Julie Oudet sur Twitter : Julie Oudet sur Twitter : "Dimanche 26 décembre 2021. Derniers moments off après 2 jours de repos, la boule au ventre à l’idée de retourner bosser. Le thread fouilli que t’es absolument pas obligé de lire, Twitter. ⬇️"

Copie de ce thread dont je recommande vivement la lecture...

« Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bucheronne H24, ascendant urgentiste. C’est pas que je sois dure à cuire, c’est juste que ma zone de confort est l’aorte fissurée à 80 km de l’hosto. (Pour les moldus : le plus gros vaisseau du corps humain) En termes de chouineries de frêles docteurs, disons que j’aime la régulation (que la plupart des urgentistes détestent), surtout quand c’est le bordayl (bah quoi ?), et globalement quand il y a du sang partout et l’intensité humaine des drames à affronter. Une chochotte, quoi.

Mon job est une drogue, parce que l’adrénaline, parce que le sentiment de faire de mon mieux et le corollaire qu’est la paix que me fout ma conscience. Et plus c’est l’enfer, plus j’aime ça. Raison pour laquelle j’ai appris et adoré la médecine de catastrophe.

A mon actif aussi, en plus d’avoir le pire karma aortique imaginable ever, j’ai enfanté le plus grand vaccinodrome d’Europe. Entre autres.

LesUrgentistesCesFeignasses

Donc demain je retourne bosser après ces 2 jours de repos de nantie. Et j’ai peur. Peur comme j’ai jamais eu. De pas tenir. Ni moi, ni mes collègues soignants, face à cette 5e-6e vague.

Pour rappel nous étions, le système de santé, exsangues et crevards d’épuisement professionnel, avant la 1ere vague. Et depuis nous avons encaissé, encaissé, encaissé. Donné tout ce qu’on pouvait. Tout. Je sais pas comment au juste, nous avons pu, collectivement, faire face. Il le fallait. Nous étions épuisés, et las. Crescendo. Il le faut toujours. Mais je ne sais pas si nous y arriverons encore, je ne sais pas si j’y arriverai encore.

Y’a des fois où je me suis retenue de m’effondrer parce que je savais qu’autour des moi, des collègues et amis tomberaient comme un château de cartes. Y’a des fois où si des collègues et amis n’avaient pas tenus, je me serais effondrée.

J’ai choisi de m’investir corps et âme dans la mission vaccinale, en plus du reste, parce que c’est une façon de garder les yeux rivés vers la lumière dans l’obscurité qu’est cette crise. Cela a beau être éreintant, à ce niveau là d’investissement, ce n’est pas ce qui me pèse moralement. Grâce aux équipes (cc @ModoPioupiou & @vaccinatine), grâce au fait que ça soit la lumière dans ce tunnel.

Non. C’est au titre de mon job adoré, celui d’urgentiste, que je suis terrifiée. Pour plein de raisons. [c’est clairement le moment de m’unfollow parce que je compte pas vider mon sac avec des pincettes]

Pour nous autres urgentistes, la 6e vague s’annonce épouvantable. Oui, la vague « han mais omicron est juste un rhume ». Épouvantable.

Déjà parce que même avec une morbi-mortalité soi disant bien moindre (et vraiment j’espère que c’est le cas), très peu x énormément = beaucoup. Beaucoup trop. 100 000 nouveaux cas par jour, bordayl. J’en peux plus des gens qui ont manifestement dormi au fond de la classe en CE2 pendant le cours sur les multiplications, et qui disent que tout va bien aller parce qu’omicron serait gentil tout plein. J’en peux plus de ceux qui voient pas le problème en deçà de 60 % de saturation des réas. Pour lesquels en deçà, il est pas justifié de lever leur cul de leur canapé où ils pérorent sans rien y piger, pour ouvrir la fenêtre et aérer bordayl.

Passons sur le fait que les mêmes qui supportent pas le masque ouin ouin et ont pas confiance en la vaccination (expression trendy pour dire « peur des piqures ») sont ceux qui engorgent les cabinets médicaux, la ligne 15 et les services d’urgence quand ils ont un rhume. Tout, tout de suite, pour eux seuls, sans aucune considération pour le fait qu’il y ait d’autres citoyens dont le cas est substantiellement plus sévère.

Je sais pas pour mes collègues de France et de Navarre, mais j’en ai vu des caisses. Non vaccinés, 1er jour des symptômes, aux urgences « donnez moi de la morphine tout de suite j’ai trop mal à la tête », bien sûr en omettant malencontreusement de se signaler comme covid + et en gardant le masque sous le nez. Des caisses.

Donc même si omicron n’était qu’un gros rhume dans 100 % des cas, je serais pas très rassurée, dans cette société, de l’arrivée fracassante de ce variant avec le nombre de contaminations journalières inhérentes.

Je vais vous dire comment ça se passe concrètement aux urgences. On a des box. Isolés. Et un couloir, genre hall de gare mais sans la voix sympathique de Simone Herault. Une zone d’accueil. Et un « aval » (terme consacré) aka des chambres d’hospitalisation.

A l’accueil, perso, les covid qui nécessitent pas d’oxygène immédiatement, ils rentrent chez eux. Sans prise de sang ni scanner ni rien. Je m’expose sur le plan médico-légal et ce malgré le « revenez si ça se dégrade » systématique, hein, mais j’ai pas le choix.

De l’aval ? Bah l’hôpital est plein. Pour les patients covid comme pour les patients ayant d’autres pathologies, vous savez, les patients si nombreux déjà avant la crise que c’était déjà l’enfer. Donc l’aval c’est au compte goutte même quand en face de nous arrive un tsunami.

Alors les patients covid nécessitant de l’oxygène on les met dans les box. Isolés. Et les autres, quand le covid sature les box ? Dans le couloir. Le hall de gare. Sous les néons.

Donc la semaine dernière déjà, le patient non covid de 80 ans avec une hémorragie digestive, vous savez où il a passé de très (trop) nombreuses heures, parce que dans les box c’était covid covid covid ? Dans le couloir, sur un brancard inconfortable au possible. J’en peux plus. Son voisin d’infortune c’était un patient dont la pathologie a souffert du retard engendré par les déprogrammations successives, à cause du covid. Il n’en mourra pas (pas lui) mais ça lui fait mal, tous les jours, et ça le handicape.

Et dans les box ? Covid non vaccinés. Ayant besoin d’oxygène. De tous âges. Avec antécédents ou absolument sans aucune comorbidités. C’est devenu terrifiant.

Le fait de ne pas être vacciné est devenu, de façon écrasante - par écrasant je vous prie de bien visualiser ce que subissent les patients non covid et l’ensemble du système de soins - la pire des comorbidités ever.

Or l’âge on peut pas lutter. Les pathologies préexistantes bah elles sont là, ça veut pas dire que c’est peine perdue de les prévenir ou les traiter, hein. C’est juste qu’elles sont là, à l’instant t de la contamination. Mais bon sang, la vaccination. Le masque. L’aération.

« Gnagnagna on sait pas ce qu’il y a dedans [le vaccin] » : oui alors primo on en reparle quand vous cesserez de bouffer et fumer n’importe quoi ; secundo si si, on sait ce qu’il y a dedans et c’est pour ça que l’immense majorité des médecins s’est ruée vers la vaccination. Au passage, puisque c’est un thread exutoire ; les médecins qui déconseillent à leurs patients de se faire vacciner, sans aucun argument scientifique (je parle pas des rarissimes patients authentiquement contre indiqués) : je vous honnis. Les médecins qui sans le moindre argument scientifique disent que « le moderna c’est de la merde » et autres stupidités, pour saccager la confiance des patients en effet c’est top, mais je vois pas l’intérêt de pérorer nawak quand on en sait pas plus que le palefrenier du coin. Les journalistes qui continuent d’écouter exclusivement Blachier, le mec qui incarne la boussole épidémiologique indiquant le sud, c’est quoi votre problème ? Un pari perdu vous condamnant à ridiculiser vos rédactions pendant des mois et des mois ?

Il y a qq jours, il nous a fallu, à ma collègue de réa et moi, expliquer à un couple de patients covid non vaccinés que seul l’un des deux irait en réa Les deux graves. Scanners apocalyptiques, à se demander comment ils respiraient avec ça. Une seule place en réa.

Pendant ce temps, les rassuristes et les négationnistes, bref les jepensequamagueuliste ayant conjointement peur des piqûres + des fenêtres ouvertes + d’un bout de tissu devant le nez, nous traitent de chochottes. Han. Vous êtes mal tombés, les gars. Mon fond de commerce c’est l’arrêt cardiaque, et ma zone de confort le plus gros vaisseau du corps humain, qui encaisse 5 litres de sang par minutes, subexplosant à Perpette les Olivettes. Dont l’annoncer sans ciller aux familles. Une chochotte.

La chochotte sus-décrite vous dit qu’elle a peur. À quel moment, dans un avion dont les ailes brûlent, vous gardez confiance en votre voisin aviné qui dit que tout va bien, tandis que le personnel navigant, rompu à tous types d’avaries, est terrifié ? À quel moment vous continuez de penser que le doctorat en épidémiologie que vous n’avez d’ailleurs pas est la clé pour nier ce que vous disent les gens qui voient les malades au quotidien ? Signe que l’on en peut plus : de très nombreux soignants (je m’inclus) peinent de plus en plus à demeurer empathiques avec les covid non vaccinés non masqués etc. On parle de gens qui soulagent la douleur du type blessé après avoir conduit ivre. Vous n’imaginez pas.

Oui mais voilà. Massivement, le mépris pour les autres malades (oui oui, vous savez, les pathologies qui existaient déjà avant le covid, infarctus / cancer / etc), le mépris pour les soignants exténués, le fait de se mettre danger soi même. On ne supporte plus.

Ce soir j’ai voulu regarder les chiffres d’hospit covid dans mon département, songeant qu’ils seraient moins pire que mes craintes, pour me rassurer. Pour dissoudre cette boule au ventre. J’aurais pas du. D’un nombre déjà effarant le 24, il y a 2 jours, on est passé à largement plus que ce que mon esprit pessimiste pouvait envisager. « Omicron n’est qu’un rhume ». J’t’en foutrais, des rhumes qui ont besoin de 60 litres d’oxygène par minute pour pas crever. »

!S sur Twitter : Voici les derniers tweets du compte @franceinter, sans avertissement, sans regard critique, rien. Un simple relai du fascisme. https://t.co/CQk6jk1Cll

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire !

De toutes façons, je finis par ne plus écouter la radio non plus... France Inter qui déroule régulièrement le tapis rouge à la droite et l'extrême droite en donnant le sentiment que rien n'est en proportion avec ce qu'ils font pour la gauche.

«Un mensonge répété dix mille fois devient vérité»

C'est triste de voir que la radio publique participe à cette répétition que vantait Goebbels en évitant soigneusement d'en démonter le contenu. Pire: c'est criminel.

Dernière citation pour la route et dont les «journalistes» de France Inter devraient s'inspirer:

«Si une personne dit qu'il pleut et une autre qu'il fait beau, le boulot du journaliste ce n'est pas de citer les 2, c'est de regarder par la fenêtre et de dire qui à raison.»

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

My Dick in the morning

Le cerveau humain en général est un mystère, le mien est un abysse insondable de bizarrerie. Par exemple, ce matin, je me suis réveillé avec une chanson de dick Rivers dans la tête.

Tain, mais POURQUOI DICK RIVERS ?! C'est même pas ma génération. On dirait le le fils caché improbable que Pierre Bachelet aurait conçu avec Danny Briant lors d'une soirée «vaseline et gomina»

Pour me venger, PAN je vous le file aussi !

DTC

vismaviedemalademental

Congé de formation, choix et prix...

Je me penche de plus en plus sur un projet de formation certifiante dans le développement, histoire de changer partiellement ou complètement de voie.

Mais alors, plus j'avance, plus j'ai l'impression que c'est un parcours du combattant destiné à décourager le croquant lambda

C'est moi

la demande de congé de formation

Déjà, très peu de congés de formation sont attribués dans l'éducation nationale (l'année dernière, 27 congés accordés pour 131 demandes sur mon académie.) Autant dire qu'il y a peu de chances de l'obtenir, surtout quand on sait qu'il y a un barème assez contraignant (favorisant les demandes ultérieures et les demandes restant dans la fonction publique): pour une formation comme celles que je vise, aucune bonification... je pars avec un handicap qui profite à ceux qui passent l'agreg'. Ok, je le note.

Ensuite, c'est soumis à l'avis favorable de... ma direction. Autant dire que là aussi, je pars pas gagnant vu le passif que je me trimballe avec mon chef.

Donc, en gros, je dois m'attendre à voir ma demande refusée pendant cinq ou six ans, histoire que je devienne trop vieux pour ça et que je me dise «plus que quelques années à tirer, tant pis» (j'ai 50 ans dans quelques mois...)

Le compte formation...

J'admets de suite que je suis particulièrement démuni face à tout ce qui de près ou de loin s'apparente à un problème administratif... ça, c'est fait. Toutefois, je trouve éminemment décourageant qu'en page d'accueil on m'annonce de suite 0€ de droits de formation au bout de 24 ans de maison. Après, c'est peut-être normal, j'ignore complètement comment on gagne ces droits.

Par contre, il semblerait que je dispose de 150 heures de «droits en heures». Aucune explication simple et intelligible pour le teubé de base

C'est encore moi...
Pourtant des questions se posent: si je choisis une formation de 150h, celle-ci est-elle prise en compte complètement ? Si elle dépasse, dois-je payer au prorata du temps non pris en charge ? Ai-je tout faux ?

Les formations

Disons que je me dirige vers une formation diplômante en dév web (front+back), les prix varient leur race de la mère de leur mémé: d'environ 2000€ à carrément beaucoup plus... Heuuuu... un mois de salaire minimum. Ok. Dites-moi que c'est pris en charge, au moins un peu.

Note au passage, le site de recherche de formation moncompteformation.gouv.fr c'est bien de la merde pour feuilleter les formations: quel est le sombre connard qui a trouvé malin d'empêcher l'ouverture des fiches descriptives de chaque formation dans un onglet à part ? Certainement le même qui a jugé judicieux de te faire repartir au début de la liste de formations (chargée via ajax) à chaque retour depuis la fiche. Là, on tutoie les dark patterns, mon con.Tu voudrais décourager l'utilisateur, tu t'y prendrais pas autrement.

La peine de mort !  Voilà ce qui manque dans ce  pays !

Mais pitin, comment ça se passe ?!

Il y a quelques années, j'ai appris que la seule personne se chargeant d'aider les enseignants dans leur volonté de reconversion n'a pas été remplacée quand elle est partie à la retraite. Du coup, tu te retrouves sans interlocuteur spécialisé à qui poser tes questions ou qui puisse t'expliquer les choses dans des termes que tu sois susceptible de comprendre.

Du coup, je ne sais rien et les docs ne m'aident pas des masses:

  • Pour faire ma demande, je dois avoir choisi une formation, mais pour la choisir, dois-je m'inscrire à cette formation ?
  • si oui, comment ça se passera quand on me refusera mon congé de formation ?
  • quand paye-t-on cette formation ?
  • comment trouver un financement ?
  • le compte d'heures permet-il de financer tout ou partie de la formation ?
  • est-ce que le monde était vraiment obligé d'être si compliqué ?
Ben j'ai pas le cul sorti  des ronces...

Le désenchantement du logiciel @ tonsky.me

Oui, c'est un constat navrant...

Après, c'est pas qu'ils n'optimisent pas, c'est plutôt qu'ils n'optimisent pas pour les performances mais pour d'autres objectifs (la rapidité à expédier les contrats et la diminution du temps à payer au programmeur ?)

En même temps, c'est dans le même esprit que l'obsolescence programmée...

Via https://sebsauvage.net/links/

Thomas Portes sur Twitter : La DGSI vient d’arrêter 13 membres du groupe d’extrême-droite Recolonisation France, on compte plusieurs militaires, dont un colonel de gendarmerie en poste dans les Yvelines. Ils ont des armes chez eux et constituaient des groupes armés composés de "Français patriotes".

Plus ça va plus je crains une tentative de coup d'état.

En même temps je ne peux pas m'empêcher de penser que ça tombe à point nommé pour attiser un peu la trouille de l'extrême droite sans laquelle Macron ne pourra pas être réélu.

La peur de Lepen ne suffit plus ? Et si je vous colle du chihuahua néonazi, c'est bon ? Pas sûr ? Bon, mais si je vous ajoute des attentats de groupes paramilitaires fachos armés jusqu'aux dents pour le même prix, ça le fait, non ?!

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?HY0QPg

Et voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin - Le Temps

Très intéressant en effet !

Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers une autre, j’enrichis ma capacité à percevoir de la réalité. Je me donne une chance de développer une intelligence réflexive, c’est-à-dire d’aller voir ailleurs et de revenir enrichi de ce que j’ai compris en m’écartant de moi. J’oppose cette attitude au syndrome identitaire, qui est la forme la plus stupide de l’affirmation de soi: on est fier de n’être que ce que l’on est. C’est très appauvrissant.

Je plussoie: souvent, quand on s'exprime dans un autre langue notre perception des choses change. Et plus la langue est syntaxiquement éloignée, plus c'est le cas. La stratégie de placement hiérarchique des mots dans la phrase est en soi une vision du monde.

Via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/

Pronom «iel» : l’Académie française a-t-elle autorité sur la langue française ? – Libération

Je ressors la vidéo «la faute de l'orthographe» https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8 : au temps pour la légitimité de l'académie française

Au passage, la langue ne se décrète pas: c'est l'usage qui fait la règle et pas le contraire... ce qui est parfaitement normal si on y réfléchit deux secondes.

Les langues évoluent par l'altération des usages et les influences que les locuteurs subissent (des pays limitrophes, des évolutions de la société, des changements dans les mœurs, des changements de niveau de mots [argot->langue courante], des fautes qui deviennent l'usage majoritaire etc etc etc.)

Pour qu'un usage prenne, il faut une sorte d'effet de parc: quand suffisamment de gens utilisent un fait de langue et qu'il devient la norme, il acquiert une certaine légitimité de fait... et les vieux birbes de l'académie doivent s'aligner. Ce fait de langue devient régulier (au sens grammatical du terme, bien entendu)

exemple: après que + indicatif est la règle historique (on dit après que je suis venu...) mais à force de faire l'erreur après que+subjonctif, cet usage s'est généralisé... il est désormais accepté.

Par contre, les modifications ne se font en général pas sur moins d'une génération: le temps pour les réacs de devenir minoritaires

Cette résistance à l'évolution de la langue une chose que j'ai du mal à comprendre: beaucoup de gens agissent et pensent comme si la langue leur appartenait et qu'ils avaient un droit de véto sur son évolution, décrétant ce qui doit se faire ou pas... Vous ne pouvez pas plus empêcher la langue d'évoluer que le vent de souffler; si un usage se répand, il deviendra la norme, que vous y résistiez ou pas.

HTTPS et post de formulaire

Tiens, je me pose une question, les copaines: depuis quelques temps, mes formulaires post galèrent à être envoyés... ça rame, ça plante etc... mais seulement pour le premier envoi. Si je recharge la page et que je poste, ça passe sans souci.

Les requêtes postées via JS font pareil...

Je pensais que ça venait d'une connerie que j'avais faite, mais tous les formulaires en même temps... en plus ça touche aussi parfois tiny tiny rss pour les requêtes js.

J'en suis venu à penser que ça pouvait venir du HTTPS. Je teste en http normal... pas de problème. Ça pourrait donc peut-être venir du fait qu'en HTTPS ça demande «confirmation» (alerte de sécuritay à la mords-moi les gonades)

Par contre, pourquoi ça fait ça et comment y remédier... je vois pas trop.

Any idea ?!

Developer Tools secrets that shouldn’t be secrets | Christian Heilmann

Donc, pour résumer:

  • pour avoir le nom des variables avec leur valeur, utiliser { }: console.log({var})
  • console.warn(), console.error() et console.info() pour différencier l'aspect du message.
  • console.assert(condition,retour) pour éviter un if (condition){console.log(retour)
  • console.trace() pour remonter la pile d'appels
  • console.group('nom'), console.groupCollapsed('nom') et console.groupEnd('nom') pour regrouper des console log()
  • console.table(array) pour présenter les données sous forme de tableau
  • $(selecteur) est équivalent à document.querySelector(selecteur)
  • $$(selecteur) est équivalent à document.querySelectorAll(selecteur)
Via https://lehollandaisvolant.net/?mode=links

10 Balises HTML5 intéressantes [MAJ 2021]

Je me suis aperçu récemment de l'existence de la balise details et je me suis dit que je pourrais me noter celles qui me feraient de l'usage dans un éventuel avenir.

<details>

L'élément HTML details sert à créer une ligne de résumé permettant de révéler plus d'informations sur un clic.

L'attribut [open] permet de styler l'ensemble lorsqu'il est ouvert.


<style>
    details{font-style:italic;cursor:pointer}
    details:after summary{content:"▶"}
    details[open]:after summary{content:"▼"}
    details p{margin-left: 25px}
</style>
<details>
  <summary>Ligne de résumé.</summary>
  <p>Tout plein de détails extrêmement intéressants pour ceux qui veulent mais inutiles pour les autres...</p>
</details>
Ligne de résumé.

Tout plein de détails extrêmement intéressants pour ceux qui veulent mais inutiles pour les autres...

en savoir plus - compatibilité 92% et pas sur edge

<dialog>

Crée une boîte de dialogue dans laquelle on peut mettre ce que l'on veut. L'attribut open contrôle l'ouverture et la fermeture

en savoir plus - compatibilité 75%, c'est peu...

<data>

La balise data permet d'ajouter une valeur interprétable par une machine à une valeur lisible par un humain: plus simplement, on peut relier le nom d'un produit à son ID dans la base de données par exemple.

<p>New Products:</p>
<ul>
    <li><data value="398">Mini Ketchup</data></li>
    <li><data value="399">Jumbo Ketchup</data></li>
    <li><data value="400">Mega Jumbo Ketchup</data></li>
</ul>

en savoir plus - compatibilité 99%

L'attribut poster de la balise <video>

On peut spécifier une image qui s'affiche pendant le chargement de la vidéo en faisant <video poster="chemin/vers/image.jpg">

en savoir plus - compatibilité 82%

L'attribut spellcheck de la balise <input> (ou tout contenteditable)

On peut autoriser ou interdire la vérification orthographique avec cet attribut <input type="text" spellcheck="false">

en savoir plus - compatibilité 99%

<base>

Fournit l'url de base et le target pour tous les liens relatifs de la page.

Astuce: en faisant <base target="_blank"> tous les liens s'ouvriront dans une nouvelle page...

en savoir plus - compatibilité 98%

<meter>

Crée une jolie jauge dont on définit le remplissage afin de représenter visuellement une proportion. Elle utilise les mêmes attributs qu'input number (min, max, value) et y ajoute high, low et optimum qui définissent respectivement à partir de quel nombre la valeur est haute ou basse ainsi que la valeur considérée comme optimale.

Il faudra prévoir l'affichage de la valeur courante (et cette balise n'accepte pas les pseudo-éléments before et after)


<meter value="2" min="0" max="10" low="2">2 out of 10</meter>
meter value="0.6">60%
2 out of 10 60%

en savoir plus - compatibilité 95%

<progress>

Comme meter, progress crée une... barre de progression. Elle utilise les attribut max et value.

Il faudra prévoir l'affichage de la valeur courante (et cette balise n'accepte pas non plus les pseudo-éléments before et after)


<progress value="2" min="0" max="10" low="2">2 out of 10</progress>
progress value="0.6">60%
2 out of 10 60%

en savoir plus - compatibilité 98%

<mark>

Qui sert simplement à mettre en surbrillance un passage de façon plus sémantique.

en savoir plus - compatibilité 50%

<optgoup>

pour regrouper les options d'un select <optgoup label="groupe1">

en savoir plus - compatibilité 77%

image
Fil RSS des articles de cette catégorie