Bédé: SHANGRI-LA

Quand je suis en ville, ce qui m'arrive TRRRRES rarement vu que je suis un rural pur ours à l'état semi sauvage, j'aime bien m'offrir une BD... parce qu'une BD, ça ne se choisit pas en ligne: ça se feuillette, ça se soupèse, ça se hume...

Autant il m'arrive d'être déçu, autant parfois je tombe sur une perle...

image

Shangri-la...

...de Mathieu Bablet, appartient indiscutablement de cette dernière catégorie: un excellent scénario au service d'une ambiance étouffante qui pousse le lecteur à la claustrophobie, des dessins qui peuvent sembler approximatifs dans un premier temps mais dont le trait et les couleurs dégagent beaucoup de personnalité, loin des dessins et encrages normalisés dont regorgent les rayons des libraires... les textes sont également loin des poncifs lourdingues et des dialogues sans imagination.

image

de quoi que ça cause-t-il ?

Dans une immense station spatiale tentaculaire appartenant à une entreprise toute puissante et totalitaire, les derniers représentants de l'humanité vivent une existence morne et répétitive.

image

Un personnage est chargé d'une enquête sur des stations laboratoires dans lesquelles ont eu lieu des incidents étrange.

pourquoi c'est particulièrement bien ?

L'histoire est au service d'une réflexion plus profonde sur ce qu'est un régime totalitaire, en quoi consiste une révolution, comment fonctionne la société numérique, comment les gouvernements bénéficient du racisme, ce que sont le bonheur ou l'exploitation etc. C'est une BD qui pense, ou du moins qui pousse à prendre une peu de recul sur nous-mêmes.

image

image

En plus - et c'est une chose que j'apprécie particulièrement - arriver à la fin de l'histoire n'apportera pas toutes les réponses et il faudra la relire plusieurs fois tant persiste l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Pour en savoir plus un article sur dailymars

✍ Écrire un commentaire

Inutile de poster un commentaire à la con pour vous faire de la pub, ce sera filtré et dégagé direct...

Quelle est la dernière lettre du mot sdsodv ?