Les créateurs de la série Game of Thrones adaptent un classique chinois de la SF

OMAGADOMAGAD;;

Je confirme ton opinion @sammy: un excellent roman de hard SF qui, si vous parvenez à entrer sans être dérouté par le style et l'univers... il vaut VRAIMENT le coup.

Si vous avez marre des univers prévisibles et sans imagination, si vous pestez contre les romans peu crédibles ou accumulant les invraisemblances, si vous avez envie de dépaysement littéraire... lisez le problème à trois corps.

Par contre, pour un gars qui a des difficultés à retenir les noms, c'est l'enfer !



L'appli de documents que j'ai codée pour le taf...

Ça fait un moment que je parle de certaines de mes applis au fil de billets ou de commentaires, en particulier de celle que j'utilise au boulot. Un très long billet totalement dispensable destiné à ceux que l'enseignement intéresse (ou les logiciels dans l'enseignement)

Je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens de voir avec quoi je taffe.

Les autres, vous  pouvez y aller...

Les attentes (le pourquoi du comment j'ai décidé de faire mon propre truc)

Tout est venu de l'aspect pour le moins instable et aléatoire des logiciels et environnements proposés dans le cadre de mon boulot que ce soit au niveau du ministère, de l'académie, du département ou même du collège.

1- du problème des évolutions 👎

En gros, on change soit de logiciel soit d'environnement soit de machines à peu près tous les ans ou les deux ans, ce qui induit une certaine appréhension au niveau de la conservation de nos données: les exercices réalisés dans les exerciseurs disparaissent, les données et documents de l'ENT également... bref: c'est du taf inutile à se retaper tous les ans (ou deux ans) 💩

2- du problème des logiciels 👎

Mon autre souci, c'est que les logiciels proposés sont rarement utilisés par ceux qui les codent puisqu'il s'agit d'applis à caractère administratif (appel/cahier de texte etc) ou pédagogiques (exerciseurs / stockage de données / expos etc)

Résultat, l'UI est merdique et il est impossible de faire la moindre opération sans un nombre de clics qui à lui seul justifierait qu'on vire le bureau d'études. Quand tu dois swapper clavier souris trois fois pour juste une case à cocher, on a un problème. 😬

Ce problème vient du fait qu'à vouloir donner la possibilité de réaliser des choses complexes, on complexifie inutilement la réalisation des choses simples... or, on fait plus souvent des cases à cocher ou des cases de texte à remplir que des formulaires insérés dans des vidéos. 😭

3- de mes attentes persos quant aux applis

Pour ma part, j'attends d'une appli destinée aux élèves et aux professeurs que:

Pour les élèves:

  1. la consultation et les exercices se retrouvent sur la même plate-forme et dans des espaces clairs
  2. les élèves n'aient pas à se logger pour pouvoir consulter ou s'exercer ( limiter la friction de travail selon mon adage: «si c'est galère il va pas le faire» 😅)
  3. ça passe partout y compris et surtout SUR LEUR PITIN DE TELEPHONES ! Quand tu vois l'ENT sur mobile, ça te donne des envies de suicide collectif.
  4. que ce soit clair, lisible et simple.
  5. que tous les documents / pdf etc utilisés lors d'un cours soient dispo depuis un seul lien de partage

Pour moi:

  1. pas de perte de temps au moment de mettre en ligne: je copiecolle le lien de partage de mon document dans l'ENT et c'est tout.
  2. pas de perte d'énergie au moment de réaliser les documents et travaux (limiter la friction d'usage selon mon adage «la vie est trop courte pour se faire chier deux heures sur un document»)
  3. mise en ligne rapide et simple des documents (et possibilité de partager des documents sur une page sans la réaliser vraiment: génération auto de la page de partage)
  4. pas de perte de mon boulot: c'est sur mon serveur, pas sur une merde académique hébergée aux USA qui va se perdre ou être fliquée.
  5. pas de flicage ni de moi ni de mes élèves.
  6. rapidité et simplicité de la création d'exercices

Naissance de Documentos

Il s'agit d'une appli en ligne de consultation libre des documents utilisés en cours.

Côté élève, un lien de partage conduit à la page que j'utilise en classe pour faire cours: il a donc toutes les ressources pour revoir la leçon ou récupérer le cours en un seul lien.

Cette même page me permet de mettre une image en plein écran en un clic, de faire plusieurs diapos simplement etc.

Côté enseignant, elle fournit un explorateur de fichiers , un éditeur de pages etc. On peut ainsi créer un nouveau dossier de travail pour les 5ème, y déposer en une fois mp3, images etc, y créer une page dans laquelle on organise le tout et même créer des exercices numériques sans que ça prenne plus de temps de le faire là que de le faire sous libreoffice (souvent, la version papier me prend grave plus de temps que la version numérique en fait 😅)

Ok, mais ça a quelle tronche ton truc ?

La racine de la page d'accueil donne accès à tous les niveaux

documentos1 copie.jpg

et dans chaque niveau, une page unique liste tous les documents disponibles. Quand le prof cherche le document du jour, il peut filtrer en tapant une partie du nom du dossier contenant lesdits documents.

documentos2 copie.jpg

Une fois sur le document, l'élève (ou le prof en classe) a une page claire avec documentation, questions, liens vers les fiches de révision et pdf éventuellement distribué.

document copie.jpg

L'enseignant peut également ajouter des éléments de formulaire dynamiques permettant de sélectionner, cocher, ordonner, compléter

documentos3 copie.jpg

Vous noterez au passage qu'on peut ajouter un bouton permettant de se rendre directement à un temps T d'une vidéo ou d'un enregistrement, pour guider les élèves.

J'ai ajouté un bouton servant à changer la police de caractères pour l'opendyslexic:

documentos3dys copie.jpg

Et côté admin alors ?

Le prof a un filemanager pour créer des dossiers et des fichiers simplement, uploader en glisser-déposer, éditer des fichiers. L'accent a été mis sur la rapidité et la simplicité d'utilisation.

filemanager copie.jpg

Si on se contente d'uploader sans mettre de page, le lien générera une page complète avec les documents. Sinon, on ajoute une page html qu'on édite ensuite (deux clics)

editeur copie.jpg

Tous les fichiers constituant un «document de classe» se trouvent dans le même dossier par défaut: si on crée des sous-dossiers dans celui du document, chaque sous-dossier devient une diapo indépendante générée comme des pages individuelles. Lorsqu'on se rend sur la page de partage, on passera de l'une à l'autre avec les flèches du clavier ou celles apparaissant sur les côtés de l'écran... pas besoin de se faire chmir à créer les diapos, les lier que sais-je.

On a donc: ROOT> niveau> document> fichiers ou ROOT> niveau> document> diapo1>fichiers , ROOT> niveau> document> fichiers>diapo2>fichiers etc.

Et la réalisation d'exercices alors ?

Pour la mise en page, on utilise markdown, donc, du texte brut. Hors de question pour moi de devoir me prendre le chou avec des mises en page compliquées.

Sur ce principe, pas de boîtes de dialogue, de clics multiples pour créer des exos: tout se fait par deux types de «balises» sans lâcher son clavier:

les {{}}

Propres à mon framework perso, je les ai adaptées à Documentos:

  • pour insérer un fichier à un endroit: {{fichier.ext}} et c'est tout.
  • pour insérer tous les fichiers d'un type {{*.jpg}}, et si on ne se souvient pas bien du nom {{*moncul.jpg}} fonctionne très bien.
  • pas de boutons ou balises spéciales selon les documents: documentos se démerde seul... ainsi {{fichier.jpg}} crée une image qui passe en fullscreen au clic, {{fichier.mp3}} crée un lecteur audio, {{fichier.mp4}} crée un lecteur video etc...
  • on peut ajouter facilement des choses plus poussées en insérant des {{fichier.css}} ou {{fichier.js}}spécifiques.
  • L'appli offre certaines constantes accessibles de la même façon: {{BLEU}} change le fond en bleu, {{FULLSCREEN}} passe en fullscreen dès le chargement, {{FECHA}} ajoute la date du jour en espagnol...

les []

Les éléments de formulaire sont générés via des commandes gu genre {{app->flashcards("")}} qui ne sont pas super simple à mémoriser ou sexy à voir. Du coup, j'ai créé des aliases plus simples qui utilisent les crochets. Ainsi:

  • une case texte ? [texte à trouver]
  • Il faut accepter plusieurs réponses ? [réponse1+réponse2]
  • une liste déroulante ? [choix 1,choix 2, +bon choix,choix3]
  • Une case à cocher ? []texte d'une case à ne pas cocher], [+]texte d'une à case cocher]
  • un verbe à conjuguer ? [conjugaison:llamo,llamas,llama,llamamos,llamáis,llaman]
  • une phrase à ordonner ? [ordonne:La primera pelota está en la estantería.]
  • des flashcards ? [flashcards:texteface:textedos;texteface2:textedos2]
  • Une liste de mots à trouver ? [mots:textefr:texteesp;textefr2:texteesp2]
  • Un mot avec traduction ? [texte es=texte fr]
  • Un bouton pour aller au temps T d'un media ? [espana.mp3>0:07] ou [>0:07] si un seul media est présent sur la page.
  • Un bouton pour stocker les réponses de l'élève ? [envoyer]
  • Un enregistreur pour les élèves n'ayant pas d'appli d'enregistrement ? [enregistreur]

Le fait de ne jamais quitter le clavier supprime la plupart des clics et la perte de temps du passage entre clavier et souris. ça s'avère redoutable dès qu'on a un peu l'habitude: on ne s'occupe que du contenu sans jamais perdre de temps à chercher comment faire (friction d'utilisation minimale)

Par contre, c'est moche

Tu as parlé de stocker les réponses des élèves ! ET LE RGPD ? 😱

T'inquiète, mon con de chef m'a suffisamment fait chier avec ça pour que je ne coure aucun risque (faire une recherche sur ce site avec le mot clé «j'abandonne» 😡):

  1. rien n'est hébergé hors serveur,
  2. je n'utilise rien que je n'ai fait moi-même (aucune lib notamment)
  3. les données des formulaires remplis qui sont sauvegardées le sont dans un fichier anonymisé: à aucun moment l'élève ne renseigne son nom et à aucun moment une donnée perso n'est utilisée pour le nommage de fichiers. Quand l'élève a envoyé le formulaire, le site lui donne un code à fournir au prof afin qu'il ait accès à la copie.

J'utilise Documentos depuis 2018 et je le modifie régulièrement. L'utilisation au quotidien est top et lors du confinement, je n'ai pas eu à changer grand-chose pour que le distanciel soit possible... je pouvais fournir presque en temps réel et mes élèves ont pu bosser dès les premières minutes de confinement sans être déroutés et depuis n'importe quel appareil (là où l'ENT était à genoux dès 8:10)

Pas de lien ?!

Je ne fournis pas le code de Documentos pour plusieurs raisons:

  1. c'est codé pour moi, avec mes habitudes... ça peut ne pas convenir à d'autres
  2. c'est fait pour l'espagnol: on peut l'adapter, mais faut coder
  3. il y a toujours des bugs par ci par là: je m'en accommode parce que je n'ai pas le temps de coder plus que ça et que ça ne touche pas le côté élève... mais ce serait chiant pour un autre.
  4. j'ai beau essayer de maintenir la cohérence et la logique du code, le patch à la truelle nécessite de reprendre certains aspects.
  5. pas de lien de démo car les documents fournis aux élèves sont copyrightés et que je ne veux pas d'emmerdes avec les éditeurs de bouquins

Après, on peut discuter, hein 😉

Installation - guizero gui python

The aim of guizero is to make the process of creating simple GUIs quick, accessible and understandable for new learners.

  • Works with standard Python Tkinter GUI library (and no need to install other libraries)
  • Abstracts away details new learners find difficult to understand (such as Tkinter StringVar() objects)
  • Accessible widget naming system to help new learners to build up a mental model
  • Flexible enough to be used for projects up to A-Level standard, yet accessible to primary school children
  • Comprehensive and accessible documentation with examples
  • Generates helpful additional error messages

Liste des widgets: https://lawsie.github.io/guizero/widgetoverview/

Via https://jcfrog.com/shaarli41/

J'adore mes élèves

Hier, à la faveur d'un EPI avec mes quatrièmes lors duquel une élève me disait que son anniversaire tombait jeudi, j'ai confessé que c'était également mon cas... vous connaissez les élèves: la plupart du temps, ils s'avèrent incapables de prêter attention à une consigne tant qu'elle n'a pas été formulée à voix haute un nombre de fois égale à un multiple du nombre d'oreilles dans la classe... curieusement, cette info-là, pourtant exprimée à mi voix, a fait le tour de la salle instantanément.

A leurs yeux, le problème était qu'ils n'allaient pas m'avoir jeudi à cause d'un déplacement d'heure.

Casse-la-tienne comme dirait Bérurier (car je spike le santantonio couramment), aujourd'hui, une de mes élèves arrive avec un sac et me demande l'autorisation de me fêter mon anniversaire ! (💖)

J'aime vraiment ces mômes... ce ne sont pas toujours des flèches, ils ne bossent pas vraiment mais ils sont extrêmement attachants (un de mes collègues dit «attachiants»), pleins de qualités non évaluées. Ils me font souvent rire, ils arrivent à me surprendre et, parfois, ils m'émeuvent.

Du coup, on a lâché l'affaire pour le cours et on a utilisé des applis de jeu que j'ai faites (un pendu et un qui est-ce) et on a joué en espagnol en mangeant du gâteau et en buvant un verre de banga.

Je leur ai sans doute dit merci une bonne trentaine de fois et que leur geste resterait pour moi un souvenir unique et chaleureux.

Ils sont mignons, ces p'tis cons 💖

Apps.education.fr

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition la version Beta d'apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d'un projet qui a vocation à être pérennisé à l'échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. Nous vous souhaitons une bonne utilisation.

Au menu, des instances Peertube, Etherpad, Nextcloud, Blogs, CodiMD, Visio CNED, Webinaire...

Encore en béta.

Par contre, pour un service qui met en avant la maîtrise de leurs données par les utilisateurs, le recours à matérial design et google fonts, ça fait tâche...

appseducationfr.jpg

GitHub - LeaVerou/md-block: A custom element for rendering stylable (light DOM) Markdown

Un web component pour faire du markdown facilement par Lea Verou. Hop, de côté.

  • Zero dependencies (except marked, obvs, which is only loaded if a <md-block> or <md-span> element is actually used on the page)
  • Styleable with regular selectors, just like the rest of the page
  • Load external Markdown files or render inline content
  • Customize start heading level
  • Also comes with , for lightweight inline markdown
  • Prism is automatically used for syntax highlighting, if included (but can be included dynamically too)

Ha zut, comme dit ici https://bookmarks.ecyseo.net/?sAzyVQ ça ne fonctionne que sous chrome.... Merci copain...

POURQUOI ?! PFFF

La nouvelle feelgood du jour: la PineTime en cadeau !

Suite à l'article d'il y a quelques jours sur la PineTime, J'ai eu quelques retours très intéressants et notamment un échange fructueux avec un lecteur du site, Sylvain, qui m'a très généreusement proposé de m'envoyer une des siennes !

J'adore internet comme nous le vivons du côté des non GAFAM: un espace de rencontre, d'échanges, de dons... ça m'a énormément touché ! 💕😭💕

J'en profite donc pour   remercier chaleureusement  Sylvain grâce à qui j'ai   l'opportunité de tester   la PineTime !

📦 Unboxing

Le colis contient la montre et le support magnétique de chargement (pas de chargeur fourni mais avec la chiée de chargeurs qu'on a tous chez nous, ça me paraît tout-à-fait normal du point de vue écologique: et un point pour griffondor)

Je mets la montre à charger.

🥇 Premiers tests

L'interface est plutôt austère, comme je le disais dans le billet précédent, mais finalement pas si moche quand on le voit en direct. De plus, l'écran est plutôt réactif: pas de lag, pas besoin de recommencer plusieurs fois un mouvement pour que la dalle le détecte.

L'écran est très lisible avec trois niveaux de luminosité.

Au moment de tester la mesure cardiaque, surprise: il m'affiche des valeurs oscillant entre 40 et 250 pulsations, jouant les Jean-claude VanDamme du cardio fréquence mètre.

Pris d'un doute, je regarde la version du firmware (1.2) puis celle de la dernière version en ligne (1.9)...Ya un coup à jouer: je flashe la montre.

🔁 Mise à jour

Rendez-vous sur la page github du projet pour récupérer la dernière version ( https://github.com/InfiniTimeOrg/InfiniTime/releases ) puis sur la page de tuto sur la mise à jour à partir de l'appli compagnon Gadgetbridge ( https://github.com/InfiniTimeOrg/InfiniTime/blob/develop/doc/gettingStarted/ota-gadgetbridge.md )

En gros, depuis l'appli, on sélectionne le fichier zip téléchargé et hop, c'est parti: une ou deux minutes plus tard, la montre redémarre avec son firmware mis à jour.

Comme attendu, le problème de mesure cardiaque a disparu: 60 pulsations minutes stables au repos (oscillation entre 59 et 63)

C'est agréable de voir que l'équipe de DEV est derrière et que la montre bénéficie d'un réel suivi (et encore un point pour Griffondor)

🔧 Fonctionnement

Comme je l'ai dit, la PineTime est réactive et très simple d'utilisation:

  • un swipe vers le bas révèle les dernières notifications
  • un swipe vers le haut révèle le menu des applis hébergées
  • un swipe de gauche à droite révèle le menu de config
  • un appui sur le bouton sert de retour arrière dans les menus ou d'allumage / extinction de la montre.

🆒 Une vidéo pour voir ce que ça donne

Ok, yen a plein sur le net, mais là, vous voyez tous les menus et sous menus sans commentaires à la c***

🪄 Autonomie

Tout dépend de l'usage que vous allez en faire: avec l'éveil par mouvement du poignet, 15 secondes d'allumage d'écran et... le moniteur cardiaque en continu, la nuit a eu raison des 25 ou 30% qu'il me restait. En une heure de rechargement elle était à nouveau autour de 60-70%. Par contre, avec éveil par contact, 5 secondes d'allumage et pas de moniteur cardiaque en continu, pas de souci: sur la journée j'ai du perdre moins de 10% en consultant mes notifications et en utilisant la montre pour ce qu'elle est: regarder l'heure.

👤 Une montre pour qui ?

Franchement, si vous êtes sportifs, adeptes de la perf et du combat contre soi-même pour se surpasser et être parmi les meilleurs des meilleurs, vous n'êtes pas la cible de la PineTime. Ce n'est pas une montre de performeu-r-se.

Par contre, si vous êtes tenté par une montre connectée pas chère, respectueuse de vos données et de votre vie privée, qui vous permet de faire l'essentiel de ce qu'on attend de ce genre d'appareil (mesure cardiaque / graphiques / évaluation du sommeil / compteur de pas...) et qu'en plus vous êtes un adepte du libre / opensource, encore bravo: VOUS ÊTES LA CIBLE DE CETTE MONTRE. (et vous l'aimerez 💖)

En plus, le fait qu'elle soit amenée à évoluer vous plonge dans la fébrilité des découvertes de la mise à jour suivante, si vous voyez

📝 Suite ?

J'ai trouvé des tutos pour développer sur la PineTIme et ça m'a donné envie de tester un peu. J'ai deux trois idées, vous me connaissez

Seule variable d'ajustement: le temps ! (comme toujours)

Credits

La musique de fond est "Leaving Home" Kevin MacLeod trouvée sur incompetech.com ( https://incompetech.com/music/royalty-free/mp3-royaltyfree/Leaving%20Home.mp3 )

L'image d'en-tête a été crée par mes soins comme une anti image mondedemerde 💩, très utilisée ces derniers temps: Sylvain, c'est à toi qu'on doit ce déferlement glycémique rose bonbon qui illustre bien l'état d'esprit avec lequel j'ai écrit ce billet !

L'outil inutile du jour : UNIBAR

Unicode, c'est bien joli, mais c'est chiant à coller quand t'en as besoin. Du coup, tu lâches l'affaire.

Bon, ben j'ai bricolé une page pour copier ces caractères qu'on utilise le plus.

J'vous préviens, j'ai fait ça   en mode vite fait
Qui a dit   «comme toujours» ?
Bon, c'est pas complètement  faux, en même temps...

Le but est de copier rapidement dans le presse-papier le (ou les) caractères unicode désirés.

Quand on clique sur un caractère il se passe deux choses:

  • 🥇 ledit caractère est copié dans le presse-papier
  • 🥈 il est également ajouté à la suite dans le bouton du haut qui donne la possibilité de cumuler plusieurs caractères de suite. (clic sur le bouton copie le contenu du bouton, double-clic l'efface)

captureunibar.jpg

Et pour configurer ?

Ben tu édites le code passque  j'avais pas envie de faire tout  un bouzin sécurisé en php  pour sauvegarder la config  alors qu'il suffit de modifier le  code et que du coup ça reste  du html avec JS tout bête
Il SUFFIT d'éditer les lignes  de variables unicode...

Capture du 2022-04-22 18-21-11.jpg

Vous noterez que les chaînes peuvent n'être qu'un seul caractère unicode ou toute une série, si vous en utilisez régulièrement.



unicode={
    "ONGLET1":"chaine1,chaine2,chaine3,etc",
    "ONGLET2":"chaine1,chaine2,chaine3,etc",
}

Comme c'est du html+js+css, pas besoin d'un serveur, on peut l'utiliser en local. 🎉

Ok, mais à quoi ça sert en vrai ?!

Ben je sais pas moi ! Vu que vous pouvez mettre les caractères/chaînes que vous voulez, ça peut servir pour les matheux (coucou les profs) qui ont besoin des symboles de math simplement ou ponctuellement , en musique, ou en électronique... explorez unicode !

Download

⭐ Pour l'utiliser, c'est par là (∩`-´)⊃━━☆゚.*・。゚ http://outils.warriordudimanche.net/outils/unibar

⭐ Pour le télécharger, c'est par ici (ノʘヮʘ)ノ*:・゚✧ http://outils.warriordudimanche.net/outils/unibar/unibar.zip

TROLL - Appel national aux dons | Valérie Pécresse 2022 - Antichesse (o ^ω^ o) [EDIT]

Rhooo dommage que cette histoire de chèques de 0 € à la pécresse soit un fake. C'était tellement drôle !

Ce qui l'est moins c'est qu'elle a déjà récolté 1.4 millions, cette conne. (https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220418.OBS57287/avec-son-appel-aux-dons-valerie-pecresse-a-recolte-1-4-million-d-euros.html)

Hé oui, elle va quand même s'en sortir.

Quoi qu'il arrive, quoi que ces gens fassent, si bêtes ou dénués de talent qu'ils soient, ils s'en sortent toujours... et à la fin, ceux qui ont vraiment l'air con, c'est toujours nous.

[EDIT] :

https://cakeozolives.com/shaarli-antichesse/?N1r5vA

lol, en fait ta philosophie serait «c'est un fake tant qu'on ne le fait pas vraiment» J'aime bien ! (puis on n'a pas tellement l'occasion de se marrer en ce moment !)

Via https://ecirtam.net/opennews/

Real-time voice concealment algorithm blocks microphone spying

Donc on en est là: créer des applis et des appareils qui parlent en même temps que vous pour parasiter les IA de reconnaissance vocale.

En creux, ça veut dire qu'on a renoncé à les virer complètement ou à garantir qu'elles ne soient pas une intrusion dans la liberté des gens..

Déjà, quand plusieurs personnes parlent autour de moi ou qu'il y a des bruits parasites (c'est à dire N'IMPORTE QUEL bruit) j'en suis réduit à regarder la bouche de mon interlocuteur pour me concentrer sur ses mots à lui, mais alors si en plus les applis se mettent à parler à tort et à travers...

Via https://sebsauvage.net/links/?jeZttQ

Android auto et Dacia Sandero

Après 14 ans de bons et loyaux services, j'ai troqué ma clio 3 bringuebalante contre une Dacia Sandero 2021 d'occase.

J'ai opté pour ce modèle parce qu'il avait d'excellents retours, qu'il n'était pas beaucoup plus gros qu'une clio, que je pouvais emmener mes gamins dedans et, surtout, parce que c'était dans les moins chers pour un kilométrage faible: parce que dis-donc, si tu veux une clio de moins de 10000km, ça pique...

Bref.

Le gars qui m'a fait la démo m'a expliqué qu'on pouvait utiliser Android Auto pour déporter certaines fonctions du tél vers l'écran de bord (genre, le GPS par exemple)

🟠 Toutefois

Il ne faut pas s'attendre à des trucs de ouf vu que:

  1. Android auto est une merde appli de google qui requiert OBLIGATOIREMENT maps/google/speech et consorts. #payeTaFuiteDeDonnées 💢
  2. Android auto ne te permet de déporter QUE LES APPLIS DÛMENT AGRÉÉES PAR GOOGLE... Osmand et Signal n'y figurent pas, tu t'en doutes. Waze et maps, si, par contre. 🤢
  3. Android auto utilise ok Google pour tes recherches GPS et - j'imagine - pour répondre à tes sms. #payeTonEspionPersonnel 😱
  4. Finalement, en dehors du GPS et de tes messages, pas tellement moyen d'utiliser autre chose, voire de déporter la sortie écran vers la voiture, simplement. 🤨

🔴 Utilité réelle pour moi: proche de zéro 👎.

Franchement, autant la connexion bluetooth est top et je revis de pouvoir enfin écouter de la zique depuis mon phone sur les enceintes de la caisse (et piloter Vanilla Music via la télécommande de la voiture), autant la connexion USB, je trouve ça très dispensable vu les compromis googlesques que ça sous-entend.

Conclusion

Donc, à moins qu'il existe une alternative plus libre à Android auto qui permette de se connecter au Sandero sans se prostituer totalement à Google, je ne me servirai du port USB que pour recharger mon phone.

Voilà.

Le blog de Guillaume: La PineTime, montre connectée opensource, étanche et sacrément agréable !

C'est marrant, je regardais justement les montres connectées.

J'en cherche une

  • qui me permette de recevoir les notifs vu que mon téléphone est sur silencieux H24 et que mon épouse me reproche régulièrement de ne pas répondre de suite
  • qui puisse contrôler mon smartphone (musique et caméra au moins)
  • qui mesure bien le rythme cardiaque (passage des 50 ans et famille à risque oblige)
  • qui ne soit pas trop grosse vu que j'ai des poignets très fins
  • qui ne soit pas trop chère
  • qui ne balance pas mes données à des serveurs: s'il faut s'inscrire à une merde pour pouvoir utiliser la montre, ça dégage. Surtout que je ne suis même pas certain qu'en bloquant l'accès au net pour l'appli de la montre ça continuera de fonctionner...

Dans l'absolu, la PineTime serait pas mal... mais pitin, quelle UI de programmeur ! C'est moche moche moche...

OSEF d'avoir des jeux sur sa montre, bordel... Bossez l'interface !

Ceci dit, si opensource signifie qu'on peut taffer dessus et bricoler sa propre interface... j'achète !

👍 Glop Glop

  • open source
  • pas chère
  • pas énorme (4cm max)
  • bonne autonomie
  • pas de flicage vu que tout est géré en local sur ton tél et qu'OSEF de synchroniser des perfs à la mords moi le zboub avec un claoude proprio.
  • firmware facilement mis à jour

👎 Pasglop Pasglop

  • UI digne d'un logiciel perso fabriqué à la hâte à l'arrache avec les composants de base de wxpython.
  • deux «skins» seulement: numérique / analogique (je ne compte pas l'affichage geek comme un skin)
  • pas de mesure cardiaque en continu.
  • Contrôle de la musique mais pas de la caméra à première vue
  • pas dispo à l'heure où j'écris ces lignes
  • bidouillage possible uniquement sur la version DEV, donc ouverte et pas étanche.

🤔 Conclusion temporaire

La laideur de l'interface me rebute beaucoup: c'est important, la beauté de l'interface ! De la fantaisie, de la joie... quand je regarde les mecs passer d'un écran à l'autre sur les vidéos de test, ça me fout un bourdon...

Je vais attendre encore et regarder d'autres modèles...

Quelques videos de test:

Si quelqu'un a des modèles à me conseiller qui entrent dans mes critères et en dessous de 50-70€ (grand max), je prends !

Via https://mastodon.social/@gchocteau/108135722867024416

Valérie Pécresse sur Twitter : Les résultats ne nous permettent pas d’être remboursés par l’État. La situation est critique et il nous manque 7M€, dont 5M€ que j’ai emprunté à titre personnel. Je lance un appel national aux dons. Il en

@Sammyfisher C'est clair ! Qu'ils restent dans leur merde et qu'ils y crèvent. C'est parce qu'ils pensent tous uniquement à leur petite gueule, leur petite carrière sans se soucier des dégats, sans aucune conviction politique réelle qu'on en est tous là...

Tu te rappeles petit PS quand tu as lâché ton propre candidat pour rejoindre les rangs de la Macronie ? Ben on n'a pas oublié. (idem pour le côté droit)

Vous ne pouvez plus rembourser vos fais de campagne ? Ben on va faire comme vous pour les 10 millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté: on va s'en foutre et on va regarder ailleurs. Perso, je vais même me faire du popcorn pour accompagner le spectacle de votre déroute.

Crevez !

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

Résultats dans mon village de fachos

alt

alt

Résultats dans ma commune de fachos.. C'était prévisible vu que seules les affiches fachistes n'avaient pas été vandalisées et qu'aux précédentes élections lepenis avait fait 55%

N'empêche, je suis écoeuré. Je me suis promis de voter blanc dans ce cas, lassé de me faire voler encore mon vote.

Mais j'ai peur.... Encore.

Monde de merde.

Fil RSS des articles de cette catégorie