grub2, à la fin: écran freezé, curseur figé, clavier inactif. Bref, la totale.

Extinction au marteau-piqueur puis redémarrage pour tenter une réinstall complète avec écrasement de win.

Ecrasement de win

Je décide de laisser faire l'install de base mais en supprimant toutes les données. Spoiler; ça plante pareil. Je recommence en créant moi-même les partitions... pareil.

Modification de la partition de boot

Après recherche, j'ai essayé de modifier la partition sur laquelle le boot s'installe dans la partie permettant de choisir ses propres partitions. Que ce soit sur la partition EFI ou sur la partition /, rien n'y fait... ça plante pareil.

Après plusieurs autres tentatives et un nervous breakdown

j'essaie une debian de base, comme le premier Cyrille Borne venu, pour parvenir en gros au même résultat.

Tente avec un autre HD

pour un résultat identique...

retour sur linux mint et muni d'un nouveau tuto

Après moults recherches, je suis tombé sur un tuto donnant une procédure pour forcer l'install de grub après l'avoir sautée lors de l'install de mint.

L'installation se passe bien et je peux passer à la suite. Après plusieurs tentatives échouant à des endroits différents, le résultat reste le même, au bout du compte, aucune partition n'est bootable.

tentative avec bootrepair disk

De guerre lasse, je me fais un usblive de bootrepair disk et je démarre dessus... devinez quoi, il plante et freeze comme l'install de Mint.

Deux jours, une quinzaine de tentatives d'installation

pour rien... je m'y pète les dents.

Conclusion ?

Ben, tout d'abord l'UEFI ça fait chier. Voilà. Je sais, c'est pas nouveau, c'est fait pour ça, emmerder les linuxiens, mais ça me fait du bien de le dire.

Ensuite, et c'est rare, je commence à me dire que je vais devoir lâcher l'affaire et tenter de remettre un windows. J'en ai la bite qui fait des noeuds d'avance, mais là, franchement, je commence à sécher.

Une idée ?

IMG 20191020 173957.jpg IMG 20191020 173843.jpg IMG 20191020 173900.jpg

❝ 5 commentaires ❞

1  Shikiryu le

Minecraft fonctionne farpaitement sous linux (debian / ubuntu en tout cas)

 
2  Bronco le

Oui, je sais: c'était juste la flemme de passer sous linux juste pour ça.

 
3  tik-tik le

Hello,
Regarde ce lien qui peut peut-être t'aider.
https://askubuntu.com/questions/627416/acer-aspire-e15-will-not-dual-boot
J'ai eu un problème similaire avec un HP, ou finalement j'ai dû autoriser le Windows Boot Manager à redémarrer en accepatnt le mode LEGACY.

Salutations

Thierry

 
4  Bronco le

Merci pour ce lien: toutefois, mon problème vient justement du fait qu'il est impossible d'empêcher le bios de démarrer autrement qu'en UEFI...

 
5  ssss le

dans le cas ou uefi empêche l'install, je fais l'install (uefi ) sur un autre pc ,puis je tente le transfère du disque dur en changeant au hasard les paramètres de uefi

 

Fil RSS des commentaires de cet article

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la dernière lettre du mot nnlvvg ?